ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Profil des clients et des indicateurs de performance

Sommaire

  • Le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) offre aux résidents permanents adultes une formation linguistique de base dans l’une des langues officielles du Canada. Pour les besoins du présent rapport, le profil démographique des participants et les indicateurs de leur performance aux CLIC ont été établis à partir de totalisations spéciales effectuées avec les données du Système de mesure pour la reddition de comptes concernant les programmes de contributions de l’immigration (iSMRP) et du système History of Assessments, Referrals and Training (HART – système sur l’historique des évaluations, l’aiguillage et la formation).
  • Depuis la mise en œuvre du programme CLIC, selon une moyenne annuelle, 36 800 clients ont fait l’objet d’une évaluation en vue de suivre des cours de langue, 52 500 clients ont suivi des cours de langue et quelque 19 900 clients ont réussi au moins un cours par année.
  • Les caractéristiques démographiques suivantes visent les clients qui ont terminé des cours dans le cadre du programme CLIC, tandis que les descriptions et les tendances présentées ci-dessous correspondent principalement aux groupes des clients évalués et des clients en formation.
    • Les travailleurs qualifiés (demandeurs principaux, époux et personnes à charge) forment la majeure partie de la clientèle des CLIC chaque année, suivis des immigrants de la catégorie du regroupement familial, des réfugiés et des autres immigrants économiques.
    • La clientèle des CLIC est majoritairement féminine – les femmes comptent pour près des trois quarts des participants.
    • C’est en Ontario qu’on trouve la majorité des clients des CLIC (85 % durant la période de 2003 à 2008). Cette province voit cependant sa part diminuer depuis 2003 (de 6 %), à cause tant d’une diminution du nombre de clients sur son territoire que d’une augmentation de la clientèle en Alberta et en Nouvelle-Écosse.
    • Des proportions sensiblement égales de clients ont une scolarité de niveau universitaire (incluant ceux détenant un grade supérieur) ou une scolarité de niveau secondaire ou moins.
    • La majorité des clients (59 %) qui terminent des CLIC le font dans les deux années suivant l’octroi de la résidence permanente.
    • La Chine est le principal pays de naissance des clients du programme, et ce, dans toutes les provinces. Selon l’année examinée, les clients nés en Chine représentent de 25 à 30 % de la clientèle. Les tendances observées à l’échelle provinciale concordent en général avec le nombre de nouveaux résidents permanents.
    • Suivant les tendances observées pour le pays de naissance, le mandarin est la langue maternelle de 20 à 25 % de la clientèle des CLIC, selon une moyenne nationale annuelle. Environ 10 % des clients parlent respectivement l’espagnol et l’arabe comme langue maternelle.
  • Dans le but de mesurer la performance des clients qui se sont inscrits au programme CLIC, nous avons établi un indicateur composite de la compétence linguistique à partir des scores initiaux et finaux fondés sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). L’indicateur composite est calculé à partir des scores qu’un client obtient avant de commencer un cours et lorsqu’il le termine. La différence entre les deux scores représente une mesure composite de la performance du client.
  • Suivant la méthodologie susmentionnée, environ 19 clients sur 20 (94,3 %) qui terminent un cours du programme CLIC atteignent ou dépassent les aptitudes linguistiques prévues pour le niveau du cours qu’ils ont suivi. En comparaison, 1 client sur 20 (5,6 %) qui termine un cours du programme CLIC ne possède pas les aptitudes linguistiques correspondant au niveau du cours suivi.
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