CIMM – Objectifs pour les résidents temporaires dans le plan des niveaux d'immigration – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Le Plan de niveaux définit un résident temporaire comme étant un étudiant ou un travailleur temporaire admis dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du Programme de mobilité internationale.
- Les cibles sont établies pour les nouveaux permis d’études et de travail seulement (c.‐à‐d., les nouvelles personnes qui arrivent comme résidents temporaires chaque année). Ils n’incluent pas les personnes qui restent en vertu d’un permis prolongé ou qui changent de statut pour obtenir un autre permis, car cela ferait double comptage.
- Toutefois, les cibles excluent les visiteurs de courte durée qui ont un visa de résident temporaire (VRT), une autorisation électronique de voyage (AVE), et les travailleurs saisonniers parce que ces travailleurs ne restent pas au Canada pendant une longue période ou à la fin de l’année civile, et ne sont pas inclus dans les estimations de population de fin d’année de Statistique Canada.
- Les demandeurs d’asile ne font pas partie du Plan des niveaux puisque le gouvernement ne peut contrôler les volumes d’admission de la même façon qu’il le fait pour la plupart des programmes d’immigration. Pour atteindre l’objectif de 5 %, les estimations du nombre de demandeurs d’asile ont été prises en compte dans la méthodologie et les calculs utilisés pour fixer les objectifs pour les étudiants et les travailleurs.
- Pour fixer la cible de résident temporaire (RT) et atteindre l’objectif de 5 % annoncé plus tôt cette année, le Ministère a élaboré une méthodologie d’évaluation d’un certain nombre de variables. Ces facteurs comprennent les taux de sortie, comme l’expiration des permis ou la transition vers le statut de résident permanent, les taux de renouvellement des permis, les taux d’approbation et d’autres facteurs.
- Les cibles pour les étudiants étrangers nouvellement arrivés correspondent au plafond annoncé précédemment. Les cibles pour les travailleurs comprennent le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) administré par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le Programme de mobilité internationale (PMI) administré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
2025 | 2026Note de bas de page 1 | 2027 | |
---|---|---|---|
Nombre total d’arrivées |
673 650 (604 900 - 742 400)Note de bas de page 2 |
516 600 (435 250 - 597 950) |
543 600 (472 900 - 614 250) |
Travailleurs (Total) |
367 750 |
210 700 |
237 700 |
Programme de mobilité internationale |
285 750 |
128 700 |
155 700 |
Programme des travailleurs étrangers temporairesNote de bas de page 3 |
82 000 |
82 000 |
82 000 |
Étudiants |
305 900 |
305 900 |
305 900 |
- Au cours de la dernière année, le marché du travail canadien s’est adouci. Entre octobre 2023 et octobre 2024, le taux de chômage est passé de 5 6 % à 6 5 %, celui des jeunes de 10 3 % à 12 8 % et celui des nouveaux arrivants de 8 3 % à 10 8 %.
- Cela se produit à un moment où les Canadiens continuent de lutter contre l’abordabilité du logement, alors que la croissance démographique continue de dépasser celle de l’offre de logements.
- Les mesures prises jusqu’à maintenant, comme le plafond pour les étudiants, ont déjà entraîné des réductions du prix moyen des loyers dans certaines régions du pays où il y a eu un grand nombre d’étudiants étrangers ces dernières années. À Vancouver, les prix des appartements d’une ou deux chambres ont baissé de plus de 10 %, et à Toronto, ils sont de plus de 8 %. De plus, le chômage des jeunes a connu une tendance à la baisse au cours des derniers mois, passant de 14 2 % à 12 8 % entre juillet et octobre 2024.
- Avec l’introduction des cibles de RT et des mesures connexes pour réduire les volumes, on prévoit que le nombre de personnes qui vivront temporairement au Canada diminuera de 445 901 en 2025; de 445 662 en 2026, puis augmentera légèrement d’environ 17 000 en 2027.
Messages clés
- Au lendemain de la pandémie, le Canada a accueilli des RT en nombre croissant pour aider à combler les pénuries de main-d’œuvre critiques et répondre aux besoins urgents des entreprises. Cela était nécessaire pour aider à stabiliser l’économie pendant les périodes difficiles.
- Cependant, depuis lors, l’économie a évolué et le marché du travail s’est adouci. Le taux de chômage au Canada augmente, particulièrement chez les jeunes et les nouveaux arrivants.
- Les Canadiens continuent de se battre pour l’abordabilité du logement et l’accès aux services de santé et à d’autres services clés. C’est pourquoi il est important que le système d’immigration puisse s’adapter pour qu’il continue de répondre aux besoins du pays.
- Les cibles fixées nous permettront de maintenir la trajectoire pour atteindre l’objectif de 5 % et de soutenir l’harmonisation du système d’immigration canadien avec les besoins du marché du travail et l’offre de logements.
- Le processus de planification des Niveaux, y compris les cibles du RT, est fondé sur des données probantes, notamment l’analyse des répercussions économiques et sur le marché du travail des réductions, les répercussions sur le logement des divers scénarios de croissance démographique et les perspectives des intervenants.
- À l’avenir, une approche de planification de l’immigration bien gérée et plus complète aidera à faire en sorte que tous les immigrants — y compris les nouveaux arrivants — aient accès aux emplois, aux logements et aux soutiens de qualité dont ils ont besoin pour prospérer.
Lignes réactives
Changements apportés aux programmes de RT
- Au cours de la dernière année, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour réduire les niveaux de RT, notamment en plafonnant les étudiants étrangers et en renforçant les contrôles sur les permis d’études.
- Le 18 septembre 2024, IRCC a annoncé d’autres limites à l’admissibilité aux permis de travail ouverts pour les conjoints des étudiants étrangers et des travailleurs étrangers temporaires.
- Le ministre Boissonnault a également apporté des changements aux volets à faible et à haut salaire du PTET, qui sont susceptibles d’entraîner une diminution des volumes.
- Compte tenu de ces changements, les cibles du PTET sont de 82 000 par année, ce qui donne suffisamment de place aux travailleurs agricoles primaires pour protéger la sécurité alimentaire et la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada. Les autres cibles des travailleurs sont pour le PMI.
- IRCC surveille régulièrement les volumes d’admission pour les résidents temporaires et permanents et travaille avec des partenaires pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour atteindre les cibles annuelles. Il est important que nous continuions à adapter notre système d’immigration pour qu’il réponde aux besoins du pays.
Information supplémentaire
- Les niveaux de RT pour chaque catégorie comprennent également des fourchettes, ce qui nous donne une certaine souplesse pour adapter la programmation au besoin afin de maintenir l’objectif de 5 %, en réponse à des circonstances imprévues.
- De vastes consultations ont été menées pour l’élaboration du plan des niveaux, y compris un engagement ciblé sur le plafond des RT. Les intervenants ont généralement appuyé la nécessité de diminuer les niveaux de RT, mais ils ont mis en garde contre l’incidence sur le marché du travail dans les industries essentielles qui font face à des pénuries de main-d’œuvre.
Détails de la page
- Date de modification :