ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Profil des clients et des indicateurs de performance

Section 1 : Groupes de clients des CLIC – Clients évalués, clients en formation, clients ayant terminé des cours

Le profil démographique de la clientèle a été établi en tenant compte des trois étapes du cheminement logique du programme CLIC – l’évaluation, la formation et l’achèvement d’un cours. Le fait d’établir le profil démographique des clients à chacune de ces étapes procure des renseignements pertinents sur les personnes qui profitent du programme CLIC et les groupes qui sont sous-représentés ou qui ne tirent pas profit du programme.

Avant de commencer les cours, tous les clients doivent subir une évaluation servant à les classer au niveau approprié. Dans la plupart des cas, les résultats de l’évaluation sont valides pour une durée maximale de six mois [ note 4 ]. Si un client souhaite s’inscrire aux CLIC et qu’il n’a pas été évalué dans les six derniers mois, il devra être réévalué avant de commencer un cours. Chaque évaluation est enregistrée et comptée dans l’année respective. Par conséquent, il est possible qu’un même client ait été compté plus d’une fois dans le groupe « Clients évalués ».

Après l’évaluation, le client peut s’inscrire à un cours du niveau déterminé par l’évaluation [ note 5 ]. Ces clients sont comptés dans le groupe « Clients en formation » dans l’année de l’inscription. De plus, certains clients poursuivent leur formation. Ceux-ci sont également comptés dans le groupe « Clients en formation ». Chaque client est compté une seule fois par année, au moment où il suit son premier cours de l’année.

Enfin, les clients qui terminent au moins un cours sont comptés dans le groupe « Clients ayant terminé des cours ». Chaque client qui termine un cours n’est compté qu’une seule fois par année, au moment où il termine son premier cours de l’année.   

Comme l’illustre le tableau 1, ci-dessous, le plus grand des trois groupes susmentionnés est celui des clients en formation puisqu’on y trouve à la fois les nouveaux clients inscrits et les clients qui poursuivent leur formation linguistique.

Tableau 1 : Taille des trois groupes des CLIC, 2003-2008note 6 ]

Groupes des CLIC 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Clients évalués 38 394 37 897 37 346 35 820 34 509 36 814
Clients en formation 51 139 52 481 51 876 50 843 53 291 55 225
Clients ayant terminé des cours 21 102 20 992 19 941 18 740 19 489 19 162

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • De 2003 à 2008, quelque 36 800 clients, en moyenne, ont été évalués chaque année en vue de suivre des CLIC. Pendant la même période, 52 500 clients ont suivi un cours et environ 19 900 clients ont terminé au moins un cours, annuellement.
  • Chaque année, quelque 110 000 nouveaux résidents permanents sont admissibles aux CLICnote 7 ].

Tableau 2 : Nombre total de cours terminés par client unique, par province, 2005-2008note 8 ]

Cours terminés NL NB ON SK AB Canada
Clients uniques ayant terminé des cours 355 935 160 371 64 365 926 10 220 77 332
Nombre total de cours terminés 529 1 048 231 386 161 266 1 068 12 031 176 562
Cours terminés par client unique 1,5 1,1 1,4 1,0 2,5 1,2 1,2 2,3

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • De 2005 à 2008, 77 332 clients uniques ont terminé des cours au Canada, et ces clients ont terminé au total 176 562 cours de différents niveaux du programme CLIC. Pour la moyenne canadienne, cela équivaut à 2,3 cours terminés par client unique.
  • L’écart entre les provinces est marqué, allant d’un minimum d’un peu plus d’un cours terminé par client au Nouveau-Brunswick à un maximum de 2,5 cours terminés par client en Ontario. Précisons qu’en raison des comptes élevés enregistrés pour l’Ontario (tant pour les clients que pour les cours terminés), cette province exerce une influence dominante sur la moyenne nationale.

4. Les clients inscrits aux CLIC sont évalués à la fin de chaque cours et ne doivent subir une nouvelle évaluation en bonne et due forme que s’ils interrompent la formation. En Ontario, si un client interrompt la formation pendant plus de six mois, il doit être réévalué. Les autres provinces et territoires peuvent observer des délais différents à cet égard.

5. Il arrive qu’un client suive un cours d’un niveau différent de celui déterminé à l’évaluation. Le fournisseur de services peut en effet constater, lors d’un échange spontané avec un client venu s’inscrire, que celui-ci n’a pas été classé au niveau approprié. En Ontario, un instructeur peut déterminer qu’un client devrait suivre un cours d’un niveau différent après plusieurs jours de formation; un nouveau classement est alors effectué conjointement avec l’évaluateur.

6. Les nombres n’incluent pas les clients des territoires.

7. Il s’agit d’une approximation du nombre annuel de nouveaux résidents permanents admissibles aux CLIC établie en fonction d’une restriction d’âge (âge légal de fin de scolarité) et de la province de résidence prévue.

8. Précisons que le nombre de cours terminés par client unique est limité à la période 2005-2008 en raison de données incomplètes obtenues à cet égard pour les années 2003 et 2004. De plus, les données provenant des territoires ont été exclues en raison des faibles nombres de clients et de cours terminés.

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