Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2024 – Étudiants étrangers

Contexte

Incidences

Programme actuel

Étape liée aux études

Étape liée au travail

Étape liée à la décision de rester

Développements récents

Plafonds des demandes

Travail postdiplôme

Conjoint d’un étudiant étranger

Cadre pour les établissements reconnus (CER)

Vérification des lettres d’acceptation

Projet pilote sur l’accès équitable

Projet pilote d’immigration des étudiants francophones

Autres voies d’accès au travail

Principaux points à retenir

Annexe - Politiques d’intérêt public et autres mesures de facilitation pour les étudiants étrangers – de 2020 à janvier 2024

Les programmes qui sont surlignés en vert sont actuellement en place.

Heures de travail hors campus – en vigueur jusqu’au 30 avril 2024

En vigueur du 15 novembre 2022 au 30 avril 2024

Il s’agit d’une modification à la Politique d’intérêt public temporaire visant à lever la limite de 20 heures par semaine visant le travail hors campus sans permis de travail pour les titulaires de permis d’études admissibles pendant les sessions d’études régulières annoncée le 7 octobre 2022, qui permettait aux étudiants étrangers dont la demande de permis d’études avait été reçue par IRCC au plus tard à cette date de travailler plus de 20 heures par semaine hors campus s’ils étaient inscrits dans un EED pour une durée de plus de six mois en vue d’obtenir un grade, un diplôme ou un certificat.

La politique d’intérêt public modifiée, signée le 15 novembre 2022, a fait passer la date d’expiration du 31 décembre 2023 au 30 avril 2024. Elle continue de s’appliquer aux titulaires de permis d’études dont la demande a été reçue par IRCC au plus tard le 7 octobre 2022.

En vigueur du 1er janvier 2024 au 30 avril 2024

Cette politique d’intérêt public temporaire permet à une cohorte supplémentaire de titulaires de permis d’études de travailler plus de 20 heures par semaine hors campus s’ils sont inscrits dans un EED pour une durée de plus de 6 mois en vue d’obtenir un grade, un diplôme ou un certificat. Cela s’applique aux titulaires de permis d’études dont la demande a été reçue par IRCC entre le 8 octobre 2022 et le 7 décembre 2023.

En vigueur du 18 mars au 31 août 2020

Cette politique d’intérêt public permettait aux étudiants étrangers de travailler plus de 20 heures par semaine pendant une session universitaire s’ils occupaient des fonctions essentielles ou travaillaient dans les services essentiels.

Permis de travail postdiplôme (PTPD)

Mesures de facilitation de l’apprentissage à distanceNote de bas de page 1

Pour les étudiants étrangers qui ont débuté leur programme dans un EED au plus tard le 31 août 2022

Pour les étudiants étrangers qui ont débuté ou qui débuteront leur programme d’études dans un EED entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2024 :

Pour les étudiants étrangers qui débutent leur programme d’études à partir du 1er septembre 2024 :

Détails de la page

Date de modification :