Découvrir le Canada - Le Canada moderne
Le Canada moderne
Écoutez ce chapitre
Durée : 13 minutes, 42 secondes. Lu par Jean-Benoît Rainville.
Téléchargez ce chapitre : MP3 (MP3, 19Mo)
Vous pouvez également télécharger Découvrir le Canada (MP3, 1,59Mo) en un seul fichier.
Le téléchargement du fichier audio peut prendre un moment.
Commerce et croissance économique
Le Canada d’après-guerre connaît une prospérité record et d’importants progrès. Des traités comme l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), aujourd’hui l’Organisation mondiale du commerce (OMC), permettent d’assouplir les politiques commerciales restrictives appliquées partout dans le monde pendant la Grande Dépression. La découverte de gisements de pétrole en Alberta en 1947 lance l’industrie énergétique moderne du Canada. En 1951, pour la première fois, une majorité de Canadiens peuvent se nourrir, se loger et se vêtir de manière adéquate. Entre 1945 et 1970, le Canada se rapproche des États-Unis et d’autres partenaires commerciaux, et l’économie canadienne devient l’une des plus florissantes parmi les nations industrialisées. Aujourd’hui, le niveau de vie des Canadiens – maintenu par leur travail acharné et leurs échanges commerciaux avec d’autres pays, notamment les États-Unis – est l’un des plus élevés du monde.
Plus la prospérité du Canada grandit, plus croît sa capacité de soutenir ses programmes d’aide sociale. On adopte la Loi canadienne sur la santé, qui garantit des éléments communs et une norme de protection de base; le gouvernement fédéral crée, en 1940, l’assurance-chômage (maintenant appelée « assurance-emploi »); le Programme de la sécurité de la vieillesse remonte à 1927; le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec existent depuis 1965. De plus, les provinces et les territoires offrent une éducation subventionnée par l’État.
Une chercheuse médicale
Engagement international
Comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres pays, le Canada devient progressivement de plus en plus autonome et est maintenant en mesure de faire des contributions considérables à l’échelle internationale. La Guerre froide débute quand plusieurs pays libérés d’Europe de l’Est deviennent membres d’un bloc communiste contrôlé par l’Union soviétique sous la dictature de Joseph Staline. Le Canada s’unit à d’autres pays démocratiques de l’Occident pour former l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire, et aux États-Unis pour créer le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
Le Canada devient membre d’organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il participe à l’opération de l’ONU en vue de défendre la Corée du Sud dans la guerre de Corée (1950-1953), avec un bilan de 500 morts et de 1 000 blessés. Il prend aussi part à de nombreuses missions de maintien de la paix de l’ONU dans des pays aussi divers que l’Égypte, Chypre et Haïti, ainsi qu’à d’autres opérations internationales de sécurité, notamment en ex-Yougoslavie et en Afghanistan.
Le quartier des affaires à Toronto, capitale financière du Canada
Le Canada et le Québec
Durant les années qui suivent la guerre, les Canadiens français s’épanouissent sur le plan tant social que culturel. Les années 1960 sont au Québec une époque de changements rapides appelée la « Révolution tranquille ». Beaucoup de Québécois cherchent à se séparer du Canada. En 1963, le Parlement établit la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, qui aboutit à l’adoption de la Loi sur les langues officielles (1969), garantissant des services offerts en français et en anglais par le gouvernement fédéral partout au Canada. En 1970, le Canada participe à la création de la Francophonie, une association internationale de pays francophones.
Le mouvement pour la souveraineté du Québec prend de l’ampleur, mais il est défait lors d’un référendum organisé dans la province en 1980. Après beaucoup de négociations, en 1982, la Constitution est modifiée sans l’accord du Québec. Même si le mouvement pour la souveraineté est défait une fois de plus lors d’un second référendum en 1995, l’autonomie du Québec dans le Canada suscite encore des débats à l’heure actuelle et anime en partie la dynamique qui continue de façonner notre pays.
Une société en évolution
Avec l’évolution des valeurs sociales pendant plus de cinquante ans, le Canada devient une société plus souple et plus ouverte. Beaucoup profitent de l’élargissement des possibilités d’études secondaires et postsecondaires, et de plus en plus de femmes deviennent des travailleuses professionnelles.
La plupart des Canadiens d’origine asiatique s’étaient vu refuser dans le passé le droit de voter aux élections fédérales et provinciales, mais les derniers d’entre eux à ne pas posséder ce droit, les Canadiens d’origine japonaise, finissent par l’obtenir en 1948. Les Autochtones, quant à eux, acquièrent le droit de vote en 1960. Aujourd’hui, tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans peuvent voter.
Le Canada accueille des milliers de réfugiés fuyant l’oppression communiste, dont environ 37 000 ayant échappé à la tyrannie soviétique en Hongrie en 1956. Avec la victoire communiste de 1975 à la fin de la guerre du Vietnam, beaucoup de Vietnamiens fuient et plus de 50 000 d’entre eux cherchent asile au Canada.
L’idée du multiculturalisme, résultat de l’immigration des dix-neuvième et vingtième siècles, prend un nouvel élan. Dès les années 1960, le tiers des Canadiens ont une origine autre que britannique ou française et sont fiers de conserver leur culture distincte dans la mosaïque canadienne. De nos jours, la diversité enrichit la vie des Canadiens, surtout dans nos villes.
(De gauche à droite) Canadiens d’origine vietnamienne; F-86 Sabre, Aviation royale du Canada
Les arts et la culture au Canada
Les artistes canadiens ont une longue histoire de réalisations qui font la fierté de leurs concitoyens. Originaires de toutes les régions, ils reflètent et définissent notre culture et nos formes d’expression créatrice et atteignent la renommée, à la fois chez nous et à l’étranger.
Les Canadiens contribuent d’une manière importante à la littérature anglophone et francophone. Les romanciers, les poètes, les historiens, les éducateurs et les musiciens ont une influence considérable sur la culture. Parmi les hommes et les femmes de lettres, citons Stephen Leacock, Louis Hémon, sir Charles G. D. Roberts, Pauline Johnson, Émile Nelligan, Robertson Davies, Margaret Laurence et Mordecai Richler. Des musiciens comme sir Ernest MacMillan et Healey Willan sont connus au Canada et dans le monde entier. Des écrivains comme Joy Kogawa, Michael Ondaatje et Rohinton Mistry diversifient le paysage littéraire canadien.
Dans les arts visuels, le Canada est peut-être davantage connu historiquement pour le Groupe des sept, fondé en 1920 et à l’origine d’un style de peinture cherchant à reproduire les paysages sauvages accidentés. Emily Carr peint les forêts et les vestiges autochtones de la côte Ouest. Les Automatistes du Québec, notamment Jean-Paul Riopelle, sont des pionniers de l’art moderne abstrait dans les années 1950. Louis-Philippe Hébert, du Québec, est un célèbre sculpteur de grands personnages historiques. Kenojuak Ashevak jette pour sa part les fondations de l’art inuit moderne par ses gravures, ses estampes et ses sculptures en pierre de savon.
Avec son réseau de théâtres régionaux et ses troupes artistiques de renommée internationale, le Canada se taille une réputation solide et durable dans le monde des arts de la scène.
Les films de Denys Arcand connaissent du succès au Québec et à travers le pays, en plus de remporter des prix internationaux. Les réalisateurs Norman Jewison et Atom Egoyan sont d’autres grands noms du cinéma canadien. Les productions télévisées canadiennes font de nombreux adeptes.
Le Pin, de Tom Thomson
(De gauche à droite) Donovan Bailey; Chantal Petitclerc; Terry Fox; Wayne Gretzky
En 1972, Paul Henderson a marqué le but gagnant pour le Canada dans le cadre de la Série du siècle Canada-URSS. Aujourd’hui, on surnomme ce but « le but du siècle » et il est resté gravé dans la mémoire collective en tant qu’événement important de l’histoire sportive et culturelle
[ Voir la plus grande version ]
Le Canada se distingue aussi dans les sports, tant amateurs que professionnels, et toutes les provinces et tous les territoires produisent des athlètes étoiles ainsi que des médaillés olympiques. C’est le Canadien James Naismith qui invente le basket-ball en 1891. On trouve des Canadiens talentueux dans beaucoup de ligues majeures et les équipes canadiennes de hockey sur glace – sport national du Canada – dominent le monde. Donovan Bailey établit un record mondial et obtient deux médailles d’or en course de vitesse aux Jeux olympiques d’été de 1996, tandis que Chantal Petitclerc devient championne paralympique mondiale à la course en fauteuil roulant. L’un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps, Wayne Gretzky, joue pour les Oilers d’Edmonton de 1979 à 1988.
En 1980, Terry Fox, un Britanno-Colombien qui a perdu sa jambe droite à la suite d’un cancer à l’âge de 18 ans, commence une course à travers le pays, intitulée le « marathon de l’espoir », afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Il devient un héros pour les Canadiens.
Malheureusement, il ne réussit pas à terminer sa traversée et il perd finalement sa bataille contre le cancer, mais son histoire se poursuit grâce à des marathons annuels de collecte de fonds qui portent son nom. En 1985, un autre Britanno-Colombien, Rick Hansen, fait le tour du globe en fauteuil roulant afin de recueillir des fonds pour la recherche sur la moelle épinière.
Les découvertes scientifiques et technologiques du Canada sont réputées internationalement et changent la façon dont le monde communique et fait des affaires. Marshall McLuhan et Harold Innis sont des penseurs avant-gardistes. Le Canada est reconnu par les autres pays pour son excellence en sciences et en recherche, et des étudiants, chercheurs et entrepreneurs de calibre international y viennent pour réaliser leurs travaux de recherche en médecine, en télécommunications et dans d’autres domaines. Depuis 1989, l’Agence spatiale canadienne et les astronautes canadiens participent à l’exploration spatiale, utilisant souvent le bras robotique conçu et construit par des Canadiens. Gerhard Herzberg (un réfugié de l’Allemagne nazie), John Polanyi, Sidney Altman, Richard E. Taylor, Michael Smith et Bertram Brockhouse, des scientifiques canadiens, remportent le prix Nobel.
Mark Tewksbury, médaillé olympique d’or en 100 m dos,
militant de premier plan pour les gais et lesbiennes du Canada
(De gauche à droite)
Catriona Le May Doan porte le drapeau après avoir gagné une médaille d’or en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver de 2002
Le football canadien est un jeu populaire qui diffère à plusieurs égards du football américain. Les équipes professionnelles de la Ligue canadienne de football (LCF) s’affrontent dans le cadre d’un championnat pour remporter la Coupe Grey, offerte par le gouverneur général lord Grey en 1909
Grandes découvertes et inventions canadiennes
Beaucoup de Canadiens ont fait de grandes découvertes et inventions. Certains des plus célèbres sont énumérés ci-dessous.
- Alexander Graham Bell — a l’idée du téléphone dans sa maison d’été au Canada.
- Joseph-Armand Bombardier — invente la motoneige, un véhicule léger pour l’hiver.
- Sir Sandford Fleming — invente le système mondial des fuseaux horaires.
- Mathew Evans et Henry Woodward — inventent ensemble la première ampoule électrique et vendent le brevet à Thomas Edison, qui la commercialise et passe à l’histoire.
- Reginald Fessenden — contribue à l’invention de la radio, en envoyant le premier message vocal sans fil dans le monde.
- Le Dr Wilder Penfield — était un neurochirurgien
d’avant-garde à l’Université McGill à Montréal, et on
l’appelait « le plus grand Canadien vivant ». - Dr John A. Hopps — invente le premier stimulateur cardiaque, utilisé aujourd’hui pour sauver la vie de personnes atteintes de problèmes cardiaques.
- SPAR Aérospatiale / Conseil national de recherches — inventent le bras robotique utilisé dans l’espace par la navette spatiale américaine.
- Mike Lazaridis et Jim Balsillie — de Research In Motion (RIM), une société de communication sans fil reconnue pour son invention la plus célèbre, l’appareil BlackBerry.
Sir Frederick Banting, de Toronto, et Charles Best découvrent l’insuline, une hormone permettant de traiter le diabète, et sauvent ainsi 16 millions de personnes dans le monde.
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Canada? Visitez un musée ou un lieu historique national! Au moyen d’objets historiques, d’oeuvres d’art, de récits, d’images et de documents, les musées explorent les événements et les réalisations qui ont façonné l’histoire du Canada. Vous pouvez trouver un musée dans presque toutes les villes du Canada et chaque province et territoire compte des lieux historiques nationaux, qu’il s’agisse de champs de bataille, de sites archéologiques, d’édifices ou de lieux sacrés. Pour trouver un musée ou un lieu historique national dans votre région, consultez les sites Web du Musée virtuel du Canada et de Parcs Canada.
Pour que le Canada demeure un pays prospère et diversifié, il faut que tous les Canadiens collaborent pour relever les défis de l’avenir. En effectuant les démarches pour obtenir la citoyenneté canadienne, vous cherchez à intégrer un pays qui, grâce à votre participation active, continuera de grandir et de prospérer.
Quelle sera votre contribution au Canada?
Détails de la page
- Date de modification :