Évaluation du programme «Language Instruction for Newcomers to Canada» (LINC)

Conception de l’évaluation

Plusieurs champs d’enquête ont été utilisés pour évaluer le programme : examen des documents; recension des écrits; analyse des données administratives; entrevues avec des fonctionnaires de CIC aux échelles nationale, régionale et locale; études de cas d’une sélection aléatoire de classes de LINC (y compris des analyses de données administratives et d’enquête pertinentes, des groupes de discussion d’apprenants et des évaluations de résultats avec des apprenants de la LINC choisis au hasard); évaluations de résultats avec des immigrants choisis au hasard n’ayant pas suivi le programme LINC. Plusieurs enquêtes ont été menées auprès d’intervenants clés et de participants : tous les FS de la LINC, un échantillon aléatoire de formateurs de la LINC, un échantillon aléatoire d’apprenants de la LINC, un échantillon aléatoire de nouveaux arrivants n’ayant pas suivi le programme LINC et un échantillon aléatoire d'anciens apprenants de la LINC.

L’évaluation a permis de comparer les résultats des apprenants de la LINC avec ceux d’un groupe similaire de nouveaux arrivants n’ayant pas suivi le programme LINC (le « groupe témoin »), à l’aide d’une méthode quasi expérimentale. Les résultats qui se rapportent aux objectifs d’apprentissage de l’anglais et de connaissances sur le Canada ont été évalués au moyen de tests et d’une enquête de suivi. L’outil d’évaluation standardisé des Canadian Language Benchmarks (CLB) [en français, Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC)], la Canadian Language Benchmarks Assessment (CLBA) [en français, Évaluation selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens (ENCLC)], a été utilisé pour mesurer la compétence linguistique en anglais à la fin du programme LINC et ainsi observer les gains possibles attribuables à la LINC.

 

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