Mesures visant à aider les résidents de Hong Kong, y compris les jeunes, à venir au Canada

Document d'information

Dans le cadre de la réponse pangouvernementale, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) met en œuvre un certain nombre de mesures qui permettront aux étudiants et aux jeunes de Hong Kong de venir rapidement au Canada grâce à des permis de travail et d’études, ainsi qu’à de nouvelles voies d’accès de séjour permanent. Les nouvelles voies d’accès à la résidence permanente profiteront également aux personnes de Hong Kong qui sont déjà au Canada en vertu des permis de travail et d’études existants.

Nous apportons des améliorations aux programmes et aux voies d’accès existants et nous en faisons davantage la promotion afin d’appuyer les résidents de Hong Kong qui veulent étudier, travailler, habiter ou vivre de façon permanente au Canada, une fois que les restrictions de voyage visant à limiter la propagation de la COVID-19 seront levées.

IRCC accélère également le traitement des documents pour les citoyens canadiens et les résidents permanents canadiens vivant à Hong Kong, afin qu’ils puissent revenir au Canada en tout temps. Les membres de la famille des Canadiens et des résidents permanents du Canada à Hong Kong peuvent également se rendre au Canada à condition de respecter les exemptions aux restrictions de voyage. Nous rappelons à toutes les personnes qui arrivent au Canada qu’elles doivent être mises en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée.

Ces mesures s’ajoutent aux mesures prises par les partenaires internationaux du Canada.

Nouvelles voies d’accès temporaires et permanentes pour les jeunes de Hong Kong

  • Le Canada accélérera le traitement des demandes de permis pour les jeunes de Hong Kong qui sont admissibles et qui veulent venir travailler ou étudier au Canada. Nous avons déjà constaté une augmentation du nombre de demandes de permis d’études au premier semestre de 2020 par rapport à 2019, et le gouvernement continuera de promouvoir cette possibilité.
  • En plus des options de travail et d’études existantes pour les jeunes de Hong Kong, une nouvelle initiative de permis de travail propre aux jeunes de Hong Kong fournira des permis de travail ouverts d’une durée maximale de 3 ans, avec des critères d’admissibilité axés sur les études postsecondaires au Canada ou à l’étranger complétées dans les 5 dernières années. Les époux ou conjoints de fait admissibles, ainsi que les enfants à charge, peuvent également demander un permis d’études ou de travail, selon le cas. Cette initiative devrait être lancée bientôt.
  • Une fois arrivés au Canada pour étudier ou travailler, ces jeunes auront deux nouvelles voies d’accès à la résidence permanente, qui seront disponibles en 2021 :
    • La première cible les anciens résidents de Hong Kong qui ont acquis au moins un an d’expérience de travail autorisée au Canada et qui répondent à d’autres critères, comme les exigences minimales en matière de langue et de scolarité.
    • La deuxième voie d’accès s’adresse à ceux qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada. Ces personnes peuvent alors demander directement la résidence permanente.
  • Pour ces deux voies d’accès, les demandeurs principaux pourront également inclure dans leur demande les époux, conjoints de fait et enfants à charge au Canada.
  • Le Canada profitera de ces nouvelles mesures, qui permettront à ces anciens résidents de Hong Kong d’acquérir les compétences et l’éducation nécessaires pour bien s’intégrer et contribuer à notre économie.

Mesures supplémentaires mises en œuvre

  • Nous renonçons temporairement aux frais de traitement des demandes des résidents de Hong Kong au Canada qui demandent le renouvellement de leur statut pour prolonger leur séjour.
  • IRCC intensifie ses efforts de promotion et de recrutement pour inciter les jeunes de Hong Kong à étudier au Canada et dans d’autres secteurs de programme, y compris Expérience internationale Canada. IRCC reprendra le traitement des demandes du programme Expérience internationale Canada pour les jeunes de Hong Kong, qui a été interrompu en raison de la COVID-19. Les participants au programme Expérience internationale Canada approuvés peuvent déjà se rendre au Canada en vertu des restrictions de voyage actuelles, pourvu qu’ils aient une offre d’emploi active. Les programmes axés sur les jeunes sont d’importants moyens d’acquérir l’expérience nécessaire pour être admissible à la résidence permanente.
  • IRCC accroît également la promotion des super visas, qui sont des visas à entrées multiples pour les parents et les grands-parents permettant des entrées multiples au Canada pour un séjour d’une durée allant jusqu’à 2 ans à la fois et qui sont valides pour une période maximale de 10 ans.
  • Dans le cadre des priorités de la reprise des activités, IRCC a affecté des ressources pour accélérer le traitement des demandes de résidence permanente, y compris pour le parrainage familial. Cela profitera aux demandeurs de Hong Kong. Les époux ou conjoints de fait qui ont présenté une demande de résidence permanente depuis le Canada peuvent demander un permis de travail ouvert.

Pour les personnes risquant de faire l’objet de persécution qui se trouvent au Canada ou dans un pays tiers

  • Le Canada appuie le droit de manifester pacifiquement, la liberté d’expression et la liberté de réunion. La participation à des manifestations pacifiques n’est pas considérée comme une infraction au Canada. Les arrestations et les condamnations à l’extérieur du Canada pour des actes qui ne sont pas considérés comme une infraction au Canada ne sont pas des motifs d’interdiction de territoire.
  • Les ressortissants étrangers au Canada, y compris les résidents de Hong Kong, continuent d’avoir accès à notre système d’octroi de l’asile. Toutes les demandes d’asile admissibles font l’objet d’une décision en fonction du mérite de la personne et de la preuve présentée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), un tribunal administratif indépendant. La CISR évalue constamment les conditions dans les pays producteurs de demandeurs d’asile et met à jour les documents de recherche pour y inclure les derniers développements à Hong Kong et veiller à ce que les décideurs aient accès aux renseignements les plus récents.
  • En raison de l’aggravation des conditions à Hong Kong qui pourrait mettre certaines personnes en danger, nous avons mis en œuvre une exemption à l’interdiction de 12 mois relative à l’examen des risques avant renvoi (ERAR) pour les résidents de Hong Kong. Un ERAR examine le risque auquel une personne peut faire face si elle est renvoyée dans son pays d’origine. Normalement, les personnes dont la demande d’asile est rejetée par la CISR ou la Cour fédérale, ou qui ont déjà présenté une demande d’ERAR, ne sont pas admissibles à présenter une demande d’ERAR pendant au moins 12 mois à compter de la date de leur décision. Grâce à cette exemption, certaines personnes qui étaient auparavant inadmissibles peuvent maintenant être admissibles à une autre évaluation avant d’être renvoyées du Canada.
  • Les résidents de Hong Kong qui risquent d’être persécutés et qui ont fui vers un autre pays peuvent également être admissibles aux programmes de réinstallation existants du Canada, y compris le Programme de parrainage privé de réfugiés et le Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Détails de la page

Date de modification :