Les Fondements - Plan de maintien au travail
Gestion de l'incapacité dans la fonction publique fédérale
Un plan de maintien au travail est une approche proactive qui permet aux gestionnaires d'aider les employés accidentés, et s'il y lieu, les employés malades, à rester au travail si le maintien au travail est sans risque. Les plans de maintien au travail sont censés être transitoires ou d'une durée fixe. Ils peuvent, au besoin, être intégrés à un plan d'adaptation de nature permanente.
Les plans de maintien au travail se fondent sur les conceptions suivantes :
- il est souvent possible d'apporter certaines modifications ou adaptations au milieu de travail pour que l'employé puisse continuer à travailler sans risque;
- de nombreux employés peuvent accomplir sans risque un travail productif et important tout en se remettant d'une blessure ou d'une maladie;
- certaines maladies sont épisodiques et il est possible d'apporter des modifications au milieu ou environnement de travail pour que les employés demeurent attachés à leur milieu de travail grâce à une planification de leur maintien au travail;
- le sens d'appartenance au travail est profitable et fait partie du rétablissement des employés.
Pour établir un plan de maintien au travail :
- discuter des obstacles possibles en milieu de travail, s'il y a lieu, afin de s'assurer qu'ils ont été décelés, gérés et atténués si possible;
- évaluer la situation avec l'employé – des situations différentes requièrent des solutions différentes. À la demande de l'employé, les représentants syndicaux peuvent participer à l'évaluation;
- avoir recours aux mesures de dotation des Ressources humaines qui pourraient être nécessaires – les cerner et discuter des possibilités;
- décrire les adaptations au travail, les objectifs et les attentes, lorsqu'il faut les modifier.
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