Pratiques préventives pour répondre à la COVID-19 en milieu de travail du Programme de santé au travail de la fonction publique
Sur cette page
- Objectif
- Approche à plusieurs niveaux des pratiques préventives
- Entrer sur le lieu de travail à la suite d'une exposition ou d'une infection à la COVID-19
- Lieux de travail présentant un risque supérieur
- Contactez-nous
Objectif
Le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada a élaboré ce document afin de fournir de l'information sur les pratiques exemplaires pour aider les ministères et organismes de l'administration publique centrale à gérer la COVID-19 dans leurs divers contextes opérationnels. Ce document n'est pas prescriptif; il met en évidence les pratiques préventives plutôt que les exigences prescrites. Les ministères et organismes devraient continuer à travailler avec leurs équipes et comités de santé et sécurité au travail (SST) afin d'adapter ces pratiques à leurs milieux de travail et aux fonctions de leurs employés.
Approche à plusieurs niveaux des pratiques préventives
De multiples pratiques préventives sont utilisées dans une approche à plusieurs niveaux pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 et d'autres maladies respiratoires infectieuses sur le lieu de travail. Les combinaisons de pratiques préventives sont plus efficaces que les mesures individuelles seules. Elles peuvent varier en fonction des différents milieux et circonstances.
Rester à la maison lorsqu'on est malade
Les employés, les clients ou les visiteurs malades ne devraient pas entrer sur le lieu de travail. Cela comprend toute personne qui :
- présente des symptômes conformes à la COVID-19
- a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 au cours des cinq derniers jours (avec un test de réaction en chaîne de la polymérase [PCR] ou un test antigénique rapide)
- est en quarantaine ou en isolement
Le dépistage passif au moyen d'une signalisation peut être mis en place avant que les employés, les clients et les visiteurs n'entrent sur le lieu de travail.
Si une personne commence à présenter des symptômes de la COVID-19 alors qu'elle se trouve sur son lieu de travail, elle doit s'isoler, retourner à la maison et suivre les conseils locaux de santé publique qui s'appliquent.
Éloignement physique
L'éloignement physique constitue un niveau de protection supplémentaire lorsqu'il est pratiqué dans les espaces intérieurs, lorsque l'aménagement ou les opérations le permettent.
Masques
Les masques sont l'un des moyens les plus efficaces dont disposent les employés pour se protéger et protéger les autres contre la COVID-19.
Un masque bien fabriqué, bien ajusté et porté correctement peut aider la personne qui le porte à éviter de contracter la COVID-19 ou d'autres maladies respiratoires en réduisant la quantité de particules respiratoires infectieuses inhalées. Ils empêchent également la personne qui le porte de transmettre la maladie à d'autres, en contenant les particules infectieuses produites si quelqu'un est infecté. Les masques constituent un niveau de protection supplémentaire lorsque l'éloignement physique est impossible, particulièrement dans les endroits bondés et dans les milieux mal ventilés.
Bien que le port du masque ne soit uniquement requis que dans certains lieux de travail à risque élevé, les ministères et organismes devraient créer un environnement favorable au port du masque afin que les gens se sentent à l'aise de porter un masque ou un respirateur en tout temps s'ils choisissent de le faire, et devraient mettre des masques médicaux ou des respirateurs à la disposition des employés et des clients.
Hygiène des mains
L'hygiène des mains est une bonne pratique courante pour la COVID-19 et d'autres maladies infectieuses, y compris le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Utiliser un désinfectant à base d'alcool avec une teneur en alcool d'au moins 60 % si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon.
Les ministères et organismes sont encouragés à fournir un désinfectant pour les mains à base d'alcool sur les lieux de travail.
Vaccination contre la COVID-19
Les données probantes montrent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès causés par la COVID-19. Il est recommandé que tous les employés tiennent leur vaccination contre la COVID-19 à jour en recevant une série primaire et une ou plusieurs doses de rappel lorsqu'ils y sont admissibles.
Tests rapides
Les tests rapides peuvent aider à empêcher les employés malades d'entrer sur le lieu de travail. Le dépistage rapide permet de repérer les employés qui ne présentent pas de symptômes d'infection, mais qui pourraient être porteurs de la COVID-19.
Des tests rapides sont disponibles pour tous les ministères et organismes fédéraux. Les employés sont encouragés à utiliser des tests rapides.
Ventilation
La ventilation est un élément important de la réduction du risque de transmission de la COVID-19 et d'autres maladies respiratoires. Maintenez des conditions environnementales intérieures de bonne qualité, conformément à la Directive sur la santé et la sécurité au travail du Conseil national mixte.
Nettoyage et désinfection
Le nettoyage et la désinfection aident à limiter la propagation de la COVID-19 et d'autres maladies infectieuses.
Les ministères et les organismes devraient nettoyer et désinfecter les aires de travail très achalandées ou les surfaces fréquemment touchées de façon appropriée. Ils doivent également fournir les installations et les produits de nettoyage et de désinfection nécessaires, y compris pour les postes de travail et l'équipement partagé.
Entrer sur le lieu de travail à la suite d'une exposition ou d'une infection à la COVID-19
Les employés ayant été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 peuvent entrer sur le lieu de travail s'ils :
- ne présentent aucun symptôme et
- ne se sont pas fait dire de se mettre en quarantaine par l'autorité locale de santé publique
Les employés qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 au moyen d'un test antigénique rapide ou d'un test PCR ne devraient pas retourner sur le lieu de travail pendant au moins cinq jours.
À leur retour au travail, ils :
- ne doivent présenter aucun symptôme, sauf une toux résiduelle
- devraient respecter les exigences locales en matière de santé publique, le cas échéant
Lieux de travail présentant un risque supérieur
Certains lieux de travail présentent un risque plus élevé de transmission de la COVID-19 (par exemple, les établissements de soins de santé et les lieux d'hébergement collectif). Dans ces environnements, les ministères et organismes pourraient envisager de mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections à la COVID-19 plus rigoureuses.
Contactez-nous
Les équipes ministérielles de SST peuvent communiquer avec le PSTFP par courriel à psohp-pstfp@hc-sc.gc.ca pour toute question au sujet de ces directives.
Si les employés ont des questions à propos des pratiques préventives dans leurs lieux de travail spécifiques, ils peuvent communiquer avec le programme de SST de leur ministère ou organisme pour de plus amples renseignements.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :