ARCHIVÉ – Accord Canada–Ontario sur l’immigration

Le 21 novembre 2005, les gouvernements de l’Ontario et du Canada ont signé le premier Accord Canada-Ontario sur l’immigration – archivé. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement fédéral allouera 920 millions de dollars de nouveaux fonds au cours des cinq prochaines années afin d’aider les nouveaux arrivants à bien s’intégrer dans les collectivités ontariennes et à atteindre leur plein potentiel. L’Accord expose la façon dont les gouvernements du Canada et de l’Ontario collaboreront dans les domaines suivants :

Services d’établissement et formation linguistique

En vertu de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, les programmes d’établissement fédéraux seront élargis et mieux coordonnés avec ceux de la province. L’objectif est que les fournisseurs de services aident les nouveaux arrivants à trouver plus facilement les services communautaires tels que l’orientation, l’information, l’aiguillage, l’évaluation et l’aide à la recherche d’emploi, et leur en facilitent l’accès.

Les gouvernements fédéral et provincial collaboreront également en vue d’élargir la formation linguistique à l’intention des nouveaux arrivants, un facteur déterminant pour la réussite d’un immigrant.

Les cours d’anglais langue seconde comprendront une formation linguistique de niveau plus élevé et axée sur la profession ou le métier, afin d’aider les immigrants à atteindre le niveau requis pour travailler dans leur domaine ou pour entreprendre des études postsecondaires.

Consultations sur les besoins des nouveaux arrivants en services d’établissement et de formation linguistique
Rapport sommaire, septembre 2006

Tel que promis aux termes de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont élaboré un Plan stratégique concernant les services d’établissement et la formation linguistique, en réponse aux résultats des consultations et en vue d’aider à déterminer la meilleure façon de dépenser le supplément de financement alloué dans le cadre de l’Accord.

Partenariat avec les municipalités

L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration comprend un mécanisme pour faire intervenir les municipalités dans la planification et les discussions sur l’immigration et l’établissement. C’est la première fois que les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble en vue de répondre aux besoins des immigrants partout en Ontario. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario travailleront avec la Ville de Toronto, ainsi qu’avec le comité municipal de l’immigration qui a été établi en collaboration avec l’Association des municipalités de l’Ontario.

Protocole d’entente Canada-Ontario-Toronto sur l’immigration et l’établissement – archivé
Septembre 2006

Programme des candidats des provinces

Aux termes de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, l’Ontario élaborera un Programme des candidats des provinces (PCP) pilote. À l’exemple de ce qui existe déjà dans d’autres provinces, le PCP donne à la province la possibilité de désigner les immigrants qui l’aideront à répondre à ses priorités économiques et aux besoins propres de son marché du travail.

Accord concernant les travailleurs étrangers temporaires

Le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario ont signé un accord qui permet à l’Ontario de participer à la gestion du Programme concernant les travailleurs étrangers temporaires dans cette province.

Cet accord, qui est une annexe à l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, constitue une étape importante en vue de mieux adapter ce programme aux priorités et aux besoins particuliers de l’Ontario. Il vise avant tout à appuyer les Ontariens et est un complément à la stratégie du gouvernement de l’Ontario quant à la formation et au perfectionnement des Ontariens dans le cadre de programmes comme le Plan d’action pour la connexion compétences-emplois.

Dans le cadre de l’Accord, les gouvernements de l’Ontario et du Canada collaboreront plus étroitement afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs étrangers temporaires potentiels à leurs droits et responsabilités.

L’Accord sur les travailleurs étrangers temporaires est le premier accord fédéral-provincial de ce genre conclu avec une province autre que le Québec. Le gouvernement du Canada collabore avec les autres provinces intéressées à conclure des accords bilatéraux semblables, afin de mieux adapter le Programme concernant les travailleurs étrangers temporaires aux besoins des marchés du travail régionaux et locaux, et de mieux y répondre.

Le Programme concernant les travailleurs étrangers temporaires du gouvernement du Canada est axé sur les employeurs et vise à pallier les pénuries de main-d’œuvre qu’aucun travailleur canadien n’est en mesure de combler.

Portail de l’Immigration de l’Ontario

En mars 2006, le gouvernement de l’Ontario a lancé le site www.Ontarioimmigration.ca. Ce site aide les nouveaux arrivants et les immigrants potentiels à accéder à l’information de tous les ordres de gouvernement dont ils ont besoin pour bien commencer leur nouvelle vie en Ontario. Avec 10 millions de dollars d’aide fédérale sur quatre ans en vertu de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, ce site deviendra un point d’accès virtuel unique pour les nouveaux arrivants en Ontario.

Liens connexes

  • www.etablissement.org est une ressource en direct qui s’adresse aux nouveaux arrivants en Ontario. Le site offre de l’information sur l’emploi, le parrainage, les cours de FLS, le logement et la santé.
  • www.ontarioimmigration.ca offre de l’information aux immigrants éventuels et aux nouveaux arrivants en Ontario. L’information se divise en deux catégories : « avant votre arrivée » et « après votre arrivée ». Ce site présente des renseignements généraux sur l’Ontario, notamment sur la culture, la météo et la géographie, et offre des guides sur la façon d’y vivre, d’y travailler, d’y faire des affaires et d’y étudier.
  • www.citizenship.gov.on.ca est le site officiel du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario. On y trouve de l’information sur l’immigration et l’établissement, les travailleurs formés à l’étranger ainsi que le bénévolat au sein d’organismes ontariens.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :