CIMM – Transitions de la résidence temporaire à la résidence permanente – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- En 2023, le Canada a admis plus de 200 000 résidents permanents qui possédaient un statut de résident temporaire antérieur, y compris plus de 25 000 anciens étudiants étrangers (représentaient environ 44 % de toutes les admissions de résidents permanents en 2023).
- Entre janvier et octobre 2024, près de 188 430 anciens résidents temporaires sont devenus résidents permanents, dont environ 22 665Note de bas de page 1 anciens étudiants étrangers.
- Le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 introduit une nouvelle structure pour les programmes économiques, avec l’ajout d’une approche axée sur le Canada. Cette nouvelle approche comprend les admissions de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) et, éventuellement, d’autres voies d’immigration régionales. Elle mettra l’accent sur la transition des résidents temporaires admissibles au statut de résident permanent, contribuant ainsi à atteindre l’objectif de réduire les volumes de résidents temporaires existants à 5 % de la population canadienne d’ici la fin de 2026.
- On prévoit que la transition des résidents temporaires vers la résidence permanente représentera 40 % des admissions en 2025.
Messages clés
- Bon nombre des résidents temporaires qui se trouvent déjà au Canada contribuent au volume de nouveaux arrivants qui deviennent résidents permanents chaque année. Nos voies d’immigration appuient cette transition, en reconnaissance de leurs compétences et de la contribution qu’ils apportent déjà à l’économie canadienne.
Information supplémentaire
- La CEC, dans le cadre d’Entrée express, vise spécifiquement la transition des hauts travailleurs qualifiés ayant une expérience de travail au Canada, y compris les diplômés étudiants étrangers.
- Les personnes ayant un statut de résident temporaire antérieur passent également à la résidence permanente par le biais de divers autres programmes, comme le Programme d’immigration au Canada atlantique (dans le cadre duquel 69 % des personnes admises avaient un statut temporaire antérieur en 2023), le Programme des candidats des provinces (58 %) et les programmes pilotes économiques (67 %), dont le Programme pilote sur l’agroalimentaire, le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial, le Programme pilote des aides familiaux à domicile, et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PICRN).
- En particulier, le PICRN a permis, en grande partie, d’accorder le statut de résident permanent aux diplômés et aux travailleurs étrangers qui se trouvaient déjà dans les collectivités rurales et du Nord, et 88 % des demandeurs étaient au Canada au moment de la demande.
- Le 21 mars 2024, le gouvernement a annoncé qu’il visait à réduire les volumes de résident temporaire actuels à 5 % de la population canadienne d’ici la fin de 2026. Accorder le statut de résident permanent aux résidents temporaires admissibles à des programmes de résident permanent permettra d’atteindre cet objectif tout en incitant les travailleurs qui contribuent déjà à l’économie du Canada à demeurer au pays. En 2024, pour appuyer ces efforts, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a :
- Augmenté l’utilisation de rondes d’invitation propres à la CEC dans Entrée express, pour sélectionner spécifiquement les travailleurs qualifiés ayant une expérience de travail au Canada. Entre mai et octobre 2024, 25 700 candidats ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de ces rondes;
- Annoncé le programme pilote d’immigration communautaire rurale et le programme pilote d’immigration communautaire francophone. Ces programmes pilotes s’appuient sur le succès du Programme PICRN, qui a connu le plus important taux de transitions de résidents temporaires vers des résidents permanents l’an dernier, et ont aidé les communautés rurales et francophones à faire face à leurs défis économiques et démographiques uniques;
- Modifié le programme pilote agroalimentaire, ce qui permet aux candidats résidant au Canada de satisfaire à l’exigence relative à l’offre d’emploi ou à l’exigence relative aux études. Ainsi, un plus grand nombre d’étrangers pourront passer à la résidence permanente.
- En 2021, IRCC a lancé la Voie d’accès provisoire de la résidence temporaire à la résidence permanente. Bien que la voie soit maintenant fermée, IRCC continue de traiter les demandes qui y sont liées. En date du 31 octobre 2024, environ 103 625 résidents temporaires et leurs familles ont été accueillis dans le cadre de cette voie, et les autres demandes devant être traitées d’ici la fin de 2025.
Veuillez noter que les données de cette note sont préliminaires et peuvent être modifiées.
Détails de la page
- Date de modification :