Programme des candidats des provinces (PCP)
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Du 17 septembre 2020 au 17 novembre 2020, les administrations provinciales et territoriales pourront faire une requête pour que les demandes papier du Programme des candidats des provinces (PCP) présentées sans utiliser Entrée express soient mises en suspens dans les cas où un demandeur a perdu son emploi au Canada en raison de la pandémie, ou a présenté une demande au titre du volet des gens d’affaires, des entrepreneurs ou des travailleurs autonomes, et où sa demande a été reçue avant le 18 mars 2020. Le traitement de ces demandes sera suspendu jusqu’au 17 mars 2021, jusqu’à ce que la province ou le territoire confirme poursuivre la désignation ou jusqu’à ce que demandeur reçoive une nouvelle offre d’emploi, accompagnée d’une nouvelle confirmation de la province ou du territoire, selon la première éventualité.
Pour en savoir plus
Cette section porte sur le traitement des demandes de résidence permanente présentées par des demandeurs sélectionnés par une province ou un territoire autres que le Nunavut et le Québec.
Le Programme des candidats des provinces (PCP) vise à permettre aux provinces et aux territoires de soutenir l’immigration de personnes qui :
- ont exprimé un désir de s’établir dans leur province ou sur leur territoire;
- pourront, selon la province ou le territoire, contribuer à son développement et à sa prospérité économiques, ainsi qu’à ceux du Canada.
Instructions sur l’exécution des programmes (IEP) – Sélectionner la méthode de présentation de la demande
Les provinces et les territoires qui gèrent un PCP peuvent désigner une personne au moyen de l’un des processus suivants :
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