Séances d’orientation et répétitions des cérémonies de citoyenneté

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Dans le cas d’une cérémonie spéciale ou d’envergure exceptionnelle, une répétition peut aider le personnel de la citoyenneté, l’organisation hôte et les bénévoles à cerner les problèmes possibles et à les éviter.

Le déroulement d’une cérémonie de citoyenneté spéciale doit faire l’objet d’une révision et d’une discussion à l’avance avec toutes les personnes qui y jouent un rôle. Une répétition générale peut également aider à mettre au clair tous les détails avant la cérémonie.

La répétition doit être fixée à un moment qui convient à tous. Le personnel doit répéter les différentes étapes de la cérémonie, en faisant appel à des substituts en guise d’invités spéciaux, par exemple. Si l’organisation hôte prévoit faire appel à des jeunes (comme des guides ou des scouts) pour accueillir les participants à la cérémonie et les accompagner à leur place, il peut être utile de faire participer ces jeunes à la répétition.

S’il n’y a pas assez de temps pour répéter, le personnel de la citoyenneté doit au moins vérifier la tribune, l’éclairage, le système de sonorisation et ainsi de suite.

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Orientation pour les présidents de cérémonie bénévoles

Le greffier de la cérémonie doit faire ce qui suit :

  • faire visiter les installations servant aux cérémonies;
  • veiller à ce que le président de cérémonie bénévole assiste à une cérémonie de citoyenneté, s’il ne l’a pas déjà fait. Souligner les points positifs de la façon dont le président a présidé la cérémonie ce jour‑là et confirmer que le nouveau président de cérémonie bénévole s’intéresse toujours à présider;
  • donner une brève explication et un aperçu du processus de citoyenneté;
  • passer en revue le document « Présider des cérémonies de citoyenneté : Guide à l’intention des présidents de cérémonie bénévoles ». Répéter certains éléments clés au sujet des notes d’allocution :
    • le modèle,
    • une courte histoire personnalisée,
    • l’importance du bilinguisme, dans la mesure du possible,
    • les droits et responsabilités,
    • l’accent sur les candidats,
    • le fait de n’avoir aucun point de vue personnel,
    • le fait d’utiliser un ton de célébration;
  • répondre aux questions du bénévole, le cas échéant;
  • aborder l’ordre de préséance habituel du cortège, le déroulement typique d’une cérémonie, la reconnaissance du territoire autochtone, le code vestimentaire, etc.;
  • informer le président de cérémonie bénévole qu’il recevra des notes d’allocution thématiques spéciales à certaines occasions au cours de l’année, par exemple :
    • le Jour du drapeau,
    • la fête du Canada,
    • la Journée nationale des peuples autochtones,
    • la Semaine de la citoyenneté;
  • informer le président de cérémonie bénévole que les discours font l’objet d’un examen par le bureau local;
  • informer le président de cérémonie bénévole de l’importance du bilinguisme lors des cérémonies de citoyenneté;
  • déterminer les compétences du président de cérémonie bénévole en matière de bilinguisme afin de l’assigner à une cérémonie majoritairement unilingue ou bilingue;
  • inviter le président de cérémonie bénévole à s’exercer à répéter le serment dans les 2 langues officielles à l’aide des vidéos suivantes :
  • présenter au président de cérémonie bénévole la vidéo intitulée « Présider une cérémonie de citoyenneté : Ce que vous devez savoir à titre de président de cérémonie », s’il ne l’a pas visionnée;
  • discuter du rôle du greffier de la cérémonie, du juge de la citoyenneté ou du président de cérémonie bénévole, des invités spéciaux, des conférenciers, de l’agent de la Gendarmerie royale du Canada, des membres des Forces canadiennes, et des anciens combattants;
  • expliquer au président de cérémonie bénévole le moment et la fréquence à laquelle on l’invitera à présider des cérémonies selon les besoins du bureau;
  • passer en revue les lignes directrices sur les déplacements locaux et non locaux à l’intention des présidents de cérémonie bénévoles;
  • demander au président de cérémonie bénévole de remplir les formulaires de voyage, s’il y a lieu, et répondre à ses questions au sujet des déplacements qu’il peut être appelé à faire;
  • inviter le président de cérémonie bénévole à faire part de nouvelles idées sur la façon d’améliorer les cérémonies;
  • laisser du temps pour les discussions, les questions et les réponses.

Séances d’orientation à l’intention des bénévoles

L’orientation est un aspect essentiel de la collaboration avec les bénévoles et les groupes de bénévoles, que ceux-ci offrent leur aide pour une ou plusieurs cérémonies. Voici le programme suggéré pour une séance d’orientation avec les bénévoles :

  • expliquer le processus d’obtention de la citoyenneté et décrire les divers éléments d’une cérémonie de citoyenneté;
  • expliquer pourquoi le ministère tient des cérémonies de citoyenneté;
  • expliquer l’importance du travail des bénévoles dans le cadre des cérémonies de citoyenneté;
  • expliquer que les bénévoles doivent se comporter de façon professionnelle en tout temps;
  • expliquer clairement les obligations des bénévoles liées, par exemple, à la confidentialité et au respect des différences et des points délicats sur le plan culturel;
  • expliquer que les cérémonies de citoyenneté ne peuvent pas être utilisées pour des raisons politiques ou autre;
  • expliquer qu’il faut aiguiller les personnes qui posent des questions liées à la citoyenneté vers le personnel de la citoyenneté;
  • fournir des renseignements d’ordre pratique, comme l’espace de travail et l’emplacement des toilettes, si les bénévoles travaillent à un bureau de citoyenneté;
  • fournir des renseignements sur le code vestimentaire pour les cérémonies;
  • expliquer que l’insigne porte-nom doit comprendre l’affiliation de la personne, comme suit : Georges Tremblay, nom de la ville, Chambre de commerce;
  • revoir les procédures d’évacuation d’urgence;
  • remettre à chaque bénévole ou groupe de bénévoles un document contenant des directives générales à l’intention des bénévoles. Voir les « Lignes directrices à l’intention des bénévoles dans le cadre de cérémonies de citoyenneté », ainsi que le guide « Découvrir le Canada ».

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