Réponse aux demandes de renseignements (bureaux de migration) : Clients et représentants

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

La responsabilité de répondre aux demandes de renseignements ou aux observations varie selon le type de requête reçu. Voici une liste des diverses catégories de demandes de renseignements ou d’observations ainsi que des consignes pour la communication avec la personne ou le bureau responsable.

Catégories de demandes de renseignements ou d’observations et consignes pour la communication avec la personne ou le bureau responsable
Catégorie de demande de renseignements ou observations Communication
Demandes de renseignements sur la décision ou le processus décisionnel touchant un dossier précis

Adresse de courriel du bureau de migration

S’il n’y a pas de réponse reçue après 30 jours, ou en cas de désaccord concernant la réponse, vous pouvez communiquer avec la Direction générale du règlement des cas (DGRC) par courriel, à case-review-im-enquiry@cic.gc.ca.

Procédures à suivre par les bureaux locaux

Adresse de courriel du bureau de migration

S’il n’y a pas de réponse reçue après 30 jours, vous pouvez communiquer avec un gestionnaire du programme de migration au moyen de l’adresse de courriel du bureau de migration.

Plaintes touchant la qualité des services ou situations concernant une possible malfaisance ou inconduite professionnelle

Gestionnaire du programme de migration, par courriel

Format de l’adresse de courriel : prénom.nom@international.gc.ca

Plaintes de demandeurs liées à la collecte et au traitement des données biométriques

Gestionnaire du programme d’immigration, à l’adresse de courriel du bureau de migration

Remarque : Cette catégorie englobe les plaintes de demandeurs alléguant que leurs données biographiques ont été associées aux empreintes digitales d’un autre demandeur (erreur sur la personne) ou que leurs empreintes digitales ont été associées par erreur à un dossier figurant dans la banque de données de la Gendarmerie royale du Canada (faux positifs).

Pour les plaintes relatives à la qualité des services liés à la collecte des données biométriques, consulter la catégorie des plaintes touchant la qualité des services, plus haut.

Pour les plaintes relatives à l’obligation de fournir des données biométriques ou aux procédures générales relatives à ces données, consulter la catégorie relative aux procédures générales ci-dessous.

Procédures générales, uniformité d’application des procédures entre les bureaux, politique opérationnelle, niveaux et délais de traitement globaux
  • Directeur, Planification stratégique et exécution, Réseau international (RI)
  • Direction générale de l’orientation du programme d’immigration (DGOPI)
Politique sur l’immigration (sélection)

Écrire au directeur approprié à la DGOPI :

  • Catégorie du regroupement familial : Directeur, Politique sociale et programmes
  • Travailleurs qualifiés, candidats des provinces, étudiants et travailleurs temporaires : Directeur, Politique et programmes de l’immigration économique
  • Catégorie des gens d’affaires : Directeur, Immigration des gens d’affaires
  • Instructions ministérielles et niveaux : Directeur, Politiques horizontales en matière d’immigration

Procédures pour les bureaux de migration

À l’heure actuelle, tous les bureaux de migration sont en mesure de recevoir des demandes de renseignements par courriel, y compris des demandes relatives à des cas précis. Le protocole encourage les bureaux de migration à répondre aux courriels de la même façon, mais accorde aux gestionnaires du programme de migration la souplesse voulue pour répondre par des voies opérationnellement viables et efficaces (par courriel, par télécopieur, par lettre ou par d’autres moyens) selon les conditions et l’environnement locaux.

Le protocole exige que les bureaux de migration :

L’auteur d’une demande de renseignements soumise par courriel doit donc indiquer :

Il doit aussi fournir au moins l’information suivante au sujet du demandeur :

Les bureaux de migration doivent également :

Les demandes de renseignements et observations doivent être envoyées aux boîtes de courriel génériques désignées. Vous pouvez indiquer que c’est à l’attention des gestionnaires du programme de migration. Les demandes de renseignements ou les observations doivent être envoyées par l’une des méthodes suivantes, et non les deux : soit par courriel, soit par télécopieur ou la poste.

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