Pour rester compétitif sur le marché mondial et soutenir les efforts du gouvernement du Canada en faveur de programmes axés sur l’utilisateur et axés sur le numérique, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a entrepris d’importantes innovations et transformations.
IRCC s’appuie sur des partenariats avec les administrations municipales, provinciales et territoriales ainsi qu’avec d’autres partenaires externes pour fournir des services à ses clients. Ces partenaires peuvent offrir une expertise spécialisée ou ajouter des ressources en cas de forte demande.
IRCC a conclu des contrats avec Coradix Technology Consulting et Dalian Enterprises pour des services professionnels de gestion de l’information et de technologie de l’information, en fonction des besoins.
Messages clés
IRCC est au courant des allégations d’irrégularités constatées par Botler AI dans les contrats de l’ASFC avec Coradix Technology Consulting Ltd. et Dalian Enterprises Inc. Il n’existe aucun lien entre les contrats passés par IRCC et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avec ces fournisseurs.
IRCC a conclu des contrats avec Coradix et Dalian pour soutenir ses projets de Gestion de l’information / Technologies de l’information (GI/TI) en obtenant des ressources "au fur et à mesure des besoins". Ces contrats ont été attribués à l’issue de procédures concurrentielles dans le cadre d’un accord de fourniture de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui comporte des listes de fournisseurs présélectionnés.
Il n’y a pas d’irrégularités connues dans les contrats de l’IRCC impliquant ces deux sociétés.
Information supplémentaire
Depuis le 26 octobre 2011, Coradix a obtenu 13 contrats d’une valeur totale de 43 412 124 $ et Dalian a obtenu huit contrats d’une valeur totale de 46 569 430 $ pour des travaux d’IRCC. SPAC a attribué 11 de ces contrats d’une valeur totale de 89 831 611 $ au nom d’IRCC.
Plus de 89 millions de dollars de la valeur restent dans 10 des 11 contrats attribués par le SPAC au nom de l’IRCC. Depuis 2011, plus de 350 autorisations de tâches (AT) ont été délivrées dans le cadre de ces 10 contrats Omnibus basés sur des tâches. Les autorisations de tâches individuelles de plus de 10 000 dollars sont affichées publiquement par le biais d’une publication proactive.
Selon les besoins, Coradix et Dalian fournissent des entrepreneurs ayant une expertise spécialisée dans la prestation de services de gestion de l’information et de technologie de l’information. Ces contractants sont notamment des architectes d’entreprise, des architectes d’applications et de logiciels, des architectes web, des analystes commerciaux, des consultants commerciaux et des gestionnaires de projets.
Les contrats passés par IRCC avec Dalian et Coradix ne sont pas les mêmes que ceux de l’ASFC et n’ont donc pas fait l’objet de l’examen de l’IA de Botler.
Il n’est pas prévu de suspendre les contrats d’IRCC avec Dalian et Coradix, car ils ne sont pas du même type et ne présentent pas les irrégularités constatées dans les contrats de l’ASFC.
Il n’y a pas d’irrégularités connues dans les contrats d’IRCC, qui ont été attribués pour la fourniture de ressources informatiques "en fonction des besoins". Leur objectif est de compléter nos ressources actuelles par des services informatiques professionnels supplémentaires en cas de besoin.
Comme tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada, IRCC s’appuie sur de nombreux partenariats, à plusieurs niveaux du gouvernement et avec des partenaires externes, pour fournir des services à ses clients. Ces ressources externes soutiennent le département à la fois en termes d’expertise et de capacité.