Collaborer avec un maître de cérémonie

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le greffier donne le ton de la cérémonie et est parfois considéré comme le maître de cérémonie puisqu’il est responsable des présentations et du déroulement général de la cérémonie. Il n’est pas nécessaire de demander à une personne autre que le greffier de la cérémonie de superviser toutes les cérémonies de citoyenneté.

En ce qui concerne les cérémonies spéciales, l’organisme hôte ou un autre représentant pourrait souhaiter agir à titre de maître de cérémonie. Conformément à la Loi sur les langues officielles, le maître de cérémonie doit maîtriser le français et l’anglais dans les communautés officiellement désignées comme bilingues. Consulter également la section suivante : Types de cérémonies de citoyenneté – Application de la Loi sur les langues officielles.

Les rôles du juge de la citoyenneté ou du président de cérémonie bénévole et du greffier de la cérémonie demeurent inchangés malgré la présence d’un maître de cérémonie.

Lignes directrices à l’intention du maître de cérémonie

  • Avant le préambule du greffier de cérémonie, le maître de cérémonie s’adresse au public (p. ex. souhaite la bienvenue aux candidats, à leurs invités et aux employés de Citoyenneté et Immigration Canada [CIC] présents à la cérémonie, explique la raison pour laquelle une cérémonie spéciale a lieu à cet endroit ou invite tous les gens présents à se lever avant l’entrée de l’agent de la Gendarmerie royale du Canada [GRC] dans la salle de cérémonie).
  • Le maître de cérémonie n’ouvre pas et ne clôture pas la cérémonie de citoyenneté.
  • Après l’ouverture de la cérémonie par l’agent de la GRC ou le greffier de la cérémonie, le greffier prononce ses observations préliminaires et cède immédiatement la place au juge ou au président de cérémonie bénévole, non au maître de cérémonie. Toutefois, si plusieurs personnes doivent prendre la parole, le maître de cérémonie devrait présenter chacune d’elles au moyen d’une courte biographie.
  • La présentation des invités spéciaux et l’invitation de ceux-ci à prononcer des mots de félicitations aux nouveaux citoyens demeurent la responsabilité du juge de la citoyenneté ou du président de cérémonie bénévole.
  • Le maître de cérémonie peut être considéré comme un dignitaire et être assis avec les autres invités spéciaux. Il peut également prononcer un discours de félicitations et convier toutes les personnes présentes à la réception qui suit la cérémonie.
  • Le maître de cérémonie peut présenter les prestations d’artistes invités, s’il y a lieu.
  • Après que le juge de la citoyenneté ou le président de cérémonie bénévole et les dignitaires ont quitté la salle, le maître de cérémonie peut clore l’événement (p. ex. remercier les nouveaux citoyens, les membres de leur famille et leurs amis d’avoir assisté à la cérémonie, offrir ses félicitations et rappeler à tout le monde l’endroit où a lieu la réception).

Détails de la page

Date de modification :