Nouvelles exigences d’entrée pour les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie

Document d'information

Les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie n’auront plus besoin de visa à compter de 9 h HE (16 h, heure de l’Europe orientale) le 1er décembre 2017 pour se rendre au Canada pour des séjours de courte durée (normalement pour une période maximale de six mois) à des fins de visite, d’affaires et de tourisme.

Cependant, tout comme les autres voyageurs dispensés de l’obligation de visa, ils devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant de se rendre au Canada en avion ou de transiter par un aéroport canadien.

Mode de fonctionnement des nouvelles exigences d’entrée

Les voyageurs doivent savoir que le fait de posséder une AVE ne signifie pas qu’ils seront automatiquement admis au Canada. Les Roumains et les Bulgares, comme tous les voyageurs étrangers au Canada, devront se présenter devant un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada à leur arrivée au pays. Les agents des services frontaliers déterminent qui peut entrer et la durée maximale du séjour de la personne au pays. La plupart des visiteurs de l’étranger sont autorisés à demeurer pendant une période maximale de six mois à partir de la date d’arrivée au Canada.



Moyen de transport, activité ou statut au Canada Titre de voyage dont vous aurez besoin
Vous vous rendez au Canada en avion ou vous transitez par un aéroport canadien après 9 h HE (16 h, heure de l’Europe orientale) le 1er décembre 2017 et vous n’avez pas de visa canadien ni d’AVE valide. Vous devrez demander une AVE. Vous pouvez présenter votre demande en ligne à Canada.ca/AVE.
Vous vous rendez au Canada en avion ou vous transitez par un aéroport canadien et vous avez un visa canadien ou une AVE valide.

Si vous avez un visa valide : Vous pouvez voyager avec ce visa jusqu’à sa date d’expiration. Vous n’êtes pas tenu de présenter une demande d’AVE.

Si vous avez une AVE valide (par exemple si vous avez le statut de résident permanent légal des États-Unis ou que vous êtes admissible à l’élargissement de l’AVE) : Vous pouvez voyager avec cette AVE jusqu’à sa date d’expiration, ou jusqu’au moment où vous obtiendrez un nouveau passeport. 

 

Vous vous rendez au Canada en voiture depuis les États-Unis, ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire, y compris un navire de croisière. Vous avez besoin d’un passeport valide. Étant donné que l’AVE n’est applicable que lorsque vous vous rendez au Canada en avion, vous n’avez pas besoin d’une AVE lorsque vous arrivez par voie terrestre ou maritime.
Vous vous rendez au Canada en avion dans le but de travailler. Vous pourriez avoir à présenter une demande de permis de travail. Si votre permis est approuvé, vous obtiendrez automatiquement une AVE, qui vous permettra de prendre un vol à destination d’un aéroport canadien ou d’y transiter aussi longtemps que l’AVE sera valide.
Vous vous rendez au Canada en avion dans le but de faire des études.

Vous pourriez avoir à présenter une demande de permis d’études. Si votre permis est approuvé, vous obtiendrez automatiquement une AVE, qui vous permettra de prendre un vol à destination d’un aéroport canadien ou d’y transiter aussi longtemps que l’AVE sera valide.

Remarque : Un permis d’études n’est pas requis normalement si vos études sont d’une durée de moins de six mois. Si vous n’avez pas besoin de permis d’études, vous devrez quand même présenter une demande d’AVE pour vous rendre au Canada en avion ou transiter par un aéroport canadien.

Vous êtes déjà au Canada et vous renouvelez votre permis de travail ou d’études. Vous obtiendrez automatiquement une AVE lorsque votre permis de travail ou d’études sera renouvelé.
Vous êtes déjà au Canada comme visiteur et vous prévoyez un séjour de plus de six mois. Il vous faudra présenter une demande pour prolonger votre séjour comme visiteur.
Vous vous rendez au Canada en avion et vous êtes un Canadien ayant une double nationalité. Vous aurez besoin d’un passeport canadien valide pour vous rendre au Canada en avion.
Vous vous rendez au Canada en avion et vous êtes un résident permanent du Canada. Vous aurez besoin d’une carte de résident permanent du Canada ou d’un titre de voyage pour résident permanent valide.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :