Mise à jour concernant l’exécution des programmes : Permis d’études pour les ressortissants d’Arabie saoudite – nouvelles instructions

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le 5 août 2018, le gouvernement de l’Arabie saoudite a annoncé qu’il annulait le financement de ses programmes de bourses au Canada à compter du 31 août 2018 et que tous les étudiants saoudiens au Canada devaient quitter le pays d’ici la fin de l’été (le 22 septembre 2018). Les étudiants de l’Arabie saoudite se sont vus demander de transférer leurs bourses vers d’autres pays pour poursuivre leurs études.

Depuis l’annonce initiale, le ministère de l’Éducation de l’Arabie saoudite a confirmé que les bourses d’études sont maintenues pour tous les stagiaires en médecine, notamment les médecins, les dentistes et les infirmiers (y compris les personnes à charge).

Le ministère de l’Éducation de l’Arabie saoudite a également décidé de permettre aux étudiants boursiers saoudiens (y compris les personnes à charge) qui bénéficient actuellement d’un congé autorisé relativement à leurs études au Canada de reprendre leurs études à compter de la session d’automne ou d’hiver. Les étudiants des catégories suivantes (y compris leurs personnes à charge, le cas échéant) sont maintenant admissibles à de nouvelles bourses d’études octroyées par le bureau culturel d’Arabie saoudite, et recevront de telles bourses :

  • les stagiaires en médecine, y compris les médecins, les dentistes et les infirmiers;
  • les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dans toutes les disciplines;
  • les étudiants boursiers de premier cycle en dernière année de leur programme de baccalauréat.

À la lumière de cette information, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada considérera seulement les certificats de parrainage financier émanant du bureau culturel de l’ambassade royale de l’Arabie saoudite comme une preuve valide de fonds pour les demandes de permis d’études et de prolongation de permis d’études des étudiants (y compris les personnes à charge) qui font partie des catégories suivantes :

  • les stagiaires en médecine, y compris les médecins, les dentistes et les infirmiers;
  • les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) dans toutes les disciplines;
  • les étudiants boursiers de premier cycle en dernière année de leur programme de baccalauréat.

Il convient de suivre les nouvelles instructions pour traiter les demandes de permis d’études et de prolongation de permis d’études des étudiants (y compris les personnes à charge) qui ne font pas partie des 3 catégories susmentionnées.

Nouvelles instructions

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :