Le gouvernement du Canada lance la Stratégie en matière de compétences mondiales

Communiqué de presse

Les entreprises peuvent maintenant bénéficier d’un traitement rapide des demandes et d’un meilleur service à la clientèle

12 juin 2017 – Toronto (Ontario) – Lorsque les entreprises peuvent croître et prospérer au Canada, elles créent plus d’emplois. La nouvelle Stratégie en matière de compétences mondiales du gouvernement du Canada offrira aux employeurs un processus plus rapide et prévisible pour attirer les meilleurs talents et de nouvelles compétences au Canada, tout en stimulant la croissance économique et en créant davantage d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

Aujourd’hui, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, et le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Rodger Cuzner, ont annoncé que les employeurs et les travailleurs hautement qualifiés pourront dorénavant se prévaloir de la Stratégie en matière de compétences mondiales.

Cette stratégie, dotée de quatre piliers,  permet aux travailleurs hautement qualifiés qui viennent au Canada à titre temporaire de voir leur demande de permis de travail – et, au besoin, de visa de résident temporaire ou d’autorisation de voyage électronique – traitée dans un délai de deux semaines. Les permis de travail ouverts pour les conjoints et les permis d’études pour les personnes à charge seront également traités dans un délai de deux semaines si cela est possible.

Les employeurs peuvent maintenant bénéficier du mode de service réservé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et du nouveau Volet des talents mondiaux. Cela les aidera à avoir accès à titre temporaire à des talents mondiaux hautement qualifiés, à relever ou à étendre leur connaissance des compétences spécialisées pour leur permettre d’être plus novateurs et de perfectionner leur expertise.

Par ailleurs, deux nouvelles dispenses de permis de travail entrent en vigueur aujourd’hui. Les travailleurs hautement qualifiés qui doivent venir au Canada pour une très courte période et les chercheurs qui participent à des projets de recherche de courte durée au Canada ne seront plus tenus d’obtenir un permis de travail.

Annoncée initialement en novembre 2016, la Stratégie en matière de compétences mondiales encourage les investisseurs de l’étranger à injecter des fonds au Canada et appuie le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada. Elle reconnaît qu’en accélérant l’admission au Canada des travailleurs les plus talentueux dotés de compétences spécialisées et d’une expérience à l’échelle mondiale, nous pouvons aider les entreprises novatrices à croître, à prospérer et à créer plus d’emplois pour les Canadiens.


Citations

« Les employeurs qui prévoient réaliser des investissements créateurs d’emplois au Canada ont souvent besoin d’un dirigeant expérimenté, d’un chercheur dynamique ou d’un innovateur aux compétences uniques difficile à trouver rapidement au Canada pour que ces investissements se concrétisent. La Stratégie en matière de compétences mondiales vise à assurer à ces employeurs qu’ils pourront accéder plus rapidement et plus efficacement aux meilleurs talents s’ils ont besoin d’embaucher du personnel à l’étranger. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Lorsque les entreprises peuvent croître et exceller au Canada, elles créent de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. Notre nouveau Volet des talents mondiaux permettra aux entreprises d’accéder plus rapidement et plus efficacement au processus permettant d’attirer des talents mondiaux et d’accroître ainsi leur effectif canadien. Nous nous assurons que le Canada demeure compétitif au sein du marché mondial et nous participons à la croissance et à la réussite des industries. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« La Stratégie en matière de compétences mondiales permettra aux employeurs canadiens qui investissent dans la main-d’œuvre et les compétences au Canada de continuer à croître en attirant les talents les plus prometteurs à l’échelle mondiale. Qu’il s’agisse d’élaborer une nouvelle gamme de produits ou de diriger une nouvelle équipe de vente, le fait de recruter les meilleurs au monde entraînera la création d’un grand nombre d’emplois de qualité pour les Canadiens de la classe moyenne. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Grâce au Volet des talents mondiaux, les entreprises novatrices pourront recruter des employés hautement qualifiés pour occuper des emplois en demande, ce qui leur permettra de croître, d’étendre leurs activités et de créer davantage d’emplois au Canada. Conjuguée aux investissements dans l’innovation, les compétences et l’éducation prévus dans le budget 2017, cette mesure nous permet d’assurer aux Canadiens que nous jetons les bases d’un avenir prometteur pour notre économie. »

– Roger Cuzner, député et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Faits en bref

  • Les entreprises qui présentent une demande pour embaucher des travailleurs dans le cadre du Volet des talents mondiaux ont désormais accès à un nouveau processus simplifié qui permet aux employeurs admissibles de bénéficier :

    • du traitement prioritaire des demandes et d’un service axé sur la clientèle en ce qui a trait à l’élaboration du Plan des avantages relatifs au marché du travail, avec une norme de service de 10 jours ouvrables;
    • d’exigences souples en matière de recrutement.
  • Les travailleurs de l’étranger dont l’employeur a reçu l’autorisation d’embaucher un travailleur étranger dans le cadre du Volet des talents mondiaux verront leur demande de permis de travail traitée en deux semaines, tout comme les ressortissants étrangers qui présentent une demande au titre du Programme de mobilité internationale pour occuper un poste de gestion ou un poste professionnel (qui correspondent respectivement aux types de compétence 0 et A de la Classification nationale des professions). La norme de service de deux semaines s’appliquera également aux membres de la famille immédiate qui accompagnent un travailleur hautement qualifié au Canada.

  • La nouvelle dispense de permis de travail visant les travailleurs hautement qualifiés s’applique à tous les travailleurs de types 0 et A de la Classification nationale des professions. Les travailleurs admissibles pourront effectuer un séjour de 15 jours tous les 6 mois ou un séjour de 30 jours tous les 12 mois, et ce, sans permis de travail.

  • Les chercheurs qui viennent au Canada pour effectuer des travaux dans le cadre d’un projet de recherche réalisé dans un établissement décernant des diplômes financé par l’État ou dans un établissement de recherche affilié pourront effectuer un séjour de 120 jours tous les 12 mois sans permis de travail.

  • Des ententes ont été conclues avec un vaste éventail de partenaires qui pourront recommander des entreprises au titre du nouveau mode de service réservé d’IRCC et du nouveau Volet des talents mondiaux d’EDSC, et les discussions se poursuivent avec de nombreux autres partenaires potentiels afin qu’il y ait, dans toutes les régions du pays, des partenaires de recommandation possédant les connaissances nécessaires pour recommander des entreprises au titre du mode de service réservé.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Bernie Derible
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-4183

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :