Le Canada offre plus de soutien aux réfugiés et à ceux qui les accueillent
Document d'information
L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a pris et adopté plusieurs engagements lors du Forum mondial sur les réfugiés 2023.
Ces engagements visent à mieux soutenir les réfugiés et à partager la responsabilité avec ceux qui les accueillent.
Réinstallation des personnes les plus vulnérables du monde
Au cours des trois prochaines années, le Canada souhaite accueillir 51 615 réfugiés qui ont grand besoin de protection par l’entremise du programme des réfugiés parrainés par le gouvernement. Cela comprend les efforts de réinstallation des membres de minorités ethniques et religieuses, des femmes et des filles en situation de précarité, des survivants de torture et de la traite de personnes, des personnes LGBTQI+, des réfugiés rohingyas et des défenseurs des droits de la personne.
En juin 2023, le Canada a doublé le nombre de places de réinstallation allouées aux défenseurs des droits de la personne et réinstalle maintenant jusqu’à 500 défenseurs et les membres de leur famille chaque année.
En juillet 2023, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un nouveau partenariat avec Rainbow Railroad pour protéger davantage de personnes LGBTQI+ à risque et leur famille, et les accueillir au Canada. En plus de ce nouveau partenariat, le Canada entretient depuis longtemps un partenariat, le Rainbow Refugee Assistance Partnership, qui vise à aider les Canadiens et les résidents permanents à parrainer à titre privé les réfugiés LGBTQI+ fuyant la violence et la persécution. Ces partenariats s’ajoutent aux efforts déployés actuellement par le gouvernement du Canada pour accueillir les personnes LGBTQI+ à risque du monde entier qui sont recommandées au Canada par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et d’autres organisations de recommandation.
Le Canada prend des engagements de réinstallation pluriannuels pour aider à allouer les places de réinstallation dans le cadre du programme des réfugiés parrainés par le gouvernement. Pour la période 2022-2023, le Canada est en voie de réinstaller 10 000 réfugiés de l’Afrique et 8 000 réfugiés du Moyen-Orient d’ici la fin de l’année.
Le Canada s’est déjà engagé à réinstaller jusqu’à 4 000 réfugiés des Amériques d’ici 2028. Cet engagement vient compléter l’annonce du Canada selon laquelle il accueillera 15 000 migrants de l’hémisphère occidental pour des motifs d’ordre humanitaire.
Soutien de l’élargissement international des programmes de parrainage communautaire
Depuis 1979, le Canada a aidé à réinstaller plus de 390 000 réfugiés dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés. Ce programme a inspiré 15 pays à élaborer leurs propres programmes de parrainage communautaire par l’entremise de l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IMPR). Selon l’IMPR, plus de 700 000 réfugiés ont été accueillis et soutenus par des collectivités du monde entier dans le cadre de ces programmes de parrainage depuis 2021.
Le Canada est un partenaire de l’IMPR et, lors d’un événement parallèle, il a réitéré son engagement de travailler avec d’autres partenaires pour aider davantage de pays à concevoir et à lancer leurs propres programmes de parrainage communautaire. Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, il accueille favorablement l’engagement multipartite des partenaires de l’IMPR de mettre en place un fonds de parrainage mondial en vue de soutenir l’élargissement des initiatives de parrainage dans le monde entier, notamment dans les Amériques et en Asie.
Promotion de l’élargissement des voies d’accès à la mobilité pour les travailleurs réfugiés à l’échelle mondiale
Pour résoudre la crise mondiale des réfugiés, il est essentiel d’élargir l’accès des réfugiés aux solutions de pays tiers autres que les programmes de réinstallation traditionnels. C’est pourquoi le Canada continue d’élargir sa voie d’accès à la mobilité pour les travailleurs réfugiés, le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, et s’est notamment engagé à en faire un programme d’immigration économique permanent d’ici 2025.
Par ailleurs, à titre de président de l’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés, le Canada fait part de ses pratiques exemplaires et collabore avec des partenaires internationaux, des intervenants et des personnes ayant une expérience vécue en vue de favoriser l’élargissement de ces voies d’accès à l’échelle mondiale.
Soutien de l’Asie centrale et du Pakistan dans leur réponse aux besoins et aux mouvements des réfugiés afghans
Après la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans en août 2021, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un appel de fonds pour le Plan intégral d’action pour l’Afghanistan et les pays voisins (PDF) (en anglais seulement). Dans le cadre du plan d’action, du soutien financier est demandé pour répondre aux besoins humanitaires et en matière de protection des populations touchées dans la région, renforcer la résilience des Afghans et des communautés d’accueil en vue de réduire les risques de déplacement, et aider les personnes et les communautés à faire la transition et à se remettre sur pied.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir 21 millions de dollars canadiens en subventions sur trois ans (de 2022‑2023 à 2024‑2025) pour soutenir le Plan intégral d’action de l’OIM. Les activités financées jusqu’à maintenant visent principalement à aider les organisations gouvernementales et locales à répondre aux besoins en matière de protection, de santé et d’intégration des réfugiés afghans dans leurs collectivités dans cinq pays voisins de l’Afghanistan : le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, le Tadjikistan et le Turkménistan.
Lutte contre les répercussions des changements climatiques sur la mobilité humaine grâce aux connaissances
Le Canada est conscient que les changements climatiques poussent de plus en plus de gens à se déplacer au sein de leur pays et vers d’autres pays. Nous sommes déterminés à offrir de l’aide humanitaire aux personnes déplacées et à collaborer avec des partenaires internationaux afin de mettre en place des solutions à plus long terme.
Pendant le Forum, nous avons annoncé que nous offririons un soutien financier à l’OIM en vue d’aider le gouvernement du Mexique à se pencher sur les liens entre la mobilité humaine, les catastrophes, les effets néfastes des changements climatiques et la dégradation de l’environnement. Le financement aidera le Mexique à élaborer des outils pour recueillir des données sur les répercussions des changements climatiques sur la mobilité humaine, puis à lancer dans le sud du pays un projet pilote qui contribuera à orienter les décisions stratégiques potentielles des gouvernements locaux et d’État.
Par l’intermédiaire du Centre de recherches pour le développement international, le Canada s’est également engagé à investir 4,2 millions de dollars dans la recherche sur la gouvernance des déplacements induits par le climat dans les pays hautement vulnérables aux changements climatiques. Cette recherche permettra de définir des stratégies visant à garantir la participation des groupes vulnérables à l’élaboration de réponses aux déplacements liés au climat, en mettant l’accent sur les programmes de relocalisation et de réinstallation.
Renforcement de la capacité en matière d’asile et des initiatives de protection dans les Amériques
Dans les Amériques, le nombre de personnes en déplacement atteint actuellement un niveau sans précédent. Pour faire face à cette situation, le Canada augmente sa contribution aux efforts de renforcement de la capacité dans les Amériques en investissant 75 millions de dollars sur 6 ans dans des projets en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce financement aidera à renforcer la capacité en matière d’asile et à mieux intégrer les migrants et les réfugiés aux collectivités et aux marchés du travail locaux.
Le Canada a réitéré son leadership, sa participation et son soutien continus dans le cadre de la Plateforme de soutien du Cadre régional global de protection et de solutions (en anglais seulement). Il s’est aussi engagé à continuer de soutenir la capacité en matière d’asile en Amérique centrale et au Mexique.
Par ailleurs, le Canada a annoncé qu’il verserait 1,39 millions de dollars sur deux ans au HCR pour la deuxième phase d’un projet visant à aider le Costa Rica, le Guatemala et le Honduras à traiter rapidement les demandes d’asile. Il a également annoncé qu’il allouerait 908 000 $ supplémentaires sur 18 mois pour un projet en cours avec l’OIM visant à aider les migrants à s’intégrer aux collectivités et aux marchés du travail locaux. Cela comprend les programmes de régularisation du statut ainsi qu’une nouvelle voie d’accès qui permettra aux migrants de travailler temporairement au Costa Rica, afin d’aider à atténuer la pression sur les systèmes de protection et d’octroi de l’asile dans la région.
À l’occasion d’un événement parallèle sur l’accès à la protection, le Canada s’est également engagé à continuer de diriger le plan d’action « Investir dans l’asile » (en anglais seulement) au titre de la Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection. En collaboration avec les États-Unis, le Costa Rica et Haïti, nous poursuivons les efforts pour appuyer la prise de décisions justes et rapides concernant les demandes d’asile dans les Amériques. Par exemple, après avoir évalué les besoins du système d’asile régional, nous utiliserons dorénavant les renseignements en découlant pour cibler plus facilement l’aide que nous offrons. Nous soutiendrons également l’échange de pratiques exemplaires dans la région.
Le Canada s’est également engagé à poursuivre ses efforts de renforcement des capacités pour aider le Mexique à traiter le nombre croissant de demandes d’asile. Avec nos partenaires internationaux, nous étudierons la possibilité d’élaborer des initiatives semblables pour renforcer les systèmes d’octroi de l’asile en Amérique centrale.
Amélioration de l’accès des réfugiés à l’éducation
Dans le cadre de notre engagement à accroître l’étendue et le nombre de voies d’accès complémentaires, nous envisageons d’élaborer une voie d’accès complémentaire à l’éducation qui permettraient aux réfugiés et aux étudiants déplacés de poursuivre leurs études en sécurité au Canada.
Le Canada investit également dans l’éducation des réfugiés à l’échelle mondiale par le biais de programmes bilatéraux et multilatéraux (en mettant l’accent sur les filles, les réfugiés et les autres enfants et jeunes touchés par les déplacements forcés). Il s’agit notamment de projets en cours dans le cadre de l’appel « Éducation pour les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés en Afrique subsaharienne », conçu pour améliorer l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes réfugiés et déplacés.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada travaille en partenariat avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), un programme de parrainage d’étudiants au Canada qui met en place des solutions durables pour les réfugiés au moyen d’un soutien à l’éducation par les pairs dirigé par des jeunes. Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés s’inscrit dans le Programme de parrainage privé de réfugiés et permet à l’EUMC de sélectionner des étudiants réfugiés reconnus par le HCR dans leur pays d’asile et de les jumeler à des comités locaux de parrainage de l’EUMC dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.
Le Canada est fier d’avoir mené la création d’Ensemble pour l’apprentissage, une campagne internationale de trois ans lancée en 2021 pour promouvoir une éducation de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour les enfants et les jeunes réfugiés, déplacés de force et vivant dans des communautés d’accueil. Une initiative clé de la campagne a été la création du Conseil d’éducation des réfugiés, un groupe de jeunes leaders ayant une expérience vécue du déplacement provenant du monde entier, qui ont fourni des conseils judicieux fondés sur leurs connaissances et leur expérience. Cette campagne s’est achevée lors du Forum mondial sur les réfugiés.
Détails de la page
- Date de modification :