IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Notre vision et nos principes directeurs

Notre vision est de maximiser les avantages des programmes d’IRCC pour les Canadiens et les nouveaux arrivants par l’élimination du racisme dans les politiques, les programmes, la prestation des services et la gestion des personnes

La Stratégie trace les premières étapes d’un processus d’itération menant en définitive à l’élimination du racisme systémique à IRCC. Elle fournit une description et une feuille de route des initiatives de lutte contre le racisme, fixe une structure à nos efforts en relevant les priorités à court terme et les résultats que nous obtiendrons, et expose la vision durable et les principes qui nous garderont sur la bonne voie. En tant qu’éléments de la Stratégie, l’énoncé de valeurs (annexe A) explique ce que nous voulons accomplir et comment nous nous comporterons sur ce parcours; le plan d’action (annexe B) expose les activités précises que différents secteurs et directions générales mèneront afin de produire les résultats de la Stratégie; le cadre de responsabilisation et de transparence (annexe C) décrit les outils qui nous aideront à surveiller et à mesurer nos progrès; le cadre de changement des systèmes pour l’équité et la lutte contre le racisme (annexe D) décrit les conditions et les agents de changement des systèmes qui sont nécessaires afin de modifier la culture de l’organisation.

Les principes suivants encadrent la Stratégie, de sorte que les processus de transformation qui s’inscrivent dans la portée de notre vision soient transparents et bien étayés, et qu’ils profitent aux clients et aux Canadiens, y compris aux employés et aux nouveaux arrivants :

Responsable

En tant que fonctionnaires, nous avons la responsabilité de nous attaquer aux séquelles du racisme et de réaliser les engagements visant à lutter contre le racisme dans tous les secteurs du Ministère. La responsabilité institutionnelle s’inscrira dans des mécanismes de mesure rigoureuse et de communication transparente des résultats. Les hauts dirigeants et les gestionnaires seront responsables de démontrer un changement et des résultats durables aux fins de la réduction du racisme à tous les niveaux de l’organisation.

Fondée sur des données probantes

La Stratégie repose sur une base solide de données probantes pour la prise de décisions, étayée par des recherches qualitatives et quantitatives méthodologiquement solides et des données désagrégées. Les données et la recherche serviront à ventiler les attributs des personnes au niveau de détail le plus bas possible de la population, afin de mieux comprendre les expériences et les résultats uniques des groupes racisés et des facteurs identitaires qui se recoupent. L’approche fondée sur des données probantes appuiera à la base la mesure des résultats et la production de rapports sur les résultats, lesquelles sous-tendent les mécanismes de responsabilisation adoptés en vue de la mise en œuvre de la Stratégie.

Habilitante

La Stratégie vise à habiliter les employés, les partenaires et les intervenants en leur offrant des outils améliorés de lutte contre le racisme, et en leur communiquant les attentes et les résultats afin de générer un changement positif dans la culture du Ministère. Il s’agit d’une invitation ouverte à un engagement proactif au moyen d’une meilleure connaissance de la lutte contre le racisme et de conversations visant à normaliser les discussions sur le racisme et les obstacles systémiques. Notre objectif commun sera de tirer parti du pouvoir du dialogue et des engagements pris par des alliés et des agents de changement, et ce, afin d’opérer un changement de culture transformateur, d’entretenir des relations transparentes et de confiance, ainsi que de concevoir des solutions avec les intervenants pour lutter contre les pratiques racistes.

Inclusive

Nous encouragerons les Autochtones, les Noirs et les autres groupes racisés à donner leurs points de vue, et nous y accorderons une grande importance dans la définition de l’orientation de la Stratégie. Leurs points de vue en tant qu’employés et intervenants, y compris leur représentation nécessaire au sein des organes de décision et d’élaboration des politiques, appuieront la mise en œuvre, l’évaluation et les prochaines versions de la Stratégie.

Intersectionnelle

Nous sommes conscients que nos méthodes d’analyse et nos discours doivent tenir compte des expériences partagées et distinctes des groupes racisés, qui sont façonnées par des identités multiples et se chevauchant, ce qui crée différentes formes d’inégalités et d’obstacles systémiques. Le racisme n’est pas vécu de la même manière par tous les groupes ou toutes les personnes; les expériences varient en fonction de facteurs identitaires intersectionnels, soit la race, l’origine ethnique, le statut de personne en situation de handicap, la religion, le statut d’immigrant, l’histoire de la colonisation, la classe sociale, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, etc.

Durable

La Stratégie vise à faire progresser l’histoire des efforts de lutte contre le racisme et d’autres formes d’inégalité. Elle s’appuiera sur nos assises actuelles et jettera les bases de notre engagement continu visant à créer une institution engagée dans la lutte contre le racisme, à éliminer le racisme systémique et ses croisements avec d’autres facteurs identitaires de discrimination, ainsi qu’à assurer un changement durable.

Holistique

Notre approche s’appuie sur une pensée systémique axée sur la manière dont certaines parties de notre organisation, de nos politiques et de nos pratiques interagissent et fonctionnent ensemble afin de créer des obstacles et des possibilités systémiques au fil du temps. Dans le cadre de nos initiatives stratégiques visant à éliminer la discrimination systémique, nous devons cerner les causes profondes du racisme sous toutes ses facettes et les multiples aspects de l’inégalité, ainsi que les séquelles qui en découlent, et transgresser de manière proactive les cloisonnements dans les mesures gouvernementales axées sur l’élimination des inégalités systémiques.

Détails de la page

Date de modification :