Cahier de transition deux 2021 : Programmes pour les femmes et l’égalité des genres
Programmes pour les femmes et l’égalité des genres
Vue d’ensemble des programmes
Contexte
Le Ministère dispose de trois documents de modalités qui permettent à la ministre d’octroyer des subventions et des contributions : le Programme de promotion de la femme, le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et le Programme de promotion de l’égalité des sexes, des orientations sexuelles, et des identités et expressions de genre.
Programme de promotion de la femme
Par l’intermédiaire du Programme de promotion de la femme, FEGC investit dans des projets partout au pays visant à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision. Le Programme de promotion de la femme a comme objectif de favoriser la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.
Les bénéficiaires du financement sont surtout des organismes à but non lucratif, qu’il s’agisse d’organismes communautaires locaux ou de grands organismes nationaux. Le Programme accueille les demandes de financement en réponse à des appels de propositions visant des projets qui concernent des questions stratégiques déterminées, ainsi que de façon continue pour des projets concernant des situations urgentes ou émergentes, afin d’offrir des solutions personnalisées à des enjeux touchant les femmes.
Programme de financement de la lutte contre la VFS
Le Programme de financement de la lutte contre la VFS finance des organismes de lutte contre la VFS afin de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques prometteuses permettant de combler des lacunes dans les mesures de soutien offertes aux personnes survivantes et à leur famille.
Le Programme finance les organismes admissibles psour soutenir des projets locaux, régionaux et nationaux. Il s’applique à des projets d’une durée limitée qui visent à combler des lacunes dans les mesures de soutien offertes à des groupes précis de personnes survivantes, notamment aux femmes autochtones et à leur communauté, de même qu’à des populations sous-desservies comme celles qui courent le plus grand risque de subir de la VFS et/ou qui se heurtent à des obstacles à l’accès aux services. Il peut s’agir, par exemple, d’enfants et de jeunes, de femmes de divers milieux ethnoculturels, de membres des communautés LGBTQ2, de personnes non binaires, de femmes sans statut/réfugiées/immigrantes, de personnes âgées, de femmes vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire, de femmes vivant dans des communautés nordiques, rurales et éloignées, et de femmes en situation de handicap.
Programme de promotion de l’égalité des sexes, des orientations sexuelles, et des identités et expressions de genre
Le Programme de promotion de l’égalité des sexes, des orientations sexuelles, et des identités et expressions de genre soutient l’action et l’innovation par l’investissement dans des projets et des organismes qui travaillent à faire progresser l’égalité sociale, politique et économique en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle, de même que l’identité ou l’expression de genre. Il finance les organismes admissibles pour la réalisation de projets d’une durée limitée, notamment pour l’établissement de partenariats, le renforcement des capacités et la recherche communautaire.
Détails de la page
- Date de modification :