À propos du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada
Vous pouvez utiliser cet outil pour formaliser une entente avec votre gestionnaire sur les aides dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même et réussir au travail.
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Sur cette page
Avantages
Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC (le Passeport) :
- soutient les conversations entre les employés et les gestionnaires sur les conditions de travail optimales et les ajustements nécessaires, y compris les équipements ou les mesures d’adaptation
- sert de registre des conversations et des solutions convenues
- documente les consultations et les évaluations effectuées par des professionnels intérieurs ou extérieurs à l’organisation
- accélère l’acquisition d’équipements ou d’outils d’adaptation
- évite aux employés de devoir renégocier des outils ou les mesures de soutien lorsqu’ils changent d’organisation, d’équipe ou de gestionnaire
- donne aux gestionnaires les renseignements dont ils ont besoin pour aborder les obstacles potentiels sur le lieu de travail, mettre en place des solutions et créer les conditions optimales pour la réussite des employés
Fonctionnement
La législation et les politiques, telles que l’Obligation de prendre des mesures d’adaptation, exigent que les organisations fournissent aux employés les outils et le soutien dont ils ont besoin pour réussir au travail.
En créant un Passeport, les employés peuvent documenter les obstacles auxquels ils peuvent faire face au travail et proposer des solutions potentielles. L’employé et son gestionnaire collaborent pour déterminer des solutions efficaces et appropriées, afin que l’employé puisse réussir.
Une fois que l’employé et le gestionnaire ont signé le Passeport, les demandes répétées de documentation ou de justification supplémentaires sont évitées, à moins que les circonstances ou les responsabilités de l’employé aient changé ou que des solutions plus efficaces puissent être identifiées.
Les organisations sont responsables de l’adoption du Passeport et de la promotion de son utilisation. Les organisations peuvent améliorer et rationaliser le processus relatif aux mesures d’adaptation en milieu de travail en intégrant le passeport dans le processus d’adaptation.
Pour plus d’information, l’École de la fonction publique du Canada offre un aperçu du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC.
Contexte
Le Passeport est l’une des initiatives phares de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique et un projet essentiel du Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant.
Le Passeport applique directement le modèle social de l’incapacité, qui met l’accent sur l’élimination des obstacles dans la société qui excluent les personnes en situation de handicap. Le modèle social reconnaît que les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées à des obstacles en milieu de travail, tels que des bâtiments, des systèmes ou des contenus numériques inaccessibles. Ces obstacles varient en fonction des circonstances personnelles et des responsabilités professionnelles. Les outils d’adaptation en milieu de travail et les mesures de soutien peuvent aider à surmonter ces obstacles et à créer des conditions équitables pour tous les employés.
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