Présenter une demande d’asile à l’intérieur du Canada : Entrevues

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les agents d’IRCC doivent demander au demandeur d’asile s’il souhaite modifier ou ajouter des renseignements dans le Sommaire de la demande du client lors de l’entrevue. Cela permettra de s’assurer que le demandeur d’asile a eu l’occasion de corriger toute erreur ou tout problème lié aux renseignements qu’il a fournis. Toute modification doit être consignée dans le formulaire de modification de la demande d’asile en ligne.

Pendant l’entrevue, vous :

  • avez le devoir d’agir de façon impartiale;
  • ne devez pas évaluer la crédibilité de la demande d’asile;
    • L’évaluation du bien–fondé de cette demande incombe à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR).
  • devez vous rappeler que les demandeurs d’asile peuvent :
    • avoir parcouru de longues distances et être épuisés;
    • craindre les fonctionnaires;
    • souffrir de stress consécutif à un traumatisme;
    • ne pas faire confiance à un interprè
    • souffrir d’une maladie ou d’une incapacité mentale ou psychologique qui a une incidence sur l’entrevue;
    • avoir de jeunes enfants qui sont une source de distraction pendant l’entrevue;
    • être réticents à discuter de certains sujets devant un époux ou conjoint de fait, ou les autres membres de la famille.

S’il y a enquête ou détention, le demandeur d’asile doit être mis au courant de son droit de se faire représenter par un conseil.

Directives pour les entrevues :

  • Poser des questions courtes et simples.
  • Interroger les époux ou conjoints de fait séparément lorsque cela est approprié.
  • Alterner entre des questions ouvertes et des questions fermées.
  • Donner de l’encouragement pour montrer que vous écoutez.
  • Clarifier les écarts. Veiller à consigner tous les écarts que le demandeur ne peut expliquer.
  • Porter attention à chaque détail.
  • Adopter une attitude positive.
  • Faire attention à ne pas suggérer les réponses au demandeur ou à circonscrire autrement l’entrevue.

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