OLLO – Établissement et intégration dans les communautés francophones en situation minoritaire –4 novembre 2024
Faits et chiffres clés
Le financement annuel du Ministère accordé aux organisations francophones a augmenté de 53 M$ pour l’exercice 2020-2021 à 82 M$ au cours de l’exercice 2023-2024.
Ceci représente une hausse de financement de 55 % pour des services en français au cours de cette période.
Le 82 M$ comprend des paiements de transfert du Plan d’action des langues officielles moyennant 8,7 M$.
Le Ministère a augmenté le nombre de fournisseurs de services francophones financés de 50 organisations en 2018 à près de 80 organisations à l’heure actuelle, ce qui permet d’offrir une gamme de services de base plus complète à l’échelle du pays.
Le pourcentage de nouveaux arrivants d’expression française qui ont reçu les services d’organismes francophones est en constante augmentation, partant de 51 % en 2019-2020 pour atteindre 64 % en 2023-2024.
Pour la période de 2019-2020 à 2023-2024, le nombre d’immigrants francophones ayant obtenu des services d’établissement ou de réinstallation est passé de 18 120 à 29 685, soit une augmentation de 63 %.
Messages clés
En 2023-2024, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a investi au-delà de 82 M$ pour financer près de 80 organisations francophones pour le Parcours d’intégration francophone – une gamme de services en français par les fournisseurs de service francophones pour les nouveaux arrivants d’expression française qui s’installent hors Québec.
Cet investissement témoigne de l’engagement du gouvernement à soutenir l’intégration réussie des nouveaux arrivants dans les communautés francophones hors Québec et pour l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), comme l’énonce la nouvelle Politique en matière d’immigration francophone.
En novembre 2023, IRCC a lancé l’Appel de proposition (ADP) 2024 pour le financement des services en établissement et en réinstallation, appliquant une lentille francophone forte avec un volet dédié au Parcours d’intégration francophone. Le Ministère examine actuellement les propositions de nouveaux services novateurs pour le prochain cycle de financement, qui débutera le 1er avril 2025.
Information supplémentaire
Le Ministère a déployé des efforts pour consolider le Parcours d’intégration francophone, afin de surmonter certains défis pour les immigrants d'expression française à s'établir dans les CSFM :
Avant 2018, plusieurs nouveaux arrivants au Canada ne connaissaient pas l’existence de communautés francophones hors Québec et les services d’établissement disponibles en français.
De plus, les consultations et les rapports indiquaient que l'ensemble des services d'établissement offerts en français était fragmenté. Une approche globale devait être développée pour mieux informer et orienter les nouveaux arrivants vers les services francophones.
Depuis, le Ministère a mis en œuvre le Parcours d’intégration francophone, qui consiste en une suite de services d'établissement en français, offerts par les fournisseurs de service francophones et visant à faciliter l'intégration ainsi que la création de liens durables entre les nouveaux arrivants avec ces communautés hors Québec.
Il était également nécessaire de soutenir davantage les fournisseurs de services francophones pour renforcer leur capacité à offrir des services.
IRCC a financé plusieurs initiatives dans les CFSM pour mieux attirer, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants, notamment :
L’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) a récemment été bonifié avec l’annonce de 10 nouvelles communautés l’été passé, pour un total de 24 CFA qui reçoivent du financement pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants d’expression française dans les communautés d’accueil.
Des projets axés sur l’Analyse comparative entre les sexes plus pour répondre aux besoins distincts de certaines populations, comme des services spécialisés pour les femmes (la Maison des femmes à Toronto) et d’autres groupes marginalisés, y compris pour les nouveaux arrivants qui s’identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQ2+ (FrancoQueer).
Le développement, de concert avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne ainsi que Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), d’une stratégie pour mieux répondre aux besoins des femmes immigrantes s’établissant dans les CFSM. Cette stratégie identifiera des domaines d’intervention clé pour le secteur d’établissement francophone, incluant notamment l’employabilité et l’entrepreneuriat.
La prestation de services offerts dans le modèle hybride (en personne, en ligne, en itinérance), ce qui accroît l’accessibilité des services dans les petites collectivités et les collectivités rurales.
Un guichet unique pour les services offerts avant l’arrivée (Connexions francophones) a été créé pour offrir des services aux résidents permanents francophones confirmés. Ce projet vise à mettre en contact les nouveaux arrivants d’expression française avec les communautés francophones avant leur arrivée.
Des carrefours de services et des partenariats établis dans plusieurs grandes villes (p. ex. Edmonton, Regina, Sudbury, etc.) afin que les nouveaux arrivants d’expression française puissent avoir accès à des services d’établissement de base, tel que l’évaluation de leurs besoins et atouts, des services d’aiguillage et des services d’information et d’orientation.
La bonification du financement pour les projets nationaux pour le renforcement des capacités du secteur de l’établissement francophone en offrant des outils et des possibilités de perfectionnement professionnel en français, dans des domaines tels que la santé mentale, la participation des employeurs, ainsi qu’un soutien ciblé aux aînés, aux femmes et aux familles.
Le Comité consultatif national en établissement francophone (CCNEF), codirigé par IRCC, qui avait pour mandat de fournir des recommandations à IRCC pour mieux appuyer la capacité du secteur de l'établissement francophone, a déposé un rapport final de recommandations en juin 2023.
IRCC a accueilli favorablement ce rapport et, compte tenu du fait que le ministère se préparait pour l'ADP national de 2024, nous avons pu intégrer un grand nombre de recommandations dans les lignes directrices en vue du lancement de l’ADP en novembre 2023.
Par ailleurs, en mars 2024, IRCC a rencontré le CCNEF pour fournir une mise à jour sur la mise en œuvre de ses recommandations. Un suivi est prévu à l’automne 2024 une fois les décisions de l’ADP 2024 prises.
Acquisition de compétences linguistiques
Dans le cadre du Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028, IRCC a prévu 10,5 M$ pour offrir des services de formation linguistique pour de nouveaux arrivants qui s’installent dans les CFSM.
Cette initiative renforce l’offre et l’accessibilité de la formation linguistique en français et/ou en anglais pour les clientèles francophones et allophones, qui nécessitent souvent une formation linguistique dans une langue ou les deux, en fonction de leurs besoins en matière d’intégration économique et sociale.
Réinstallation
IRCC finance actuellement quatre fournisseurs de services francophones du Programme d’aide à la réinstallation à Winnipeg (Manitoba), Cornwall (Ontario), Edmundston et Bathurst (Nouveau-Brunswick).
Dans le contexte de la « Politique d’intérêt public temporaire visant à faciliter la délivrance de visas de résident permanent à certains ressortissants colombiens, haïtiens et vénézuéliens », IRCC a présenté une séance d'information faite sur mesure aux CFSM en janvier de cette année. Cette initiative a incité la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, avec le soutien d'IRCC, à développer du contenu en créole haïtien sur les réseaux sociaux pour guider les migrants en provenance d'Haïti.
IRCC a également fourni des fonds au Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés en 2023-2024 pour étendre ses formations et services de soutien aux répondants dans les communautés francophones et construire des relations plus solides avec les communautés francophones de l’Ontario.
IRCC a lancé une déclaration d’intérêt le 27 juin 2024 pour financer des projets menés par des organisations francophones afin d’accroitre la sensibilisation au parrainage des réfugiés dans les communautés francophones en situation minoritaire et de renforcer les capacités des répondants francophones.
Activités de lutte contre le racisme
IRCC a fourni du financement aux fournisseurs francophones en établissement partout au pays (à l'extérieur du Québec) pour mettre en œuvre des stratégies de lutte contre le racisme, et pour resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et les communautés d’accueil, y compris les peuples autochtones.