Collaborer largement

Collaborer largement

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Qu’est-ce que ça signifie de collaborer largement?

Collaborer largement signifie impliquer un large éventail d’intervenants, d’experts et de clients tout au long des processus de conception, d’élaboration et de déploiement afin de tirer parti de perspectives, de compétences et de ressources diverses et de garantir que divers points de vue sont pris en compte dans la prise de décision. 

Pourquoi est-ce important?

Collaborer largement est essentiel pour relever des défis complexes qui nécessitent l’expertise de plusieurs disciplines ainsi que pour impliquer diverses communautés d’utilisateurs en vue de déterminer et de comprendre leurs besoins, leurs préférences et leurs irritants. Grâce à des perspectives diverses, votre équipe peut apprendre des autres et ainsi limiter au minimum les erreurs de manière plus efficace.

Comment procéder?

Voici quelques étapes recommandées sur la manière de collaborer largement. Selon où vous en êtes dans votre processus, vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre toutes les étapes.

Découvrir
  • Ciblez les disciplines clés. Assurez-vous que votre équipe comprend des experts de toutes les fonctions nécessaires, comme la conception de l’expérience utilisateur, le développement, le marketing, le droit et l’analyse des données. Établissez des objectifs clairs.
  • Consultez vos experts. Consultez les intervenants et les experts, y compris les experts en la matière, les équipes internes, les partenaires externes et les organismes de réglementation. Découvrez les meilleures pratiques de pointe.
  • Faites des recherches sur l’expérience utilisateur (EU). Mobilisez un échantillon diversifié d’utilisateurs au moyen d’enquêtes, d’ateliers ou d’entretiens avec les utilisateurs pour recueillir leurs commentaires. Concentrez-vous sur la compréhension de leurs besoins, des enjeux qu’ils souhaitent résoudre et de la façon dont ils envisagent le fonctionnement de votre produit.
  • Documentez et communiquez vos idées. Compilez toutes les informations, recherches et décisions et communiquez-les avec vos intervenants pour garantir la transparence et maintenir l’harmonisation à mesure que le développement de votre produit progresse.
Concevoir
  • Constituez une équipe interfonctionnelle. Constituez une équipe interfonctionnelle composée d’experts de divers secteurs tels que la politique, la conception de l’EU, les activités de développement, le marketing et la gestion de projet. 
  • Partagez des rôles et des responsabilités clairs. Définissez clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe, et ce, dès le départ, y compris la portée et les résultats attendus. Vous pouvez le faire en élaborant un tableau RACI (responsabilité, approbation, consultation, information) pour chaque tâche et décision. Enregistrez votre document sur une plateforme collaborative comme SharePoint et mutualisez-le avec toute l’équipe.
  • Utilisez des outils collaboratifs. Si vous créez des schémas de parcours, des maquettes conceptuelles et des prototypes, utilisez des outils comme Miro ou Figma.
  • Privilégiez la prise de décision collaborative. Faites en sorte que chacun contribue au processus décisionnel pour l’élaboration de votre produit. Mettez en place des boucles de rétroaction pour que les équipes puissent examiner le travail de chacun, puis cernez et décidez des modifications nécessaires.
Tester
  • Testez largement. Menez des séances de mises à l’essai pour l’expérience utilisateur avec un échantillon diversifié d’utilisateurs, en recueillant des rétroactions portant sur la convivialité, la fonctionnalité et l’expérience utilisateur générale.
  • Consultez vos experts. Planifiez des séances d’évaluation périodiques avec les intervenants et les experts pour discuter des progrès et vous assurer que le produit répond aux objectifs attendus.
Surveiller et itérer
  • Surveillez les progrès. Assurez un processus structuré et transparent pour gérer les changements d’exigences, de portée ou de délais, avec la contribution de tous les intervenants concernés. Tenez un journal des décisions clés, y compris la justification qui les sous-tend, et ce, afin de garantir la transparence et la responsabilité. Examinez et communiquez périodiquement les risques et mettez en œuvre des stratégies d’atténuation.
  • Réalisez plusieurs itérations de votre produit. Facilitez la collaboration continue et l’élaboration itérative. Élaborez des prototypes pour valider rapidement des idées auprès d’un large public, puis réalisez des itérations en fonction de la rétroaction des utilisateurs. Cela permet à la fois un assouplissement et une transparence dans la gestion de tout changement relatif à la portée ou aux exigences.
  • Maintenez des canaux de communication ouverts. Établissez des points de contrôle périodiques avec vos utilisateurs pour communiquer les mises à jour de statut, discuter des défis et effectuer les ajustements nécessaires. Utilisez des outils collaboratifs comme SharePoint ou OutilsGC pour tenir tout le monde informé et aligné. Assurez-vous que l’information est facilement accessible à toutes les personnes concernées.

Resources

Principes
  • Transparence
  • Communication ouverte
  • Participation inclusive
  • Utilisation d’outils collaboratifs
  • Souplesse

 

Outils de collaboration
Talent

Compétences à posséder au sein de votre équipe.

  • Animation du dialogue
  • Communications
  • Mobilisation de la collectivité
  • Conception centrée sur l’utilisateur
  • Opérations de développement
  • Analyse des données
  • Visualisation des données

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Ce travail est itératif et nous continuerons de l’améliorer en fonction de votre rétroaction. 

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