Critères de désignation en tant qu’organisation d’évaluation des compétences linguistiques

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les organisations sont désignées par le délégué du ministre, à savoir le directeur principal, Politique et programmes économiques fédéraux. Les organisations chargées de l’évaluation des compétences linguistiques ne seront désignées que si elles satisfont aux critères suivants :

Expertise :
L’évaluation doit être pertinente aux fins d’IRCC, c’est-à-dire qu’elle doit évaluer la compétence dans les quatre secteurs de compétence fonctionnels (c.-à-d. lecture, écriture, compréhension et expression orales) en français ou en anglais, à tous les niveaux, du niveau de base au niveau supérieur des compétences.
Fiabilité :
L’évaluation doit produire des résultats constamment similaires entre les candidats possédant des compétences linguistiques similaires. Les différentes versions d’une évaluation doivent présenter le même niveau de difficulté, chaque fois que l’évaluation est passée.
Intégrité/sécurité :
Une organisation d’évaluation des compétences linguistiques désignée doit satisfaire aux normes de sécurité en ce qui concerne la logistique de la préparation des lieux d’évaluation, l’inscription des candidats, la réalisation de l’évaluation, la notation de l’évaluation, la communication des résultats, etc. Des mécanismes antifraudes suffisants doivent être mis en place pour qu’une évaluation soit approuvée.
Disponibilité :
Une organisation d’évaluation des compétences linguistiques désignée aux fins d’IRCC devrait être en mesure d’offrir les évaluations aux demandeurs dans toutes les régions du Canada et à l’étranger s’il existe une demande suffisante d’évaluations linguistiques par des tierces parties.

Détails de la page

Date de modification :