Ukraine – AVUCU – Demandes de permis de travail ouvert présentées à l’étranger, aux points d’entrée et au Canada
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le 23 février 2022, le premier ministre a annoncé que le gouvernement du Canada avait adopté une position ferme relativement à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine et qu’il était déterminé à aider les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille à l’étranger et au Canada.
Conformément à l’annonce faite par le ministre le 22 mars 2023, le gouvernement du Canada avait prolongé l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) au moyen d’une politique d’intérêt public. Cela signifie que :
- les Ukrainiens et les membres de leur famille avaient jusqu’au 15 juillet 2023 pour demander sans frais à l’étranger un visa au titre de l’AVUCU;
- tout titulaire d’un visa autorisé dans le cadre de l’AVUCU aura jusqu’au 31 mars 2024 pour se rendre au Canada dans le cadre des mesures spéciales;
- les titulaires d’un visa autorisé dans le cadre de l’AVUCU qui se trouvent déjà au Canada auront jusqu’au 31 mars 2024 pour prolonger ou modifier leur statut temporaire dans le cadre de ces mesures, et ce, sans frais.
Les présentes instructions sur l’exécution des programmes renseignent le personnel d’IRCC et de l’Agence des services frontaliers du Canada sur le traitement des demandes de permis de travail présentées à l’étranger et au Canada dans le cadre de l’AVUCU pour les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille immédiate.
Sur cette page
- Objectifs stratégiques
- Critères d’admissibilité pour les ressortissants ukrainiens
- Critères d’admissibilité pour les membres de la famille
- Délivrance de permis de travail à l’étranger
- Délivrance de permis de travail (PTO) ouverts au Canada
- Délivrance de permis de travail aux points d’entrée (PDE)
- Non‑conformité
Objectifs stratégiques
La présente politique d’intérêt public :
- permettait aux ressortissants ukrainiens et aux membres de leur famille immédiate de demander un visa de résident temporaire ou un permis de travail ouvert à l’étranger;
- permettra aux Ukrainiens admissibles et aux membres de leur famille immédiate ayant un statut de résident temporaire valide au Canada de présenter une demande de permis de travail ouvert sans frais depuis le Canada;
- exempte les étrangers admissibles de la règle selon laquelle un permis de travail ne peut pas leur être délivré s’ils ne remplissent pas certaines conditions de la résidence temporaire.
Critères d’admissibilité pour les ressortissants ukrainiens
Pour pouvoir présenter une demande de PTO, les ressortissants étrangers doivent remplir les critères suivants :
- Ils doivent être des ressortissants de l’Ukraine âgés de 14 ans ou plus;
- S’ils se trouvent à l’extérieur du Canada, avoir présenté une demande de visa de résident temporaire au titre de l’AVUCU au plus tard le 15 juillet 2023;
ou
S’ils se trouvent au Canada, avoir un statut de résident temporaire valide [ce qui comprend le statut conservé en vertu du paragraphe 183(5)] ou être admissibles au rétablissement de leur statut de résident temporaire en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR); - Ils doivent avoir présenté une demande de PTO au titre de l’article 200 ou du paragraphe 201(1) du RIPR;
- Ils doivent avoir présenté leur demande de permis de travail par voie électronique (en ligne), à moins d’en être exemptés par le RIPR.
Les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille qui peuvent déjà avoir l’autorisation de travailler au Canada peuvent présenter une nouvelle demande de PTO grâce à cette mesure.
Important : Le ministère est conscient des difficultés et des retards auxquels les clients ukrainiens sont confrontés au moment de renouveler leur passeport. Tous les clients au Canada doivent présenter une demande de prorogation de leur statut, idéalement avant la date d’expiration de leur permis de travail ou d’études actuel, afin qu’ils puissent continuer à travailler ou à étudier au moyen d’un statut conservé jusqu’à ce qu’une décision relative à leur demande soit rendue. Les agents peuvent demander une explication écrite de leur situation à titre de document accompagnant leur demande s’il leur est impossible de renouveler leur passeport avant l’expiration de celui qui est lié à leur permis de travail ou d’études actuel. Les agents peuvent demander au client une copie de son passeport expiré ainsi qu’une lettre dans lequel celui-ci explique qu’il a présenté une demande de prorogation de son passeport et qu’il fournira son nouveau passeport dès qu’il le recevra.
Critères d’admissibilité pour les membres de la famille
Pour pouvoir présenter une demande de PTO, le ressortissant étranger doit :
- être un membre de la famille d’un ressortissant ukrainien qui a présenté une demande au titre des mesures liées à l’AVUCU ou qui a un statut de résident temporaire valide au Canada. Un membre de la famille est défini comme suit :
- époux ou conjoint de fait,
- enfant à charge du demandeur principal ou de son époux ou conjoint de fait qui est âgé de 14 ans ou plus,
- enfant à charge de l’enfant à charge qui est âgé de 14 ans ou plus;
- être au Canada avoir un statut de résident temporaire valide [ce qui comprend le statut conservé en vertu du paragraphe 183(5)] ou être admissible au rétablissement de son statut de résident temporaire en vertu du RIPR;
- avoir présenté sa demande de permis de travail par voie électronique (en ligne), à moins d’en être exempté par le RIPR.
Délivrance de permis de travail à l’étranger
Au titre de l’AVUCU, les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille âgés de 14 ans ou plus qui se trouvent à l’extérieur du Canada sont admissibles à un PTO sans frais valide pour une période maximale de 3 ans (ou pour la durée de la validité du passeport, selon la première échéance).
Pour faciliter le processus de demande, une question a été ajoutée à la demande en ligne de résidence temporaire, destinée à demander aux clients s’ils souhaitent, oui ou non, faire une demande de PTO en même temps que leur demande de RT.
Remarque : La réponse du client à cette question s’affichera dans le SMGC à l’endroit suivant : IMM > RT > En ligne > Onglet Renseignements fournis par le client.
Si un client sélectionne « Oui », les étapes suivantes devront être suivies :
Si la demande de VRT est approuvée,
- la case « Vignette requise » doit être décochée sur le PTO afin qu’une seule vignette soit délivrée;
- la demande de PTO doit être finalisée.
Si la demande de VRT est refusée,
- la lettre de refus doit être envoyée à partir de la demande de VRT;
- la demande de PTO doit être laissée ouverte au cas où le client présente une nouvelle demande;
- si le client n’a pas obtenu de VRT ni de PST dans les 60 jours suivants, la demande de PTO doit être examinée et finalisée.
Si un PST est délivré,
- la demande de PTO initiale doit être finalisée;
- une demande de PTO sera automatiquement créée dans le SMGC, et la case « Vignette requise » sera cochée.
Les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille qui ont un visa non lié à l’AVUCU ou une AVE valide peuvent également obtenir les avantages de l’AVUCU à leur arrivée à un point d’entrée ou au Canada, notamment un droit de séjour de 3 ans, un PTO d’une durée de 3 ans et d’autres mesures liées à l’AVUCU.
Délivrance de permis de travail (PTO) ouverts au Canada
Dans le cadre de ces mesures, toutes les demandes de permis de travail faites depuis le Canada doivent être présentées par voie électronique au moyen du compte sécurisé d’IRCC, sauf pour les titulaires de PST, qui doivent présenter leurs demandes de PT et de PST en même temps sur papier au Centre de traitement des demandes d’Edmonton.
Aux fins de la présente politique d’intérêt public, il est conseillé aux agents de traiter les PTO conformément aux directives habituelles mentionnées dans le document Permis de travail ouvert – Procédures générales de traitement et de délivrance – Programme de mobilité internationale, à quelques exceptions près et selon les procédures décrites ci‑dessous.
Examen médical aux fins de l’immigration (EMI)
Les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille déjà au Canada à titre de résidents temporaires pourraient présenter une demande distincte afin d’obtenir, sans frais, un PTO d’une durée de 3 ans. Un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) peut être exigé conformément aux exigences relatives aux EMI pour les résidents temporaires.
Déterminez si vous devez passer un examen médical.
Les agents doivent suivre les instructions qui se trouvent ici : Conditions médicales imposées sur les permis de travail ouverts avec restrictions quant à la profession
Données biométriques
Dans le cadre du prolongement des mesures de l’AVUCU, les ressortissants ukrainiens admissibles à une dispense de l’obligation de fournir leurs données biométriques aux fins du traitement de leur demande à l’étranger et qui présentent une demande de PTO au Canada devront fournir leurs données biométriques, mais continueront d’être dispensés des frais.
Si un client présente une demande à la suite d’une erreur administrative (p. ex. s’il manque une remarque liée à l’AVUCU sur le document relatif au statut) et était auparavant dispensé de l’obligation de fournir des données biométriques, un agent peut utiliser son pouvoir discrétionnaire (R12.8) afin de dispenser le client de la nouvelle demande de l’exigence de fournir ses données biométriques.
Délivrance de permis de travail aux points d’entrée (PDE)
Afin de permettre aux titulaires de PTO dans le cadre de l’AVUCU d’accéder à de l’assistance au Canada liée à l’AVUCU, les agents doivent inclure le code de programme spécial (CPS) UAC3 et la remarque visible suivante au PTO : « AVUCU/CUAET »
Si le client a une demande de PTO approuvée, les agents sont encouragés à :
- délivrer le PTO valide pour 3 ans (ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première échéance);
- S’il ne dispose pas de résultats d’EMI valides et qu’il a résidé dans un pays ou un territoire désigné pendant au moins 6 mois au cours de la dernière année, les agents doivent :
- imposer la remarque visible suivante au PTO : « AVUCU/CUAET »;
- imposer une condition (condition 56) sur le permis de travail indiquant que le client doit se présenter afin de subir un test de diagnostic médical visant à déterminer les problèmes de santé publique dans les 90 jours;
- Si le client n’a pas de résultats d’EMI valides et qu’il n’a pas résidé dans un pays ou un territoire désigné pendant au moins six mois au cours de la dernière année,
- imposer la remarque visible suivante au PTO : « AVUCU/CUAET ».
- Si le client a des résultats d’EMI valides, il n’est pas nécessaire d’imposer une condition sur leur PTO.
- S’il ne dispose pas de résultats d’EMI valides et qu’il a résidé dans un pays ou un territoire désigné pendant au moins 6 mois au cours de la dernière année, les agents doivent :
Si le client n’a pas encore de PTO approuvé, mais qu’il en demande un à un PDE (p. ex. les membres de la famille qui doivent obtenir une AVE, ceux qui n’ont pas opté pour le PTO au moment de demander leur VRT ou ceux qui détenaient un visa valide avant la mise en œuvre de l’AVUCU), les agents sont encouragés à :
- créer la demande de PTO en fonction des renseignements fournis dans la demande de titre de voyage du client;
- Afin de permettre aux titulaires de PTO dans le cadre de l’AVUCU d’accéder à l’assistance au Canada liée à l’AVUCU, les agents doivent inclure le CPS UAC3 et la remarque visible suivante au PTO : « AVUCU/CUAET »
- délivrer le PTO valide pour 3 ans (ou jusqu’à l’expiration du passeport),
- Si le client n’a pas de résultats d’EMI valides et qu’il a résidé dans un pays ou un territoire désigné pendant au moins six mois au cours de la dernière année, les agents doivent :
- imposer la remarque visible suivante au PTO : « AVUCU/CUAET »;
- imposer une condition sur le permis de travail indiquant que le client doit se présenter afin de subir un test de diagnostic médical visant à déterminer les problèmes de santé publique dans les 90 jours;
- Si le client n’a pas de résultats d’EMI valides et qu’il n’a pas résidé dans un pays ou un territoire désigné au moins 6 mois au cours de la dernière année,
- imposer la remarque visible suivante au PTO : « AVUCU/CUAET »;
- Si le client n’a pas de résultats d’EMI valides et qu’il a résidé dans un pays ou un territoire désigné pendant au moins six mois au cours de la dernière année, les agents doivent :
Si le client a des résultats d’EMI valides, il n’est pas nécessaire d’imposer une condition sur leur PTO.
Remarque : Les ASF conservent le pouvoir discrétionnaire de déterminer la durée autorisée du séjour, la période de validité des permis et d’imposer des conditions.
Remarque : Les ASF vérifieront si les clients ont déjà subi un EMI en effectuant une recherche intégrée. Les résultats de l’EMI peuvent être liés à un autre ICU ou à un numéro « T ».
Non‑conformité
Il y a 2 types de demandes non conformes :
- Non‑conformité liée aux demandes de documents
- Non‑conformité liée aux données biométriques
Ces cas non conformes seront gérés selon une approche progressive jusqu’à leur finalisation.
- Le ministère peut envoyer des lettres relatives à l’équité procédurale aux clients dont la demande est non conforme et desquels nous n’avons pas reçu de réponse afin de leur accorder 30 jours pour présenter les documents ou les renseignements demandés.
- Les demandeurs peuvent se voir accorder une prolongation (s’ils en ont demandé une) afin de se conformer aux exigences.
- Le ministère refusera par la suite les demandes lorsque les documents ou les renseignements demandés n’ont pas été fournis dans les délais prescrits.
Détails de la page
- Date de modification :