Rapport d’étape sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025
Rapport d’étape sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025
Immigration, Réfugiés Et Citoyenneté Canada (IRCC)
No de catalogue : Ci1-37F-PDF
ISSN : 2818‑5587
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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, 2023.
Document offert en d’autres formats, sur demande.
Also available in English under the title: 2024 to 2025 Departmental Sustainable Development Strategy Report of Immigration, Refugees and Citizenship Canada
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Introduction au rapport d’étape sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2022 à 2026 présente les objectifs et les cibles de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Il s’agit de la première SFDD conçue en fonction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’horizon 2030 des Nations Unies, et elle présente une vision équilibrée des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable.
Conformément à l’objectif de cette loi, afin de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) appuie l’atteinte des objectifs énoncés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans la Stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2027 (SMDD) d’IRCC. Le présent rapport fait état des progrès réalisés en lien avec la SMDD d’IRCC au cours de l’exercice financier 2024‑2025.
La Loi fédérale sur le développement durable énonce également sept principes qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la SFDD et des SMDD. Ces principes de base ont été pris en compte et intégrés dans la SMDD d’IRCC et le rapport d’étape sur la SMDD de 2024 à 2025.
Afin de promouvoir une action coordonnée relative au développement durable dans l’ensemble du gouvernement du Canada, la Stratégie ministérielle d’IRCC fait état des progrès réalisés par le Canada dans la mise en œuvre du Programme 2030 et l’atteinte des ODD, à l’aide des cibles et des indicateurs du Cadre mondial d’indicateurs (CMI) et du Cadre d’indicateurs canadien (CIC). Le rapport tient également compte des initiatives liées aux ODD qui ne relèvent pas de la SFDD.
Engagements d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Objectif 10 : faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
Contexte de la SFDD :
Compte tenu de la portée actuelle de la SFDD, IRCC mettra en œuvre une responsabilité supplémentaire afin de favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités.
IRCC s’acquittera de son mandat en proposant une formation sur les compétences culturelles autochtones et en augmentant la représentation des Autochtones, des personnes racisées et des personnes appartenant à la communauté 2ELGBTQI+ à IRCC.
L’établissement de rapports sur ces activités renforcera l’alignement entre le Ministère et le gouvernement ainsi que les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Thème cible : Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Cible : Entre 2023 et 2026, et chaque année de façon continue, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (ministre de la Justice et procureur général du Canada).
| Stratégie De Mise En Œuvre | Mesure Ministérielle | INDICATEUR DE RENDEMENT POINT DE DÉPART CIBLE | En Quoi La Mesure Ministérielle Contribue À L’objectif Et À La Cible De La Sfdd Et, Le Cas Échéant, À La Stratégie Nationale Du Canada Pour Le Programme 2030 Et Aux Objectifs De Développement Durable | RÉSULTATS OBTENUS 2024 à 2025 |
|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones |
Encourager tous les secteurs à participer à l’expérience de l’exercice des couvertures de KAIROS afin de favoriser les possibilités d’apprentissage en matière de vérité et de réconciliation. Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ : Cible : |
Cet objectif met l’accent sur l’importance de faire de la sensibilisation et de promouvoir la diversité pour créer une communauté inclusive ainsi que de soutenir et de mobiliser le personnel pour intégrer la réconciliation dans son travail en réponse aux appels à l’action et au travail d’IRCC pour mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 10.2.1 du CIC : Indicateur 10.2 du CMI : Indicateur 10.3 du CMI : |
Résultat de l’indicateur :
Remarques : |
| -- | Lancement du Programme des navigateurs de carrière autochtones (PNCA) pour soutenir l’avancement professionnel des Autochtones. Programme : Services internes et externes |
Indicateur de rendement : Point de départ : Le PNCA a été lancé à titre de projet pilote d’une durée d’un an en juillet 2024, alors que l’écart de représentation était de 0,3 %. Cible : |
Cet objectif vise à soutenir l’avancement professionnel des employés autochtones, à garantir un accès équitable aux possibilités et à favoriser un milieu de travail inclusif. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 10.2.1 du CIC : Indicateur 10.2 du CMI : Indicateur 10.3 du CMI : |
Résultats de l’indicateur
Remarques |
Thème cible :Prendre des mesures contre les inégalités
Cible : Chaque année, la fonction publique fédérale atteint ou dépasse le taux de disponibilité dans la population active chez les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles (président du Conseil du Trésor).
| Stratégie De Mise En Œuvre | Mesure Ministérielle | INDICATEUR DE RENDEMENT POINT DE DÉPART CIBLE | En Quoi La Mesure Ministérielle Contribue À L’objectif Et À La Cible De La Sfdd Et, Le Cas Échéant, À La Stratégie Nationale Du Canada Pour Le Programme 2030 Et Aux Objectifs De Développement Durable | RÉSULTATS OBTENUS 2024-2025 |
|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre le plan d’action sur les données désagrégées afin de combler les lacunes en matière de données et de connaissances sur les inégalités. |
Socialiser les bases de la représentation aux fins de l’équité en matière d’emploi pour recruter et maintenir en poste les groupes visés par l’équité en matière d’emploi à IRCC en fonction de données désagrégées, qui comprennent l’intersectionnalité par sexe pour toutes les personnes autochtones, racialisées, noires et personnes avec un handicap à tous les niveaux de carrière (premier échelon, cadres intermédiaires et cadres supérieurs). Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ : Niveaux d’entrée:
Niveaux des cadres intermédiaires :
Niveaux des exécutifs:
Cible : Niveaux d’entrée:
Niveaux des cadres intermédiaires :
Niveaux des exécutifs:
|
Cet objectif se concentre sur la collecte de données, l’analyse et la communication des objectifs de recrutement afin de constituer et de maintenir une main-d’œuvre représentative pour remédier aux écarts entre les hommes et les femmes, au racisme et à d’autres obstacles systémiques. IRCC reconnaît que la mise en œuvre de données ventilées nous aidera à respecter notre engagement en vue de constituer une main-d’œuvre représentative à tous les niveaux de carrière, qui non seulement reflète la réalité du Canada d’aujourd’hui, mais s’efforcera de mieux refléter la population du Canada de demain. Utilisées efficacement, ces données permettront de cerner et à corriger les obstacles, ce qui aura une incidence directe sur les politiques, les programmes et la prise de décisions en matière d’immigration Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 10.2.1 du CIC : Indicateur 10.2 du CMI : Indicateur 10.3 du CMI : |
Résultat de l’indicateur Les pourcentages de représentation sur le plan de l’équité en matière d’emploi pour tous les niveaux de carrière à IRCC étaient: Niveaux d’entrée
Niveaux des cadres intermédiaires
Niveaux des exécutifs
Remarques Étant donné que la Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEE) n’a pas encore été modernisée, la déclaration volontaire des employés 2ELGBTQI+ ne peut pas être recueillie et déclarée pour le moment. Une fois que la LEE aura été mise à jour, les cibles et les indicateurs de la SMDD seront mis à jour à ce moment-là. |
Favoriser la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans la fonction publique fédérale |
Former tous les employés d’IRCC pour favoriser une culture en milieu de travail plus inclusive en proposant les cours suivants : Programme : Services internes Mettre en œuvre la formation obligatoire suivante pour tous les membres des comités de sélection : « Pratiques d’embauche inclusives pour un effectif diversifié » Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ : Cible : Indicateur de rendement : Point de départ : Cible : |
Cet objectif met l’accent sur l’importance de créer une culture de travail respectueuse, sécuritaire et inclusive, où les employés ont un sentiment d’appartenance. Le fait de reconnaître et de comprendre nos réflexions et nos comportements et de prendre davantage conscience de nos préjugés inconscients peut nous aider à créer et à maintenir un environnement de travail inclusif, et à contribuer à la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes, y compris le racisme dans la fonction publique fédérale Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 10.2.1 du CIC : Indicateur 10.2 du CMI : Indicateur 10.3 du CMI : |
Résultat de l’indicateur no 1
Remarques Résultat de l’indicateur no 2
Remarques En ce qui concerne l’indicateur 10.3, l’élaboration de politiques et les propositions au Cabinet d’IRCC suivent les directives conçues pour déterminer et évaluer les répercussions sur les peuples autochtones. L’exigence d’évaluer les propositions présentées au Cabinet en fonction des répercussions des traités modernes a été établie par la Directive du Cabinet sur l’approche fédérale pour la mise en œuvre des traités modernes. L’objectif de l’évaluation est de s’assurer que les initiatives fédérales sont élaborées et mises en œuvre d’une manière qui respecte les traités modernes et les droits des partenaires des traités modernes. IRCC adhère également à la Directive du Cabinet sur la mise en œuvre de la Politique sur l’Inuit Nunangat, qui appuie la mise en œuvre uniforme de la Politique sur l’Inuit Nunangat dans tous les ministères et organismes fédéraux. IRCC utilise également l’outil d’orientation et d’évaluation de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones fourni par le ministère de la Justice pour déterminer les répercussions. De plus, au cours de l’exercice 2024-2025, IRCC et l’ASFC ont poursuivi leurs discussions avec 17 partenaires autochtones sur les défis complexes liés au passage aux frontières et à la migration. Les leçons tirées de ces discussions seront intégrées aux options stratégiques, et d’autres discussions sont envisagées pour le prochain exercice. |
| -- | Installation de toilettes accessibles à tous dans tous les bureaux d’IRCC. Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ : Cible : |
Cette mesure permet à tous les employés d’ajouter leurs pronoms à leur nom d’affichage dans Outlook et MS Teams. Cela normalise l’utilisation des pronoms et favorise une culture organisationnelle plus inclusive pour la communauté 2ELGBTQIA+ et le personnel d’IRCC en général Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 10.2 du CIF : Indicateur 10.3 du CIF : Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates à cet égard. |
Résultat de l’indicateur
|
Stratégies de mise en œuvre à l’appui de la cible
Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui appuient l’objectif « Faire progresser la réconciliation avec les peuples Autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités », mais pas une cible précise de la SFDD.
| Stratégie De Mise En Œuvre | Mesure Ministérielle | INDICATEUR DE RENDEMENT POINT DE DÉPART CIBLE | En Quoi La Mesure Ministérielle Contribue À L’objectif Et À La Cible De La Sfdd Et, Le Cas Échéant, À La Stratégie Nationale Du Canada Pour Le Programme 2030 Et Aux Objectifs De Développement Durable | RÉSULTATS OBTENUS 2024-2025 |
|---|---|---|---|---|
Accroître l’emploi des Autochtones dans la fonction publique fédérale |
Soutenir activement le recrutement et le maintien en poste des Autochtones en :
Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ :
Cible :
|
Cet objectif vise à réduire les inégalités et à favoriser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et s’inspire des cibles du cadre mondial d’indicateurs relatifs aux ODD. IRCC est résolu à être plus inclusif pour tous en favorisant une culture en milieu de travail équitable, qui valorise la diversité et qui permet de créer un environnement accueillant et gratifiant pour tous. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 10.2.1 du CIC : Indicateur 10.2 du CMI : Indicateur 10.3 du CMI : |
Résultat de l’indicateur La représentation des Autochtones dans l’effectif d’IRCC à tous les niveaux de carrière de l’organisation :
Remarques |
Soutenir l’accessibilité et les possibilités d’emploi pour les personnes en situation de handicap |
Veiller à la mise en œuvre de la stratégie sur l’accessibilité du Ministère Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ :
Cible :
|
Cet objectif consiste à réduire les inégalités et à faire progresser l’inclusion des personnes avec un handicap. IRCC s’engage à faire du Ministère un environnement inclusif pour les personnes avec un handicap et reconnaît l’importance de l’accessibilité en milieu de travail en créant des communautés, des services et des programmes qui permettent à chacun de participer pleinement sans obstacle. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 10.2.1 du CIC : Indicateur 10.2 du CMI : Indicateur 10.3 du CMI : |
Résultat de l’indicateur La représentation des personnes en situation de handicap dans l’effectif d’IRCC à tous les niveaux de carrière de l’organisation :
Remarques |
Initiatives faisant progresser la mise en œuvre par le Canada de l’ODD 10 – Inégalités réduites
Les initiatives suivantes complètent l’information décrite ci-dessus et démontrent comment Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) soutient le Programme 2030 et les ODD.
| Initiatives Prévues | Cibles/Ambitions Nationales Ou Cibles Mondiales Connexes | RÉSULTATS OBTENUS 2024-2025 |
|---|---|---|
Acheter des crédits compensatoires auprès des communautés nationales autochtones pour soutenir les communautés locales et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’IRCC Pour soutenir les communautés autochtones locales, IRCC s’adresse aux fournisseurs concernés au niveau national pour acheter des crédits compensatoires, qui contribueront à réduire ses émissions de gaz à effet de serre « difficiles à réduire ». |
Ambition 12.2 du CIC Indicateur 12.2.1 du CIC : |
Conformément à son engagement de soutenir les communautés locales et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien, IRCC a acheté des crédits de compensation auprès d’un fournisseur local situé à Vancouver. L’organisation redonne aux Premières Nations la responsabilité de gérer les forêts, ce qui crée des possibilités économiques à long terme. Le nombre de crédits acheté a été déterminé en fonction des données sur les voyages ministériels entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2025. |

Objectif 12 :
Réduire Les Déchets Et Passer À Des Véhicules Zéro Émission
Cet objectif est axé sur la réduction des déchets et le passage à des véhicules zéro émission, ce qui soutient directement deux des cibles du Cadre mondial d’indicateurs relatifs aux ODD :
- 12.5 : D’ici 2030, réduire considérablement la production de déchets au moyen de la prévention, de la réduction, du recyclage et de la réutilisation
- 12.7 : Promouvoir des pratiques d’approvisionnement public durables, conformément aux politiques et aux priorités nationales
À l’appui de ce qui précède, IRCC adopte de nouvelles mesures ministérielles, notamment en matière de planification de l’approvisionnement écologique et de gestion de la réduction des déchets. Ces mesures aideront le Canada à passer à une économie plus propre et plus circulaire qui accorde la priorité aux produits et services écologiques et qui réduit la consommation et la production de déchets. Ces mesures contribueront à un environnement plus sain en réduisant les effets négatifs des changements climatiques et amélioreront la résilience face aux pénuries de ressources, à la hausse des prix et aux interruptions de la chaîne d’approvisionnement.
Les mesures ministérielles d’IRCC renforceront la concordance avec la vision du développement durable du gouvernement et celle du Programme 2030 des Nations Unies sur les ODD.
Thème cible : Gestion des déchets, des ressources et des produits chimiques
Cible : Afin de faciliter la transition vers une économie circulaire carboneutre, l’approvisionnement des biens et services par le gouvernement du Canada sera carboneutre d’ici 2050.
| Stratégie De Mise En Œuvre | Mesure Ministérielle | INDICATEUR DE RENDEMENT POINT DE DÉPART CIBLE | En Quoi La Mesure Ministérielle Contribue À L’objectif Et À La Cible De La Sfdd Et, Le Cas Échéant, À La Stratégie Nationale Du Canada Pour Le Programme 2030 Et Aux Objectifs De Développement Durable | RÉSULTATS OBTENUS 2024-2025 |
|---|---|---|---|---|
Encourager la divulgation des fournisseurs |
Intégrer une mesure d’incitation à la déclaration de renseignements sur les initiatives écologiques dans toutes les exigences d’IRCC supérieures à 25 millions de dollars. Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ : Cible : |
À l’appui de la Stratégie pour un gouvernement vert et de la cible de carboneutralité d’ici 2050, IRCC demandera à ses fournisseurs de déclarer des données et des renseignements relatifs à leurs initiatives écologiques afin d’aider le Canada à atteindre la cible fixée. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 12.2.1 du CIC : Cible 12.7 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
Remarques |
Améliorer les critères d’approvisionnement écologique |
Élaborer un plan d’action pour l’approvisionnement écologique qui comprendra les éléments suivants :
Programme : Services internes |
Indicateurs de rendement :
Point de départ : Cible : |
IRCC adoptera des modes de consommation et de production durables en élaborant des plans et des politiques d’approvisionnement écologique afin de soutenir les objectifs de la SFDD et de contribuer à l’amélioration de l’empreinte d’IRCC Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 12.2.1 du CIC : Cible 12.7 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
Remarques |
Améliorer les critères d’approvisionnement écologique |
Programme : Services internes |
Indicateur de rendement :
Point de départ :
Cible : À la fin de chaque exercice, 100 % des spécialistes de l’approvisionnement ont reçu une formation sur l’approvisionnement écologique et 100 % des administrateurs fonctionnels, des gestionnaires et des spécialistes de l’approvisionnement ont inclus la contribution et l’appui à la Politique d’achats écologiques du gouvernement du Canada dans les objectifs de leur entente de gestion du rendement. |
Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les incidences sur l’environnement et garantir l’optimisation des ressources dans les décisions relatives aux marchés publics en fournissant la formation et les compétences nécessaires aux agents d’approvisionnement Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 12.2.1 du CIC : Cible 12.7 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
Remarques |
| Transformer le parc de véhicules légers du gouvernement fédéral | Faire passer le parc automobile à 100 % de VZE de la manière suivante :
Programme : Services internes |
Indicateur de rendement :
Point de départ :
Cible : |
L’achat de véhicules hybrides contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, les véhicules tout électriques (VZE) seront pris en considération s’il y a lieu ou s’ils sont disponibles, afin d’atteindre la cible de carboneutralité d’ici 2050. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 12.1.1 du CIC : Cible 12.7 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
Remarques
Le contrat pour la télématique a expiré et ne sera pas renouvelé. IRCC cessera d’utiliser la télématique en raison de son très petit parc de véhicules conventionnels, de préoccupations en matière de sécurité et de la transition vers les VZE. |
Réduire la consommation de papier Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ :
Cible : |
IRCC s’efforcera de continuer à réduire sa consommation de papier, ce qui entraînera une diminution des émissions de gaz à effet de serre produites lors de la fabrication et du transport du papier.
Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 12.2.1 du CIC : Indicateur 12.7 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
Remarques |
|
| -- | Achat de papier reprographique contenant un minimum de 30 % de matières recyclées Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ : Cible : |
IRCC atteindra son objectif d’écologisation en veillant à ce que des pratiques d’écologisation soient mises en place pour l’achat d’articles écologiques, ce qui sera réalisé par l’intégration de considérations environnementales dans les pratiques d’approvisionnement, l’élaboration de politiques et la formation des spécialistes de l’approvisionnement. Ces mesures contribueront à la réduction de l’empreinte d’IRCC. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 12.2.1 du CIC : Indicateur 12.7 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
|
Initiatives contribuant à la mise en œuvre par le Canada de l’ODD 12 – Consommation et production responsables
Les initiatives suivantes complètent l’information décrite ci-dessus et démontrent comment Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) soutient le Programme 2030 et les ODD.
| Initiatives Prévues | Cibles/Ambitions Nationales Ou Cibles Mondiales Connexes | RÉSULTATS OBTENUS 2023 à 2024 |
|---|---|---|
IRCC encouragera les approches et les technologies de réunions virtuelles, et prônera activement les pratiques exemplaires et les fera connaître aux employés. En outre, il réduira l’utilisation inutile de plastiques à usage unique dans les opérations et les réunions du gouvernement. |
ODD 12 : Ambition 12.3 : |
La préférence accordée aux réunions virtuelles est promu dans les messages internes et dans le bulletin interne d’IRCC. Par ailleurs, IRCC a pu mettre en place le Cercle vert, un réseau de volontaires qui fait la promotion d’activités écologiques à l’échelle nationale. Les pratiques écologiques, comme la réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique, sont promues dans le bulletin du Cercle vert, le bulletin interne d’IRCC et lors de dîners conférences virtuels. IRCC a également fait la promotion des cours de littératie de l’École de la fonction publique du Canada en interne auprès de l’ensemble de son personnel en utilisant de multiples canaux de communication, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’employés suivant ces cours dans les deux dernières années. |

Objectif 13 :
Prendre Des Mesures Relatives Aux Changements Climatiques Et À Leurs Imapcts
Le fait de prendre des mesures relatives aux changements climatiques qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités soutient directement les cibles du Cadre mondial d’indicateurs :
- 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et la capacité d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat
- 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales
- 13.3 : Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur incidence ainsi que les systèmes d’alerte rapide
IRCC met en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert en prenant de multiples mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience face aux changements climatiques et à écologiser ses activités.
Dans le cadre de sa politique, de son programme et de ses activités, IRCC veillera à réduire l’incidence des changements climatiques sur ses biens et ses ressources en mettant en œuvre une évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques afin de tenir compte de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus décisionnels. L’adaptation aux changements climatiques et le renforcement de la planification et de la prise de décisions sont essentiels à l’approche globale du gouvernement en matière de gestion des risques.
Thème cible : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique.
Cible : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050 (tous les ministres)
| Stratégie De Mise En Œuvre | Mesure Ministérielle | INDICATEUR DE RENDEMENT POINT DE DÉPART CIBLE | En Quoi La Mesure Ministérielle Contribue À L’objectif Et À La Cible De La Sfdd Et, Le Cas Échéant, À La Stratégie Nationale Du Canada Pour Le Programme 2030 Et Aux Objectifs De Développement Durable | RÉSULTATS OBTENUS 2024 à 2025 |
|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre du parc automobile en :
Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ :
Cible : |
Le plan annuel du parc automobile d’IRCC indique comment gérer le parc de véhicules, notamment par l’installation de systèmes télématiques dans les véhicules. On obtient ainsi une analyse qui permet d’orienter l’optimisation du parc automobile. Cette analyse et ces conclusions orientent les mesures visant à adapter le parc automobile, à mettre hors service les véhicules peu utilisés et à signaler les besoins en véhicules écologiques lorsqu’ils sont adaptés au fonctionnement de l’organisation. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 13.1.1 du CIC : Cible 13.2 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
|
Former les gestionnaires du parc automobile aux pratiques exemplaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Programme : Services internes |
Indicateur de rendement :
Point de départ : Cible : |
En plus des cours de formation sur les pratiques exemplaires en matière de parc automobile, le plan de communication comprendra des messages contre la marche au ralenti à l’intention des gestionnaires du parc automobile et des conducteurs de véhicules légers et de véhicules de fonction afin d’encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 13.3.1 du CIC : Cible 13.3 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
Remarques |
|
| -- | Réduire les appareils d’impression en utilisant le programme de modernisation des services d’impression. Programme : Modernisation du service d’impression |
Indicateur de rendement : Point de départ :
Cible : |
La poursuite de la réduction des appareils d’impression grâce à des projets tels que la modernisation des services d’impression contribuera à réduire les émissions de GES d’IRCC générées par les appareils d’impression inutiles. Cibles ou ambitions pertinentes : Indicateur 13.1.1 du CIC : Indicateur 13.2 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
|
Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques pour les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral |
Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Point de départ : Cible : |
Il est important d’inclure la variabilité et les changements climatiques dans les politiques, les programmes et les activités afin de s’adapter à un climat changeant; cette mesure est conforme à l’approche de gestion des risques du gouvernement qui consiste à améliorer la protection des actifs et des ressources et à renforcer la planification et la prise de décision. Cibles ou ambitions pertinentes : Cible 13.2 du CMI : |
Résultat de l’indicateur
|
Intégrer le développement durable
Après la mise en œuvre de la directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et économique stratégique (EEES) en avril 2024, les organismes ont commencé à utiliser l’Optique de climat, de nature et d’économie (OCNE) pour évaluer les effets environnementaux et économiques des propositions soumises au Cabinet. La directive sur l’EEES exige que les organismes examinent comment les effets environnementaux ou économiques relevés dans le cadre d’une EEES peuvent contribuer aux objectifs et aux cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et comment atténuer les effets négatifs potentiels ou les compromis. Veuillez prendre note que l’ancien processus d’évaluation environnementale stratégique (EES) doit être signalés ici et sous la rubrique générale de l’EEES dans l’avenir
Immigration, Réfugiés Et Citoyenneté Canada (IRCC) continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre de son processus d’évaluation environnementale et économique stratégique (EEES). Une EEES effectuée dans le cadre d’une proposition de politique ou de programme ou d’une proposition réglementaire comprend une analyse des effets de la proposition en question sur le climat, la nature, l’environnement et l’économie. IRCC a effectué un total d’une EEES détaillée en 2024 à 2025 et a publié une déclaration publique.
Des déclarations publiques au sujet des résultats des évaluations d’Immigration, Réfugiés Et Citoyenneté Canada (IRCC) sont publiées lorsqu’une initiative ayant fait l’objet d’une évaluation environnementale et économique détaillée est mise en œuvre ou annoncée (voir ici ). Le but d’une déclaration publique est de démontrer que les effets environnementaux et économiques d’une initiative, y compris les contributions aux objectifs et aux cibles de la SFDD, ont été prises en considération lors de l’élaboration de la proposition et de la prise de décisions.
Rapports sur la gestion des déchets
Au cours de l’exercice 2024 à 2025, IRCC a éliminé 9 550 articles tels que du mobilier, de l’équipement de TI, des postes de travail, des bureaux de direction et des appareils électroménagers. De plus, le département, a recyclé 713 719 livres de papier pour les services de déchiquetage du Programme de passeport d’IRCC. Tous les matériaux ont été éliminés conformément à la Directive sur la gestion du matériel.