Évaluation de la catégorie de l’expérience canadienne

6 Conclusions et recommandation

Compte tenu des constatations présentées tout au long de ce rapport, les conclusions suivantes ont été tirées et une recommandation est présentée relativement à l’avenir de la CEC alors que le Ministère poursuit la mise en œuvre d’Entrée express.

Une voie simple et rapide vers la résidence permanente pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires, comme celle actuellement offerte par le programme de la CEC, est nécessaire. Bien que certains éléments de la CEC soient aussi offerts par le PCP, la CEC est un programme complémentaire qui cadre avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral. La CEC est un petit programme, mais il occupe une place importante parmi les programmes d’immigration économique de CIC. Le programme de la CEC établit un lien entre les objectifs des programmes de résidents temporaires et de résidents permanents du Canada et il correspond aux priorités du GC consistant à créer un système d’immigration rapide et souple afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail du Canada.

Le volume de demandes et les admissions au titre de la CEC ont augmenté au fil du temps, et la CEC a contribué à l’offre de travailleurs qualifiés au Canada. Le programme de la CEC est maintenant généralement connu, et CIC, ainsi que d’autres intervenants, a mené quelques activités de promotion pour mieux faire connaître le programme.

Au moment de l’évaluation, le DP de la CEC était le plus souvent une personne célibataire, ayant fait des études universitaires et connaissant au moins une des langues officielles du Canada au moment de son admission. Quelques différences importantes ont été observées entre les profils des DP de la CEC et des DP des autres programmes à caractère économique, ainsi qu’entre les DP du volet des travailleurs et du volet des étudiants de la CEC. Une plus grande proportion des DP de la CEC était jeune et célibataire en comparaison des DP du PTQF et du PCP, un plus grand pourcentage ayant été admis au titre du volet des étudiants (comparativement au volet des travailleurs) correspondant à ce profil.

Les DP de la CEC sont établis économiquement et sont intégrés socialement au Canada, et ils ont peu recours à l’aide sociale et aux services d’établissement de CIC. Le taux d’emploi parmi les DP de la CEC au cours des premières années suivant leur admission était plus élevé que celui des DP du PTQF. Les DP de la CEC, en particulier ceux du volet des travailleurs, avaient aussi en moyenne des revenus plus élevés que les DP du PTQF. La plupart des DP de la CEC sont entrés rapidement dans le marché du travail et ont trouvé un emploi correspondant à leurs études, leur formation et leur expertise. Certains avaient des liens familiaux au Canada, et la plupart projetaient de rester au Canada, et un faible taux de mobilité a été observé dans l’ensemble du pays.

De plus, la gestion du programme de la CEC était assez coordonnée, appuyant l’exécution du programme par de l’information, une formation et des outils adéquats. L’intégrité du programme était maintenue. La conception du programme CEC était simple, les demandes étaient traitées en temps opportun, et l’exécution du programme était centralisée, relativement efficiente et en harmonie avec l’initiative de modernisation de CIC.

Dans l’ensemble, les constatations de cette évaluation sont positives. Les résultats escomptés de la CEC ont été atteints, le programme offrant une voie rapide vers la résidence permanente aux immigrants qualifiés en mesure de réussir leur intégration au Canada. Toutefois, le Canada a changé son approche globale à l’égard de l’immigration économique par la mise en place du système Entrée express. Dans le cadre d’Entrée express, la mise en œuvre du programme de la CEC pourrait entraîner la sélection de candidats au titre de la CEC dont le profil du capital humain et les résultats économiques sont différents de ceux qui ont été observés dans la présente évaluation. Cela pourrait avoir des répercussions sur la pertinence et le rendement continus du programme de la CEC à l’avenir.

Recommandation : Puisque la façon dont le programme de la CEC est mis en œuvre dans le cadre d’Entrée express diffère de l’approche du programme étudiée dans la présente évaluation, il est recommandé que CIC surveille le profil du capital humain des candidats de la CEC dont la demande a été traitée par l’entremise d’Entrée express en lien avec le profil des candidats dont la demande a été traitée avant l’implantation de ce système, ainsi qu’avec le profil des candidats affectés aux autres programmes d’immigration économique dans le cadre d’Entrée express, afin d’évaluer la pertinence et le rendement continus de la CEC.

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