Volet direct pour les études : À propos du processus

Vous avez besoin d’une lettre d’attestation provinciale (LAP) ou d’une lettre d’attestation territoriale (LAT) pour présenter une demande de permis d’études

La plupart des étudiants doivent joindre à leur demande de permis d’études une LAP ou une LAT délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier.

Dans la plupart des cas, si vous présentez une demande sans une LAP ou une LAT, votre demande et les frais associés vous seront retournés.

Apprenez-en davantage sur la lettre d’attestation provinciale et la lettre d’attestation territoriale.

Frais

À partir de 150 $

Délai de traitement ?

Généralement 20 jours civils

Selon l’endroit où vous vivez, il est possible que vous puissiez obtenir un permis d’études plus rapidement par l’intermédiaire du Volet direct pour les études (VDE).

Nous tentons de traiter la plupart des demandes au titre du Volet direct pour les études dans un délai de 20 jours civils. Cependant, il pourrait falloir plus de temps pour traiter certaines demandes.

Pour bénéficier de ce traitement plus rapide, vous devez :

  • fournir vos données biométriques dès que possible;
  • satisfaire à tous les critères d’admissibilité.

Un permis d’études n’est pas un visa. À lui seul, il ne vous permet pas de vous rendre au Canada ou d’y entrer. Vous pourriez également avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Si c’est le cas, nous vous délivrerons un de ces documents en même temps que votre permis d’études.

Détails de la page

Date de modification :