Organisations d’évaluation des compétences linguistiques désignées

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Catégorie de l’expérience canadienne, catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral), catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), catégorie des candidats des provinces, catégorie « garde d’enfants » et catégorie « soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés »

Organisations d’évaluation des compétences linguistiques en anglais

Les organisations suivantes sont responsables du Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) (Programme canadien d’évaluation des compétences linguistiques en anglais) :

  • Paragon Testing Enterprises Inc.;
  • Université de la Colombie-Britannique.

Remarque : Le CELPIP offre 2 tests : le « CELPIP-General (CELPIP-G) » et le « CELPIP-General ‒ Listening and Speaking (Formation générale ‒ écoute et oral) (CELPIP-G LS) ».

  • Les résultats du CELPIP-G sont acceptés par IRCC aux fins de l’immigration et de la citoyenneté.
  • Les résultats du CELPIP-G LS sont acceptés par IRCC aux fins de la citoyenneté seulement

Les organisations suivantes sont responsables de l’International English Language Testing System (IELTS) :

  • Cambridge Assessment English;
  • International Development Program Australia;
  • British Council.

Organisations d’évaluation des compétences linguistiques en français

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris est responsable du Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada).

Remarque : Pour les fins d’IRCC, les demandeurs doivent fournir les résultats aux tests des modules du TEF Canada suivants : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite et expression orale. Bien que le test portant sur le lexique et la structure ne soit pas requis au titre de la catégorie de l’immigration économique au Canada, les candidats font ce test dans le cadre des modules de compréhension de l’écrit et de l’oral.

Remarque : Le test appelé TEF Canada est le test requis par IRCC. Toutefois, les agents doivent accepter les résultats du TEF si ce test a eu lieu avant le 1er mars 2020. Les résultats du TEF ayant lieu le 1er mars 2020 ou après cette date ne seront pas acceptés et la demande pourrait être rejetée.

Le Centre international d’études pédagogiques est responsable du Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada).

Remarque : Pour les fins d’IRCC, les demandeurs doivent fournir les résultats aux tests des modules du TCF Canada suivants : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite et expression orale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :