IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Mobilisation des employés, des partenaires et des intervenants
La Stratégie 2.0 s’inspire des nombreux commentaires reçus des employés, des partenaires et des intervenants dans le cadre de multiples modalités d’engagement. Au nombre des témoignages recueillis auprès des employés d’IRCC au cours des séances en direct et sur les plateformes de l’intranet, mentionnons des déclarations sincères qui reflètent leurs expériences liées au racisme au travail, leur détermination à aller de l’avant malgré les blessures, la frustration et la colère, et leur espoir continu de cheminer vers un milieu de travail où, à l’avenir, les employés se sentiront libres d’exprimer leur identité unique, et ce, sans crainte ni anxiété. Les quatre citations ci-dessous venant d'employés d'IRCC ont été sélectionnées afin d'illustrer la variété des témoignages reçus.
Citations d'employés d'IRCC
« Au cours des 32 années que j’ai passées en tant que femme noire dans la fonction publique, j’ai appris à surmonter les obstacles tacites et à ne pas tenir compte des insultes de ceux qui sont en position de pouvoir. J’ai fait face à leurs micro-agressions et à leur indifférence. Ces gestionnaires et ces directeurs n’ont pas changé leurs croyances ou leurs attitudes simplement parce qu’IRCC a créé un nouveau mandat. Ils sont toujours au pouvoir et je suis toujours noire. »
« Il y a eu un effort concerté de la part de la direction et du personnel afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie. Il y a clairement eu beaucoup d’adhésion à tous les niveaux d’IRCC. Il y a des personnes dévouées qui remettent en question le statu quo avec énergie et courage. »
« Ce qu’il faut, c’est continuer sur la voie que nous avons tracée et ne pas reculer. Il s’agit d’une priorité pour changer notre façon de penser. »
« J'aimerais que le sujet de l'antiracisme soit daté et plus nécessaire. Je rêve un peu, mais j'espère qu'un jour, nous n'ayons plus besoin de travailler plus fort pour assurer l'équité et la diversité. »
Voici certains des principaux intervenants et partenaires dans le cadre des conversations tenues à l’intérieur et à l’extérieur du Ministère, ainsi que l’éventail des méthodes utilisées pour recueillir les commentaires et les suggestions :
Discussions avec les employés d’IRCC
Les points de vue uniques des employés d’IRCC sont la pierre angulaire de la Stratégie. Les idées, les commentaires, les réflexions et les préoccupations des employés, quant à la lutte contre le racisme, définissent la vision et les paramètres généraux de la Stratégie. Les contributions quantitatives et qualitatives concernent des conversations et des commentaires aux réunions et aux présentations, et des données recueillies au moyen de sondages en direct et en ligne. Ces discussions avec les employés et les partenaires ont pris la forme de séances de discussion ouverte sur le racisme, d’ateliers sur les préjugés qui marquent l’élaboration des politiques et la prestation des services, de groupes d’experts, de cercles de confiance, de consultations des cadres intermédiaires à qui nous avons offert de la formation et des outils pour naviguer dans l’arène de la lutte contre le racisme, de séances d’encadrement en matière de traumatisme avec un sous-groupe de cadres intermédiaires, de groupes de travail et de comités mis en place dans les secteurs, les directions générales et les bureaux régionaux. Dans le cadre de la collaboration avec les réseaux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, les champions officiels et les présidents du Cercle des peuples autochtones (CPA), du Réseau des personnes handicapées, du Réseau des employés noirs (REN) et du réseau des employés racisés et des alliés étaient invités à fournir leurs commentaires. Les sources les plus détaillées et complètes de données quantitatives sont le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020 et le sondage de 2020 auprès des employés sur la lutte contre le racisme (le tout premier sondage d’IRCC sur la lutte contre le racisme, qui a obtenu un taux de réponse de près de 30 % et dont les résultats des analyses étaient à la disposition des employés dès le printemps 2021Note de bas de page 1).
Collaboration avec des partenaires interministériels
Un groupe central de secrétariats et de groupes de travail fédéraux sur la lutte contre le racisme, soit ceux d’IRCC, d’Affaires mondiales Canada, du ministère de la Justice et du ministère de la Défense nationale, coordonne ses efforts afin de faire progresser la lutte contre le racisme dans la fonction publique. Au cours de réunions régulières, les partenaires fédéraux cernent des défis communs, partagent des outils et harmonisent les méthodes en vue d’améliorer la saisie de données et l’évaluation des résultats. La Stratégie s’inspire de ces conversations pour intégrer des mesures et des cadres stratégiques globaux à l’appui des initiatives de lutte contre le racisme.
Intervenants externes
Dans cette version de la Stratégie, la mobilisation des intervenants externes sur les questions liées aux initiatives de lutte contre le racisme demeure limitée par rapport à la portée et à la profondeur de la mobilisation des employés d’IRCC et des partenaires fédéraux. Les données et les résultats tirés des consultations externes n’alimentent cette version de la Stratégie qu’à un haut niveau d’analyse. Jusqu’à présent, cependant, le principal résultat de la mobilisation des partenaires externes et des intervenants a été de souligner la nécessité d’approfondir le dialogue. Les consultations (dont des présentations avec des questions-réponses en direct et/ou suivies de la collecte de commentaires) et les données qualitatives analysées qui découlaient des réponses aux questions du sondage et étaient directement utiles aux mesures de lutte contre le racisme provenaient du Groupe consultatif des jeunes d’IRCC, du Conseil canadien pour les réfugiés, du Conseil national de l’établissement et de l’intégration et du sondage de consultation en ligne sur la planification des niveaux d’immigration (tous au printemps/à l’été 2021). Les conseils tirés de ces premières conversations serviront à créer un plan élargi de mobilisation des intervenants externes, lequel sera mis en œuvre de 2023 à 2024.
Clients et nouveaux arrivants
Les commentaires des clients et des nouveaux arrivants sur leurs expériences de la discrimination et du racisme ne sont pas encore pleinement analysés ni intégrés à la Stratégie. Les deux enquêtes régulières d’IRCC, l’enquête annuelle sur la satisfaction des clients concernant leur expérience des demandes auprès de tous les secteurs d’activité, et l’enquête sur les résultats des nouveaux arrivants concernant leur expérience, qu’ils utilisent ou non les services d’établissement financés par IRCC, comprennent désormais des questions invitant les répondants à préciser leur race/ethnicité. Cela permet de désagréger les résultats par groupe racisé, et ainsi d’analyser plus précisément les expériences des clients et des nouveaux arrivants en matière de discrimination et de racisme, pour ce qui est des services d’IRCC ou plus généralement au sein de leur collectivité de résidence. De plus, une nouvelle enquête pilote sur les expériences de racisme liée aux nouveaux arrivants dans leur collectivité devrait fournir des résultats, ventilés par groupe racisé. Les résultats désagrégés de ces enquêtes seront disponibles pour la première fois à l’automne 2022.
Détails de la page
- Date de modification :