Le Canada accueille un deuxième vol nolisé pour les Ukrainiens à Montréal 

Communiqué de presse

Le 29 mai 2022 — Montréal — Dans le cadre de son engagement à soutenir les personnes qui ont fui l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie, le Canada a obtenu 3 vols nolisés pour ceux qui ont besoin d’aide pour se rendre au Canada. Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, des organismes d’établissement et des organisations non gouvernementales (ONG) de partout au pays afin de soutenir les Ukrainiens et les membres de famille avant, pendant et après leur arrivée au Canada.

Aujourd’hui, un vol nolisé fédéral transportant 306 Ukrainiens et membres de leur famille a atterri à Montréal. Ils ont été accueillis par l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, et Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire pour le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Il s’agit du deuxième de 3 vols nolisés fédéraux organisés afin d’amener les gens au Canada pour y trouver temporairement refuge. Le premier vol fédéral a amené 328 Ukrainiens à Winnipeg, au Manitoba, le 23 mai 2022. Un troisième vol devrait atterrir à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 2 juin 2022. Les vols nolisés étaient offerts aux ressortissants ukrainiens et aux membres de leur famille approuvés dans le cadre du programme d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (ACUVU). Les personnes qui arrivent à bord des 3 vols nolisés et qui n’ont pas pu prendre de dispositions adéquates se verront offrir un séjour temporaire de 14 nuitées tout au plus à l’hôtel.

La semaine dernière, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé des renseignements supplémentaires sur l’aide financière de transition afin d’aider les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille à répondre à leurs besoins essentiels à leur arrivée au Canada. Il sera possible de présenter une demande en ligne pour ce soutien financier ponctuel à compter du 2 juin 2022.

Afin d’avoir accès à ce soutien financier, les parents et tuteurs pourront présenter une demande en leur nom et en celui d’un conjoint et de leurs personnes à charge. Les paiements seront effectués par dépôt direct, ce qui signifie que les demandeurs devront avoir un compte bancaire d’une institution financière canadienne, qui doit être au même nom que celui du document de résident temporaire de l’adulte (permis de travail, permis d’étude, permis de résidence temporaire ou fiche du visiteur).

Ces vols nolisés s’appuient sur d’autres initiatives de soutien aux déplacements, y compris le Fonds de voyage Ukraine-Canada, par l’intermédiaire duquel la population et les entreprises canadiennes peuvent donner leurs points Aéroplan afin d’aider au moins 10 000 Ukrainiens et leur famille à prendre un vol à destination du Canada.

Les photos du vol nolisé d’aujourd’hui, ainsi que des photos des Ukrainiens arrivant la semaine dernière à Winnipeg, sont disponibles dans Dropbox.

Citations

« Le vol d’aujourd’hui prouve à quel point les Canadiens et les collectivités de partout au pays restent prêts à accueillir les Ukrainiens qui fuient l’invasion en cours de leur territoire. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les Ukrainiens à trouver refuge au Canada et assurer leur succès dès leur arrivée. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le Canada demeure inébranlable dans son appui à l’Ukraine et à son peuple. L'accueil de ces familles à Montréal rappelle les répercussions humaines de la guerre que mène Poutine, ainsi que la promesse continue du Canada d’offrir un refuge temporaire aux personnes dans le besoin. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Lancé le 17 mars 2022, le programme de l’AVUCU offre aux Ukrainiens et aux membres de leur famille immédiate de toute nationalité la possibilité de demeurer au Canada en tant que résidents temporaires pendant une période maximale de 3 ans. Ils sont également admissibles à obtenir un permis de travail ou d’études ouvert gratuitement, ce qui leur permet d’accepter un emploi auprès de pratiquement tous les employeurs canadiens ou de s’inscrire à un programme d’études au Canada.

  • En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec est seul responsable de la conception, de la prestation et de l’administration des services d’établissement et d’intégration. Dans la province, le Québec offre un soutien à l’établissement et d’autres services aux Ukrainiens qui arrivent dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). 

  • Les Ukrainiens qui arrivent dans le cadre de l’AVUCU, ainsi que les résidents temporaires ukrainiens qui se trouvaient Canada au moment où la guerre a éclaté qui choisissent de vivre dans d’autres régions du Canada, sont admissibles à des services d’établissement fédéraux pour les aider à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada. Ces services d’établissement comprennent une formation linguistique, de l’information sur la vie au Canada, ainsi que de l’information et des services d’aide à l’emploi.

  • Par l’intermédiaire du Fonds de voyage Ukraine-Canada, la population et les entreprises canadiennes peuvent donner leurs points Aéroplan afin d’aider 10 000 Ukrainiens et leur famille à prendre un vol à destination du Canada.

  • Toutes les personnes qui détiennent un permis de travail, un permis d’études, un permis de résident temporaire ou une fiche de visiteur valide au Canada au titre de l’AVUCU seront admissibles à recevoir un soutien financier ponctuel de 3 000 $ par adulte (âgé de 18 ans et plus) et de 1 500 $ par enfant (âgé de 17 ans et moins).

  • Entre le 17 mars et le 25 mai 2022, IRCC a reçu plus de 259 000 demandes au titre de l’AVUCU, dont plus de 120 600 ont été approuvées.

  • Entre le 1er janvier et le 22 mai 2022, plus de 35 455 citoyens ukrainiens sont arrivés aux points d’entrée terrestres et aériens du Canada. Ces statistiques sur les arrivées comprennent tous les détenteurs de passeport ukrainien, y compris les résidents permanents canadiens d’origine ukrainienne qui rentrent au pays. Les statistiques clés sont mises à jour chaque semaine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Aidan Strickland
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
aidan.strickland@cic.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :