Évaluation de la Stratégie de collecte de données uniformisée à l’échelle nationale sur les crimes motivés par la haine

Annexe A : Matrice d’évaluation pour la Stratégie de collecte de données uniformisée à l’échelle nationale sur les crimes motivés par la haine

Enjeux / Questions de l’évaluation Indicateurs Méthodologies
Entrevues Examen de doc. Sondage auprès des services de police Données d’admin.
Rep. de
CIC et du Progra-
mme du multi.
Rep. du progr-
amme
CCIS
Échantillon
des
autres intervenants (international, groupes comm., universitaires autres ministères)
CISPNote de bas de page 33
1.0 Pertinence
1.1 Existe-t-il un besoin continu pour une stratégie de collecte de données uniformisée à l’échelle nationale sur les crimes haineux? 1.1.1 Prévalence des crimes haineux au Canada au fil du temps.     x x x    
1.1.2 Perceptions des intervenants du programme par rapport aux besoins d’information continue. x x x x   x  
1.1.3 Nombre de téléchargements déclarés.             x
1.2 L’initiative est-elle toujours compatible avec les priorités ministérielles et gouvernementales? 1.2.1 Degré d’harmonisation avec les résultats ministériels et les priorités stratégiques (Multiculturalisme/CIC). x       x    
1.2.2 Degré d’harmonisation avec les priorités du gouvernement du Canada. x x x   x    
1.3 Le programme est-il conforme aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral? 1.3.1 Harmonisation avec les obligations législatives et fédérales. x       x    
2.0 Rendement
2.1 Les partenaires fédéraux et les intervenants ont-ils été engagés avec succès dans l’élaboration et la mise en œuvre du PACCR? 2.1.1 Perception des services de police et des intervenants à l’égard de l’utilité et de la nécessité de la collecte de données sur les crimes haineux. x x x x   x  
2.1.2 Nombre de séances de formation et des présentations données.             x
2.2 Les services de police possèdent-ils la formation et les outils nécessaires pour trouver et recueillir des données uniformisées sur les crimes motivés par la haine? 2.2.1 Étendue de la formation donnée aux services de police.             x
2.2.2 Étendue des outils et de la documentation de formation ainsi que de l’assistance sur place mis à la disposition des services de police.             x
2.2.3 Perceptions des services de police au sujet de la formation et des outils.       x   x x
2.3 Est-ce que Statistique Canada effectue la collecte de données de grande qualité et uniformisées à l’échelle nationale sur les crimes motivés par la haine? 2.3.1 Proportion des services de police canadiens qui déclarent des données sur les crimes motivés par la haine.             x
2.3.2 Nature et ampleur de la vérification de la qualité des données.   x          
2.3.3 Raisons pour lesquelles les services de police ne déclarent pas de données sur les crimes motivés par la haine.   x   x   x  
2.4 Dans quelle mesure les données uniformisées à l’échelle nationale sur les crimes haineux sont-elles rendues accessibles? 2.4.1 Type et étendue de la diffusion d’information (conférences, tableaux statistiques et rapports analytiques, site Web, etc.). x x x x     x
2.4.2 Perception des intervenants sur l’accessibilité aux données.     x x   x  
2.5 Les intervenants comprennent-ils la nature et l’étendue des données sur les crimes haineux fournies par Statistique Canada? 2.5.1 Type et étendue de la diffusion de l’information (conférences, téléchargements de fichiers PDF sur le site Web, etc.).             x
2.5.2 Perceptions des intervenants.     x x   x  
2.6 Les intervenants ont-ils utilisé leurs connaissances des crimes motivés par la haine pour améliorer les programmes, les politiques et les services? 2.6.1 Nombre et exemples de changements apportés aux programmes, aux politiques et aux services déclarés par les intervenants. x x x x x x  
3.0 Solutions de rechange
3.1 Est-ce que Statistique Canada est le mécanisme de prestation le plus approprié pour la stratégie de collecte de données? 3.1.1 Preuve de solutions de rechange pour la collecte de données sur les crimes motivés par la haine au Canada. x x x x x x  
3.1.2 Preuve que le Centre canadien de la statistique juridique remplit ses exigences de déclaration et de prestation. x       x    
3.1.3 Coûts de l’approche actuelle.         x   x
3.1.4 Perception des intervenants au sujet des autres approches possibles, y compris les répercussions sur les coûts (mise en œuvre de la stratégie par la GRC, les services de police ou les provinces). x x x x   x  
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