Évaluation de la catégorie de l’expérience canadienne - Appendice B

Appendice B : Modèle logique de la catégorie de l’expérience canadienne

Described below

L’annexe B montre le modèle logique du programme de la catégorie de l’expérience canadienne de Citoyenneté et Immigration Canada et sert de représentation visuelle des activités, des extrants et des résultats escomptés pour le programme.

Le modèle logique se divise en deux composantes principales qui portent sur la gestion du programme et sur l’exécution du programme.

Activités du programme

Les deux composantes du programme de la catégorie de l’expérience canadienne touchent deux groupes d’activités.

Groupe d’activités 1 : la composante de gestion du programme du modèle logique touche les activités suivantes :

  1. élaboration de politiques et de programmes, notamment :
    1. l’exécution de recherches et l’analyse de politiques;
    2. la mise sur pied de processus et de procédures;
    3. la création et la mise à jour de manuels.
  2. sensibilisation et mobilisation des intervenants au Canada et à l’étranger;
  3. surveillance et prise de mesures correctives, au besoin.

Groupe d’activités 2 : la composante d’exécution du programme du modèle logique touche les activités suivantes :

  1. évaluation de l’admissibilité des demandeurs de la catégorie de l’expérience canadienne et traitement des demandes, notamment :
    1. la réception des demandes et la vérification de leur exhaustivité;
    2. la communication avec les demandeurs;
    3. les évaluations initiales;
    4. les décisions de sélection;
    5. les vérifications d’admissibilité.

Extrants du programme

On s’attend à ce que les groupes d’activités susmentionnés mènent directement à deux ensembles d’extrants.

Extrants 1 : la composante de gestion du programme du modèle logique porte sur les extrants suivants :

  1. règlements, bulletins opérationnels, manuels, guides, contrôles de la qualité, politiques, procédures, lignes directrices, infocapsules, révisions Web et formations;
  2. matériel de promotion, trousses de programme, sites Web, infocapsules et contrôles de la qualité.

Extrants 2 : la composante d’exécution du programme du modèle logique porte sur les extrants suivants :

  1. décisions liées aux demandes, notamment :
    1. approbation ou refus des demandes;
    2. lettre de refus ou délivrance de documents de résidence permanente.

Résultats du programme

Les volets d’activités susmentionnés et les extrants subséquents devraient mener à un certain nombre de résultats immédiats et intermédiaires.

Dans le cadre de la composante de gestion du programme, le groupe d’activités 1 et les Extrants 1 mènent aux résultats suivants :

  1. les intervenants et les immigrants potentiels sont informés au sujet du programme de la catégorie de l’expérience canadienne;
  2. les diplômés étrangers et les travailleurs étrangers temporaires qualifiés demandent la résidence permanente dans le cadre du programme de la catégorie de l’expérience canadienne;
  3. la gestion du programme appuie efficacement l’exécution du programme.

Dans le cadre de la composante d’exécution du programme, le groupe d’activités 2 et les Extrants 2 mènent aux résultats suivants :

  1. traitement simplifié en temps opportun;
  2. augmentation du nombre de travailleurs qualifiés possédant une éducation ou une expérience de travail canadienne ainsi que des compétences dans les langues officielles.

Ensemble, ces deux résultats immédiats mènent aux deux résultats intermédiaires suivants :

  1. les résidents permanents de la catégorie de l’expérience canadienne restent au Canada et réussissent à s’établir économiquement;
  2. les résidents permanents de la catégorie de l’expérience canadienne s’intègrent rapidement au marché du travail, à un niveau qui correspond à leurs compétences.

Résultats finaux/stratégiques

Combinés, les résultats immédiats et intermédiaires du programme mènent aux résultats finaux suivants :

  1. mouvement migratoire de résidents permanents et temporaires qui renforce l’économie canadienne.

Ces résultats finaux de programmes correspondent aux résultats stratégiques ministériels relativement au programme d’immigration économique de résidents permanents et temporaires.

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