Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’exigence prévue à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec la partie II du Budget principal des dépenses 2024-2025 et le Rapport financier trimestriel 2023-2024 pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023.

Une description sommaire des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) figure à la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel 2024-2025.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations qui l’accompagne inclut les pouvoirs de dépenser du Ministère accordés par le Parlement et ceux utilisés par le Ministère comme le prévoit le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre d’évaluation financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fondées sur une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Cadre financier d’IRCC

Afin de s’acquitter de son mandat, IRCC est financé au moyen de trois mécanismes budgétaires :

  1. Affectations
    • Crédits votés :
      • Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement;
      • Crédit 5 – Dépenses d’immobilisations;
      • Crédit 10 – Subventions et contributions (S&C)
    • Affectations à but spécial, y compris le Programme fédéral de santé intérimaire et la section 9 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
    • Les autorisations budgétaires législatives comprennent le Régime d’avantages sociaux des employés.
  2. Recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC en vertu du crédit 1)
    • Programme Expérience internationale Canada (EIC)
  3. Fonds renouvelable
    • Les autorisations législatives comprennent également le fonds renouvelable du Programme de passeport.

De plus, les autorisations non budgétaires d’IRCC se composent de prêts aux immigrants, principalement aux réfugiés réinstallés, pour les aider à assumer le coût de leur voyage au Canada et de leur transport jusqu’à leur destination définitive au pays.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le Budget principal des dépenses 2024-2025 comprend des autorisations qui ont été approuvées jusqu’en janvier 2024. Le financement approuvé par la suite sera demandé dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses.

En 2024-2025, les autorisations totales d’IRCC au 31 décembre 2024 comprennent la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses et le financement supplémentaire octroyé dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) et (B) visant à fournir des services de soins de santé aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire, à garantir que les provinces et les municipalités soient rembourser les coûts engagés pour l’hébergement des demandeurs d’asile dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire, y compris le paiement unique et distinct au Québec en reconnaissance des difficultés liées à l’hébergement et à l’immigration causées par le passage irrégulier de la frontière au chemin Roxham, à continuer d’offrir des logements provisoires et des services de soutien aux demandeurs d’asile, et à procéder à la mise en place d’un système de migration moderne, numérique et fondé sur les données du Canada.

Les autorisations totales à ce jour comprennent également les fonds reportés du budget de fonctionnement et du budget des dépenses en capital de 2023-2024.

Le Budget de 2023 a confirmé un engagement visant à recadrer les dépenses du gouvernement, dont les dépenses liées aux voyages et aux services professionnels. Tous les ministères se voient demander de contribuer à réaliser des économies et à réduire les dépenses sur plusieurs années afin de réorienter les fonds vers des services essentiels pour les Canadiens. Pour respecter cet engagement, les réductions budgétaires d’IRCC pour 2024-2025 s’élèvent à 97,5 millions de dollars [M$].

A. Modifications importantes aux autorisations

Le tableau ci-dessous présente le budget total à la disposition d’IRCC. Il n’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement en date du 31 décembre 2024.

Tableau 1 : Modifications importantes aux autorisations (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024 Variance
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Notes du tableau 1 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Notes du tableau 1 $ %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 676 722 2 788 165 (111 443) -4 %
Crédit 5 - Dépenses en capital 17 020 29 909 (12 889) -43 %
Crédit 10 - Subventions et contributions 3 592 069 2 930 350 661 719 23 %
Autorisations législatives budgétaires 205 426 167 450 37 976 23 %
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 143 250 145 869 (2 619) -2 %
Fonds renouvelable du Programme de passeport 41 098 6 583 34 515 524 %
Autres autorisations législatives budgétaires 21 078 14 998 6 080 41 %
Autorisations budgétaires totalesNotes du tableau 2 6 491 236 5 915 874 575 362 10 %

 

Les autorisations budgétaires totales à la disposition d’IRCC pour l’exercice 2024-2025 ont augmenté d’environ 575,4 M$ (10 %) par rapport au même trimestre en 2023-2024.

i. Autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

La diminution nette de 111,4 M$ (4 %), des autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement du Ministère est principalement attribuable à ce qui suit :

ii. Autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations

La diminution de 12,9 M$ (43 %), des autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations du Ministère est principalement attribuable à ce qui suit :

iii. Autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions

L’augmentation de 661,7 M$ (23 %) des autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions du Ministère est attribuable aux éléments suivants :

iv. Autorisations législatives budgétaires

Le niveau des autorisations législatives pour 2024-2025 au troisième trimestre a augmenté de 38,0 M$ (23 %) par rapport à 2023-2024, ce qui s’explique par ce qui suit :

B. Changements importants dans les dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Analyse trimestrielle

Le tableau ci-dessous montre les dépenses budgétaires et les recettes affectées aux dépenses d’IRCC pour la période et les compare avec celles de la même période de l’exercice financier précédent.

Table 2: Écarts significatif des dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024 Variance
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 $ %
Personnel 293 515 410 512 (116 997) -29 %
Transports et communications 15 024 20 207 (5 183) -26 %
Information 1 174 2 018 (844) -42 %
Services professionnels et spéciaux 432 033 398 297 33 736 8 %
Location 54 469 93 515 (39 046) -42 %
Réparation et entretien 188 513 (325) -63 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 19 953 12 270 7 683 63 %
Acquisition de machines et de matériel 1 953 1 117 836 75 %
Paiements de transfert 539 473 689 957 (150 484) -22 %
Autres subventions et paiements 9 907 6 634 3 273 49 %
Dépenses budgétaires brutes totales 1 367 689 1 635 040 (267 351) -16 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 150 031 149 965 66 0 %
Expérience internationale Canada 692 1 055 (363) -34 %
Dépenses budgétaires nettes totales 1 216 966 1 484 020 (267 054) -18 %

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

Les dépenses budgétaires brutes totales au trimestre se terminant le 31 décembre 2024 ont diminué de 267,4 M$ (16 %) par rapport au même trimestre en 2023-2024, ce qui s’explique principalement par ce qui suit :

i. Les dépenses salariales et liées aux avantages sociaux ont diminué de 117,0 M$ (29 %), ce qui est attribuable aux paiements salariaux rétroactifs effectués au troisième trimestre de 2023-2024 suite au renouvellement de plusieurs conventions collectives, la réduction progressive du financement temporaire pour diverses initiatives, y compris les mesures dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine et la réinstallation des ressortissants afghans, ainsi qu’à la stratégie du ministère visant à réduire les dépenses après l’annonce du budget de 2023.

ii. Les dépenses liées aux transports et à la communication ont diminué de 5,2 M$ (26 %), ce qui est attribuable à une réduction des services de messagerie découlant du nouveau système de délivrance des passeports qui permet le transfert virtuel de dossiers entre les bureaux et les modes de réception malgré l’augmentation du volume de passeports à l’échelle mondiale, ainsi qu’à une diminution des frais de déplacement après l’annonce du budget de 2023 sur l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales.

iii. Les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux ont augmenté de 33,7 M$ (8 %), ce qui est principalement attribuable à une augmentation des remboursements versés aux fournisseurs de soins de santé du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) en raison d’une augmentation de bénéficiaires admissibles, d’une augmentation d’utilisateurs et d’une hausse des remboursements versés aux demandeurs d’asile et à d’autres groupes, ainsi qu’à une augmentation des activités liées à l’initiative de modernisation de la plateforme numérique par rapport au troisième trimestre de 2023-2024, où le Ministère a connu de nombreux retards. Ces augmentations sont compensées par une diminution des coûts d’hébergement temporaire, y compris les services de protection, associés à l’arrivée des demandeurs d’asile dans le cadre du plan de réduction progressive du Ministère, une diminution des paiements à Emploi et Développement social Canada pour les services de délivrance des passeports en raison des délais de paiement des factures, et une diminution globale des coûts des services professionnels conformément à la stratégie des ministères visant à réduire les dépenses après l’annonce du budget de 2023 sur l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales.

iv. Les dépenses liées à la location ont diminué de 39,0 M$ (42 %), ce qui est attribuable à une diminution du coût moyen de l’hébergement temporaire par demandeur d’asile, à une diminution du nombre total de chambres et à une diminution du nombre de demandeurs d’asile.

v. Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont augmenté de 7,7 M$ (63 %), ce qui est attribuable à la diminution des dépenses au troisième trimestre de 2023-2024 en raison de l’accumulation des stocks de passeports combinée avec une hausse des coûts liés au matériel de passeport découlant de l’augmentation du nombre de passeports délivrés ce trimestre en 2024-2025.

vi. Les paiements de transfert ont diminué de 150,5 M$ (22 %), ce qui est principalement attribuable à une diminution de l’aide financière transitoire aux Ukrainiens compte tenu de la fin de l’initiative, la diminution des paiements du Programme d’aide à la réinstallation versés aux organismes locaux à but non lucratif en raison de la réduction du budget, et les délais de paiement du Programme d’aide au logement provisoire aux municipalités.

Dans le cadre du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré respectivement 150,0 M$ et de 0,7 M$ en recettes disponibles au troisième trimestre de 2024-2025. Dans l’ensemble, ceci a entraîné des dépenses budgétaires nettes de 1 217,0 M$ en date du 31 décembre 2024, comparativement à 1 484,0 M$ au même trimestre en 2023-2024.

i. Les recettes disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 0,1 M$ (0 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent en raison d’une augmentation du nombre de demandes de passeport présentées et d’une plus grande proportion de passeports pour adultes, qui est passée de 75 % au troisième trimestre de 2023-2024 à 77 % en 2024-2025.

ii. Les recettes d’Expérience internationale Canada ont diminué de 0,4 M$ (34 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent en raison d’une légère diminution du nombre de participants au programme observée ce trimestre à la suite de la réduction des quotas pour la saison 2025.

Analyse cumulative

Le tableau ci-dessous montre les dépenses budgétaires cumulatives et les recettes affectées aux dépenses d’IRCC pour la période et les compare avec celles de la même période de l’exercice précédent.

Tableau 3 : Écarts importants dans les dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024 Variance
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre $ %
Personnel 934 975 985 964 (50 989) -5 %
Transports et communications 53 204 54 177 (973) -2 %
Information 3 422 4 545 (1 123) -25 %
Services professionnels et spéciaux 1 121 540 972 378 149 162 15 %
Location 218 057 276 501 (58 444) -21 %
Réparation et entretien 700 1 022 (322) -32 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 53 463 26 357 27 106 103%
Acquisition de machines et de matériel 3 948 5 933 (1 985) -33 %
Paiements de transfert 2 058 272 2 117 575 (59 303) -3 %
Autres subventions et paiements 53 989 21 890 32 099 147 %
Dépenses budgétaires brutes totales 4 501 570 4 466 342 35 228 1 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 492 936 413 184 79 752 19 %
Expérience internationale Canada 7 046 6 024 1 022 17 %
Dépenses budgétaires nettes totales 4 001 588 4 047 134 (45 546) -1 %

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les dépenses budgétaires brutes cumulatives d’IRCC s’élevaient à 4 501,6 M$ en 2024-2025, comparativement à 4 466,3 M$ en 2023-2024, soit une augmentation de 35,2 M$ (1 %), ce qui s’explique principalement par ce qui suit :

i. Les dépenses salariales et liées aux avantages sociaux ont diminué de 51,0 M$ (5 %), ce qui est attribuable aux paiements salariaux rétroactifs effectués au cours de l’exercice 2023-2024 suite au renouvellement de plusieurs conventions collectives, la réduction progressive du financement temporaire pour diverses initiatives, y compris les mesures dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine et la réinstallation des ressortissants afghans, ainsi qu’à la stratégie du ministère visant à réduire les dépenses après l’annonce du budget de 2023. Ces diminutions sont compensées par une augmentation des dépenses salariales pour soutenir diverses initiatives telles que la mise en œuvre du plan pluriannuel des niveaux d’immigration et la mise en œuvre de la modernisation de la plateforme numérique.

ii. Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont augmenté de 149,2 M$ (15 %), ce qui est principalement attribuable à une augmentation des remboursements versés aux fournisseurs de soins de santé du Programme fédéral de santé intérimaire en raison d’une augmentation de bénéficiaires admissibles, d’une augmentation d’utilisateurs et d’une hausse des remboursements versés aux demandeurs d’asile et à d’autres groupes. Ces augmentations sont compensées par une diminution des coûts d’hébergement temporaire associés à l’arrivée des demandeurs d’asile dans le cadre du plan de réduction progressive du Ministère, une diminution des paiements à Emploi et Développement social Canada pour les services de délivrance des passeports en raison des délais de paiement des factures, et par une diminution globale des coûts des services professionnels, conformément à la stratégie du Ministère visant à réduire les dépenses après l’annonce dans le Budget de 2023 de l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales.

iii. Les dépenses liées à la location ont diminué de 58,4 M$ (21 %), ce qui est attribuable à une diminution du coût moyen de l’hébergement temporaire par demandeur d’asile, à une diminution du nombre total de chambres et à une diminution du nombre de demandeurs d’asile.

iv. Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont augmenté de 27,1 M$ (103 %), ce qui est principalement attribuable à une diminution des dépenses en 2023-2024 en raison de l’accumulation des stocks des passeports combinée à une augmentation des coûts liés au matériel de passeport découlant de l’augmentation du nombre de passeports délivrés au cours du présent exercice.

v. Les paiements de transfert ont diminué de 59,3 M$ (3 %), ce qui est principalement attribuable à la diminution de l’aide financière transitoire aux Ukrainiens compte tenu de la fin de l’initiative et à la diminution des paiements du Programme d’aide à la réinstallation aux organismes locaux à but non lucratif, compensées par une augmentation des paiements du Programme d’aide au logement provisoire aux municipalités et par une augmentation des paiements au titre de l’Accord Canada-Québec selon la formule établie.

vi. Les autres subventions et paiements ont augmenté de 32,1 M$ (147 %), ce qui est principalement attribuable à une augmentation des paiements de remise sur les frais de service dans le cadre du programme de passeport en raison de la prestation de services de passeports qui ne respectent pas les normes de service, ainsi qu’une augmentation des remboursements de revenus perçus au cours des années précédentes auprès des demandeurs pour des services qui n’ont pas été rendus.

Par l’intermédiaire du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré des revenus disponibles de 492,9 M$ et de 7,0 M$ respectivement à la fin du troisième trimestre de 2024-2025. Dans l’ensemble, cette situation a donné lieu à des dépenses budgétaires nettes de 4 001,6 M$ au 31 décembre 2024, comparativement à 4 047,1 M$ au 31 décembre 2023.

i. Les recettes disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 79,8 M$ (19 %) par rapport à l’exercice précédent en raison d’une augmentation du nombre de demandes de passeport présentées et d’une proportion plus élevée de passeports pour adultes, qui sont passés de 74 % en 2023-2024 à 78 % en 2024-2025.

ii. Les recettes d’Expérience internationale Canada ont augmenté de 1,0 M$ (17 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent en raison d’une augmentation du nombre de participants au programme et d’une augmentation des frais de participation rajustés en fonction de l’indice des prix à la consommation.

3. Risques et incertitudes

IRCC mène ses activités dans un environnement en constante évolution. Ses orientations stratégiques ainsi que ses politiques et activités sont influencées par des facteurs externes comme des événements nationaux et internationaux émergents, l’impact des changements climatiques sur les tendances de migration, les conditions économiques canadiennes et internationales, l’évolution des contextes sociaux et politiques, les cybermenaces sans cesse croissantes, ainsi que l’évolution rapide des tendances migratoires.

Des risques internes ou de gestion peuvent également se présenter sous la forme de menaces, d’occasions ou d’événements susceptibles d’influencer les activités et la prestation de services du Ministère. Des risques comme les pannes de système ou les éventuels conflits en milieu de travail ont une incidence directe sur la capacité d’IRCC de s’acquitter de son mandat et sont donc également pris en compte dans la réflexion prospective et la planification du Ministère.

Compte tenu des efforts soutenus déployés par IRCC en vue de revoir la portée de son mandat et de moderniser son organisation, ses activités et son modèle de prestation de services, le Ministère exercera ses activités dans un environnement exigeant et complexe et devrait continuer à maintenir son rythme et à se concentrer sur l’ampleur des défis, des innovations et des occasions auxquels il souhaite donner suite.

3.1 Gestion de crise

Au cours des dernières années, IRCC a été de plus en plus appelé à réagir à des crises internationales en apportant de l’aide à Affaires mondiales dans les opérations consulaires et, de plus en plus fréquemment, au moyen de réponses en matière de migration à des crises. Les engagements humanitaires du Canada et la défense des intérêts des communautés de la diaspora ont contribué à la demande croissante pour de telles interventions.

Il est également devenu évident que des crises imprévues peuvent avoir d’importantes répercussions sur les activités d’IRCC, particulièrement lorsqu’elles se produisent dans des régions où nos bureaux et nos employés sont situés, compliquant les efforts d’intervention.

Le Ministère continue de traiter les demandes des clients touchés par des crises (y compris ceux qui se trouvent en Afghanistan, au Soudan, dans les Amériques et à Gaza) et s’efforce d’appuyer leur établissement au Canada, s’il y a lieu. En plus de ces crises, on s’attend aussi à ce qu’IRCC gère les passages migratoires irréguliers à la frontière canado-américaine, et on prévoit une demande accrue pour des services, notamment les passeports. IRCC s’emploie à répondre à ces priorités tout en poursuivant ses travaux en vue d’améliorer ses propres processus et systèmes internes dans le cadre d’initiatives de changement.

3.2 Litiges et aspect juridique

IRCC mène ses activités dans un environnement caractérisé par un niveau élevé de litiges, ce qui comprend des dossiers complexes, de premier plan et à forte incidence. De saines pratiques de gestion sont en place pour gérer tous ces défis de manière cohérente et coordonnée, y compris des consultations avec le ministère de la Justice et d’autres ministères partenaires.

4. Changements importants concernant les activités, le personnel et les programmes

Le 7 novembre 2024, Michèle Kingsley, sous-ministre adjointe, Secteur de l’immigration économique, familiale et sociale, a quitté IRCC et a été nommée sous-ministre adjointe principale au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Il n’y a eu aucun autre changement important au chapitre des activités, du personnel et des programmes durant le trimestre.

Approbation par la haute direction

Approuvé par :

(Original signé par)
M. Harpreet S. Kochhar
Sous-ministre

(Original signé par)
Nathalie Manseau, CPA
Dirigeante principale des finances

Ottawa (Canada)
18 février 2025

 

État des autorisations

(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note du tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note du tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 676 722 603 477 1 761 393 2 788 165 739 576 1 741 903
Crédit 5 - Dépenses en capital 17 020 936 4 094 29 909 3 494 8 719
Crédit 10 - Subventions et contributions 3 592 069 539 473 2 058 272 2 930 350 689 957 2 117 575
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 143 250 33 965 101 893 145 869 32 081 96 244
Traitement et allocation pour automobile du ministre 99 25 74 95 24 71
Remboursement de frais (demandes annulées - Travailleurs qualifiés fédéral ) 13 - 13 59 10 59
Remboursement de frais (demandes annulées - Programme d'immigration des investisseurs fédéral et Programme fédéral des entrepreneurs) 3 - 3 7 - 7
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 10 - - 40 - -
Montants adjugés par une cour 77 25 77 4 - 4
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 19 847 3 197 19 847 14 780 3 357 14 780
Commissions aux agences de recouvrement 12 2 12 15 15 15
Paiement en vertu de l’article 24 (1) de la LGFP 1 017 33 1 017 - - -
Fonds renouvelable du Programme de passeport 41 098 35 833 54 893 6 583 15 506 67 757
Autorisations budgétaires totales 6 491 236 1 216 966 4 001 588 5 915 874 1 484 020 4 047 134
Autorisations non-budgétaires Note du tableau 2 80 905 16 443Note du tableau 3 64 797 75 039 24 648Note du tableau 3 75 004
Autorisations totalesNote du tableau 4 6 572 141 1 233 409 4 066 385 5 990 913 1 508 668 4 122 138

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 276 314 293 515 934 975 1 267 459 410 512 985 964
Transports et communications 118 880 15 024 53 204 72 893 20 207 54 177
Information 17 984 1 174 3 422 27 903 2 018 4 545
Services professionnels et spéciaux 1 775 984 432 033 1 121 540 1 996 353 398 297 972 378
Location 259 340 54 469 218 057 165 903 93 515 276 501
Réparation et entretien 2 482 188 700 4 125 513 1 022
Services publics, fournitures et approvisionnements 74 562 19 953 53 463 60 880 12 270 26 357
Acquisition de machines et de matériel 31 374 1 953 3 948 34 568 1 117 5 933
Paiements de transfert 3 592 069 539 473 2 058 272 2 930 350 689 957 2 117 575
Autres subventions et paiements 24 137 9 907 53 989 21 727 6 634 21 890
Dépenses budgétaires brutes totales 7 173 126 1 367 689 4 501 570 6 582 161 1 635 040 4 466 342
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 667 642 150 031 492 936 652 039 149 965 413 184
Expérience internationale Canada 14 249 692 7 046 14 249 1 055 6 024
Dépenses budgétaires nettes totales 6 491 236 1 216 966 4 001 588 5 915 874 1 484 020 4 047 134

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

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