Collaborer avec le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Si le gouverneur général ou un lieutenant-gouverneur accepte une invitation à assister à une cérémonie de citoyenneté, la cérémonie devra être planifiée (y compris en ce qui concerne le nombre de candidats) en collaboration avec les représentants fédéraux ou provinciaux de la résidence du gouverneur général.

Le drapeau du gouverneur général doit être exposé lorsque celui-ci assiste à une cérémonie.

Lors des cérémonies auxquelles assiste le gouverneur général, ce dernier est habituellement la seule personne, à part le juge de la citoyenneté ou le président de cérémonie bénévole, à prendre la parole. Ainsi, les autres invités spéciaux ne monteront pas sur l’estrade pour prononcer un mot de bienvenue ou de félicitations.

À titre d’invité spécial, le gouverneur général ne remet pas les certificats aux nouveaux citoyens, mais les félicite au moment où ils obtiennent la citoyenneté. Le gouverneur général remet seulement les certificats lorsqu’il préside la cérémonie.

Conjoints du gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs

Le conjoint ou la conjointe du gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs ont un statut officiel et occupent le même rang que leur époux ou épouse. Les marques de courtoisie accordées au gouverneur général et à un lieutenant-gouverneur le sont également à leur conjoint(e).

Ainsi, il faut s’adresser au conjoint du gouverneur général en lui disant : « Votre Excellence » et à celui d’un lieutenant-gouverneur en lui disant « Votre Honneur ».

Si elle ou il le désire, le conjoint ou la conjointe du gouverneur général ou d’un lieutenant-gouverneur peut faire partie du cortège au moment de l’entrée dans la salle où doit se tenir la cérémonie. Cette personne s’assoit aux côtés de son conjoint pendant la cérémonie et prend part au cortège qui marque la fin de la cérémonie.

Le conjoint peut féliciter les nouveaux citoyens au moment où ils obtiennent la citoyenneté. Si la cérémonie est suivie d’une réception, le conjoint du gouverneur général ou du lieutenant-gouverneur y est invité.

Consulter également les sections suivantes :

Détails de la page

Date de modification :