Modernisation de notre modèle de travail

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Pourquoi le travail hybride?

Ligne du temps

  • Le

    •  L’introduction progressive du modèle de travail hybride commun commence.
      Les organisations de l’administration publique centrale qui ne l’ont pas déjà fait commencent à passer au modèle hybride commun.

  • Le

    •  Date de la mise en œuvre complète du modèle de travail hybride commun dans l’ensemble de l’administration publique centrale

  • Après

    •  Le travail hybride est la nouvelle norme dans l’ensemble de la fonction publique fédérale, ce qui comprend une présence hebdomadaire constante des fonctionnaires au lieu de travail.

 Ligne du temps complète

Avant la pandémie de COVID-19, la plupart des fonctionnaires travaillaient à temps plein sur le lieu de travail. Les régimes de travail souples, comme les modèles de travail hybrides, étaient l’exception. Pendant la pandémie, nous avons adopté un modèle de travail à distance par nécessité, qui nous a montré que nous pouvions travailler différemment.

La fonction publique fédérale a choisi d’adopter un modèle de travail hybride, tout comme plusieurs organisations des secteurs public et privé.

Ce modèle de travail a été mis en œuvre le 31 mars 2023 et offre aux fonctionnaires fédéraux la possibilité de télétravailler 2 ou 3 jours par semaine, soit 40 ou 60 % de leur horaire normal.

Le fait de vivre une expérience commune en personne est essentiel à la cohésion, à la collaboration et au rendement élevé des organisations et permet de s’assurer que la réception des services est la même dans l’ensemble du gouvernement et du pays. Comme notre priorité absolue demeure la prestation de services de qualité à la population canadienne, ce modèle de travail permettra de recruter les meilleurs talents partout au Canada. Il permet également de concilier le désir des fonctionnaires d’avoir plus de souplesse et le besoin de l’employeur d’avoir une présence sur le lieu de travail.

L’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail s’applique aux plus de 262 000 fonctionnaires de l’administration publique centrale, et il est fortement recommandé que les organismes distincts adoptent une stratégie semblable.

Afin de permettre une transition en douceur vers ce modèle hybride, une mise en œuvre progressive a commencé le 16 janvier 2023, et la mise en œuvre complète devait avoir lieu pour le 31 mars 2023.

Consultez la ligne du temps.

Mise en œuvre du modèle de travail hybride

Le Secrétariat du Conseil Trésor du Canada a mené une évaluation sur la façon dont le modèle de travail hybride a été mis en œuvre dans l’administration publique centrale au 31 mars 2023. Dans le cadre de l’exercice, les organisations ont été invitées à rendre compte des exigences sur place et des plans de table mis en œuvre. 

La plupart des organisations (88 %) exigent que les fonctionnaires soient à leur lieu de travail désigné au moins 2 jours par semaine, tandis que d’autres ont adopté une exigence minimale de 2,5 jours par semaine (2 %) et de 3 jours par semaine (10 %).

20 % des organisations déclarent avoir adopté des exigences différentes en matière de présence sur le lieu de travail pour les cadres. Dans ces organisations, on a demandé aux cadres d’être sur place jusqu’à 3 jours par semaine.

La plupart des organisations (88 %) ont recours à un système de places non attribuées. Parmi ces organisations, 83 % utilisent des stratégies telles que les quartiers de bureaux pour permettre aux personnes qui collaborent fréquemment de s’asseoir à proximité les unes des autres pendant qu’elles sont au travail.

Lettres d’entente sur le télétravail

Dans le cadre des négociations qui ont eu lieu au printemps 2023, plusieurs agents négociateurs et l’employeur ont signé des lettres d’entente sur le télétravail en dehors des conventions collectives. Ces lettres d’entente confirment la compréhension commune du télétravail entre les agents négociateurs et l’employeur. Le modèle de travail hybride, l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail et la Directive sur le télétravail actuelle continuent de s’appliquer. 

Consulter les lettres d’entente sur le télétravail

Travail à distance et télétravail

Le travail à distance / travailler à distance sont des termes utilisés pour décrire le travail effectué dans un emplacement qui n’est pas un lieu de travail désigné. Il s’agit d’un processus entrepris par l’employeur lorsqu’il est préoccupé par la santé et la sécurité de son effectif. De telles situations se produisent habituellement dans des circonstances temporaires et imprévisibles, comme des pandémies, des situations d’urgence ou des conditions météorologiques défavorables. Le lieu de travail désigné est un lieu physique sous le contrôle de l’organisation. Il ne s’agit pas d’un lieu virtuel ou d’une adresse résidentielle. L’employeur détermine l’emplacement du lieu de travail désigné associé à chaque poste.

Le télétravail est le travail effectué par un membre du personnel à partir d’un lieu de travail autre qu’un lieu de travail désigné par le gouvernement du Canada, à la demande volontaire de cette personne, sous réserve des exigences opérationnelles et de l’approbation de la direction. Une entente de télétravail est créée et signée par le membre du personnel et l’employeur. L’entente doit être révisée au moins une fois par année et peut être annulée en tout temps avec un préavis raisonnable de l’une ou l’autre des parties.

Assurer la santé et la sécurité en milieu de travail

Assurer la santé et la sécurité des fonctionnaires est une priorité pour le gouvernement du Canada. Les  employés  peuvent avoir l’assurance que des mesures efficaces continuent d’être prises pour protéger leur santé et leur sécurité au travail.

Les administrateurs généraux et administratrices générales continuent d’être responsables de la santé et de la sécurité de leurs lieux de travail, y compris des pratiques de nettoyage et de ventilation appropriées. Les employés, les visiteurs et les clients devraient continuer à suivre des pratiques exemplaires de santé publique pour toutes les maladies infectieuses, notamment en restant à la maison lorsqu’ils sont malades et en pratiquant une bonne hygiène des mains. Si les employés ont des questions sur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail, ils sont invités à communiquer avec le programme de santé et de sécurité au travail (SST) de leur ministère ou organisme pour obtenir de plus amples renseignements.

Santé mentale et bien-être

Des milieux de travail sains sont le fondement d’une fonction publique fédérale efficace, productive et mobilisée, qui est mieux en mesure de servir la population canadienne.

Bien que les fonctionnaires travaillaient déjà en grand nombre au lieu de travail au moins 2 ou 3 jours par semaine avant l’annonce de ce modèle hybride, il s’agit d’un changement pour d’autres.

La prestation efficace des services et le bon fonctionnement des activités fédérales sont des préoccupations de premier plan, mais le bien-être des employés demeure une priorité. Des mesures de soutien comme le Programme d’aide aux employés et le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail continuent d’être offertes.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

La Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation s’applique toujours dans l’environnement de travail hybride. Si un employé est confronté à un obstacle relevant des treize motifs interdits de discrimination énumérés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, il peut demander une mesure d’adaptation à son gestionnaire. L’obligation de prendre des mesures d’adaptation : Démarche générale à l’intention des gestionnaires peut aider les gestionnaires à évaluer les besoins en mesures d’adaptation au cas par cas.

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