À propos du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada

Vous pouvez utiliser cet outil pour formaliser une entente avec votre gestionnaire sur les aides dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même et réussir au travail.

Le téléchargement s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre sous forme de fichier .rtf accessible. Vous pourrez ensuite sauvegarder le document dans le format que vous préférez.

Sur cette page

Avantages

Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC (le Passeport) :

  • soutient les conversations entre les employés et les gestionnaires sur les conditions de travail optimales et les ajustements nécessaires, y compris les équipements ou les mesures d’adaptation
  • sert de registre des conversations et des solutions convenues
  • documente les consultations et les évaluations effectuées par des professionnels intérieurs ou extérieurs à l’organisation
  • accélère l’acquisition d’équipements ou d’outils d’adaptation
  • évite aux employés de devoir renégocier des outils ou les mesures de soutien lorsqu’ils changent d’organisation, d’équipe ou de gestionnaire
  • donne aux gestionnaires les renseignements dont ils ont besoin pour aborder les obstacles potentiels sur le lieu de travail, mettre en place des solutions et créer les conditions optimales pour la réussite des employés
Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada - Transcription

Description de l’écran : Une femme portant des lunettes, assise dans un fauteuil roulant, pianote sur un ordinateur, puis l’écran fait un zoom sur un écran affichant le thème de la Semaine nationale de l'accessibilité de 2021 : trois cercles rose, bleu et vert alignés, un cercle noir occupant la moitié de l’écran, avec des icônes de handicap le long du périmètre montrant une personne en fauteuil roulant, une personne utilisant une canne, le langage des signes et une personne en train de réfléchir. Le texte noir sur fond blanc à l’intérieur du cercle apparaît et disparaît en même temps que la voix hors champ : Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail

Accès en temps opportun

À l’équipement adapté et au soutien

Pour réussir dans leur travail

Narrateur: Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada permet aux employés en situation de handicap d’avoir accès en temps opportun à l’équipement adapté et aux soutiens dont ils ont besoin pour réussir dans leur travail.

Description de l’écran : La caméra fait un zoom arrière sur quelqu’un qui tape à l’ordinateur. Un texte noir sur un écran d’ordinateur blanc s’affiche, les mots apparaissant et disparaissant graduellement au rythme de la voix hors champ :

Obstacles

Solutions

Accord conclu

Narrateur : Les employés consignent dans le Passeport les obstacles auxquels ils sont confrontés au travail, les solutions trouvées et l’accord conclu avec leur gestionnaire.

Description de l’écran : L’écran d’ordinateur s’efface pour laisser place à deux employés qui se serrent la main, et à une feuille de papier comportant l’image d’un employé et une écriture non identifiable, qui se transforme en avion en papier et s’éloigne en passant devant d’autres avions en papier.

Narrateur : Le Passeport suit les employés tout au long de leur carrière dans la fonction publique et leur évite de devoir renégocier chaque fois que leur situation change.

Description de l’écran : L’avion s’arrête devant un groupe d’employés qui discutent ensemble. L’un d’eux est en fauteuil roulant. L’avion disparaît de l’écran pour laisser place à l’image d’une personne munie d’un casque d’écoute qui tape un message sur un ordinateur, une bulle de discussion apparaît. Les quatre mêmes cercles de la Semaine nationale de l'accessibilité de 2021 apparaissent : un cercle rose, un cercle bleu, un cercle vert en file et un cercle noir qui occupe la moitié de l’écran. Des icônes de handicap figurent le long du périmètre du cercle noir.

Narrateur : Adoptons le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC et créons les conditions nécessaires pour que les gens puissent donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour.

Description de l’écran : À l’intérieur du cercle noir, un texte noir sur fond blanc apparaît : Pour plus de renseignements, contactez : accessibility.accessibilite@tbs-sct.gc.ca.

Fonctionnement

La législation et les politiques, telles que l’Obligation de prendre des mesures d’adaptation, exigent que les organisations fournissent aux employés les outils et le soutien dont ils ont besoin pour réussir au travail.

En créant un Passeport, les employés peuvent documenter les obstacles auxquels ils peuvent faire face au travail et proposer des solutions potentielles. L’employé et son gestionnaire collaborent pour déterminer des solutions efficaces et appropriées, afin que l’employé puisse réussir.

Une fois que l’employé et le gestionnaire ont signé le Passeport, les demandes répétées de documentation ou de justification supplémentaires sont évitées, à moins que les circonstances ou les responsabilités de l’employé aient changé ou que des solutions plus efficaces puissent être identifiées.

Les organisations sont responsables de l’adoption du Passeport et de la promotion de son utilisation. Les organisations peuvent améliorer et rationaliser le processus relatif aux mesures d’adaptation en milieu de travail en intégrant le passeport dans le processus d’adaptation.

Pour plus d’information, l’École de la fonction publique du Canada offre un aperçu du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC.

Contexte

Le Passeport est l’une des initiatives phares de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique et un projet essentiel du Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant.

Le Passeport applique directement le modèle social de l’incapacité, qui met l’accent sur l’élimination des obstacles dans la société qui excluent les personnes en situation de handicap. Le modèle social reconnaît que les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées à des obstacles en milieu de travail, tels que des bâtiments, des systèmes ou des contenus numériques inaccessibles. Ces obstacles varient en fonction des circonstances personnelles et des responsabilités professionnelles. Les outils d’adaptation en milieu de travail et les mesures de soutien peuvent aider à surmonter ces obstacles et à créer des conditions équitables pour tous les employés.

Les bénéfices du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada - Transcription

Trois cercles apparaissent (un rose, un bleu et un vert) qui forment une ligne, un cercle noir occupe la moitié de l’écran. Le cercle noir est entouré d’icônes représentant des personnes en situation d’handicaps : une personne en fauteuil roulant, une personne utilisant une canne, une personne parlant la langue des signes et une personne qui réfléchit. À l’intérieur du cercle se trouve un Passeport jaune sur lequel il est écrit en noir : Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC.

Un personnage masculin animé est assis à un bureau et travaille à l’ordinateur.

La caméra fait un zoom arrière. Un personnage masculin animé en fauteuil roulant arrive derrière le dos de Tony et se déplace vers lui. Le texte en noir « Hé, Tony! » s’affiche pour indiquer que le collègue de Tony vient de prononcer ces paroles. Le texte disparaît, et le collègue de Tony se retourne et part. Tony regarde derrière lui, mais son collègue est parti. La caméra fait un zoom sur Tony.

Tony écrit à l’aide de son ordinateur portable, le texte suivant apparaît en noir : « Je n’entends pas mes collègues quand ils s’approchent de mon poste de travail ». Une animation montre ces mots apparaissant dans un Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC.

Une animation montre le Passeport jaune pour l’accessibilité en milieu de travail du GC dans lequel est inscrit l’obstacle auquel Tony est confronté. Le Passeport est remis à son gestionnaire. Tony et son gestionnaire se font face et entament une conversation.

Au-dessus de la tête de Tony et de son gestionnaire, une bulle de pensée partagée montre la scène précédente. Tony est assis à son bureau et son collègue s’approche derrière lui. Cette fois, cependant, Tony dispose d’un détecteur de mouvement (une petite boîte avec trois boutons rouges qui envoie des ondes pour détecter les mouvements). Lorsque le collègue de Tony s’approche et l’interpelle en lui disant « Hé, Tony! », Tony se retourne et salue son collègue en disant « Hé, Joe! ». Tony et Joe se saluent. La caméra fait un zoom sur Tony et son gestionnaire pendant qu’ils discutent, et la bulle de pensée disparaît.

La caméra fait un zoom sur le Passeport jaune de Tony. Il est ouvert sur une page où il est écrit en noir « Obstacle : Je ne peux pas entendre mes collègues lorsqu’ils s’approchent de mon poste de travail. Solution : Détecteur de mouvement ». Tony et Joe se saluent depuis la bulle de pensée. Tony a déjà signé cette page. Une animation montre le gestionnaire de Tony en train de la signer.

Tony porte une mallette et s’éloigne de Joe et de son gestionnaire. Joe et le gestionnaire font un signe d’au revoir à Tony et un texte en noir s’affiche: « Bonne chance Tony! ».

Tony est assis à un bureau et travaille à un ordinateur. Son nouveau gestionnaire s’avance vers lui, muni du Passeport de Tony. Le détecteur de mouvement de Tony apparaît et commence à envoyer des ondes. La caméra passe à une nouvelle scène en utilisant une transition de couleur.

Un personnage féminin animé est assis à un bureau et travaille à l’ordinateur. Elle sourit.

Une lumière vive est visible directement au-dessus du bureau de Mani. Elle fronce les sourcils et lève le bras au-dessus de sa tête.

La caméra fait un zoom arrière et Mani, son bras au-dessus de la tête, se transforme en une photo sur une page de son Passeport jaune pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Sur la page, on peut lire : « Obstacle – Lumière artificielle intense ». La caméra effectue un zoom arrière et l’on voit que le Passeport est entre les mains du gestionnaire de Mani qui sourit en le fermant. La caméra montre ensuite Mani qui s’approche de son gestionnaire. Ils se saluent.

Au-dessus de la tête de Mani et de son gestionnaire, une bulle de pensée commune montre la scène précédente avec une lumière vive au-dessus du poste de travail de Mani. On montre ensuite le nouveau poste de travail de Mani qui se trouve près d’une fenêtre. Mani est maintenant souriante.

Mani est assise près d’une fenêtre, dans la bulle de pensée. Une transition de couleur apparaît ensuite.

Tony et Mani marchent. Derrière eux, un fond blanc sur lequel apparaît le même cercle que dans l’introduction de cette vidéo.

La caméra fait un panoramique vers le haut et un texte en arrière-plan s’affiche indiquant « Canada.ca/GCaccessible ». La scène passe au noir et le logo du gouvernement du Canada apparaît en blanc.

Liens connexes

Du : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Détails de la page

Date de modification :