OLLO – Étudiants francophones d'Afrique –4 novembre 2024
Messages clés
Les étudiants étrangers, y compris les francophones, enrichissent nos communautés et font partie intégrante du tissu social, culturel et économique du Canada.
Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s'est engagé à faciliter la mobilité des candidats étudiants admissibles d'Afrique et a mis en place diverses initiatives pour améliorer les programmes et les résultats des demandes.
IRCC travaille en étroite collaboration avec Affaires mondiale Canada et ses partenaires pour promouvoir les études au Canada par le biais d'un certain nombre d'événements publics et sur les réseaux sociaux.
Par exemple, les bureaux d'IRCC situés en Afrique participent à des événements tels qu'EduCanada et EduQuebec et organisent régulièrement des webinaires pour expliquer les exigences des programmes, couvrir les changements récents et encourager les candidats potentiels à se protéger contre les consultants peu scrupuleux.
Les efforts portent également sur la formation culturelle des décideurs en ce qui concerne les opportunités offertes par les candidats des pays africains, en particulier pour la migration francophone.
Le nombre de demandes de permis d'études émanant de résidents africains a considérablement augmenté ces dernières années. Le nombre de demandes de permis d'études en 2023 a augmenté de 204 % par rapport à 2021 (de 90 000 à 273 000). Plus de 161 000 demandes de permis d'études ont été reçues en 2024 (au 30 septembre).
Jusqu'à présent, en 2024, nous avons constaté une diminution des taux d'approbation des permis d'études à l'échelle mondiale (y compris de la part des clients en Afrique), principalement en réponse aux nouvelles mesures visant à renforcer l'intégrité et l'efficacité du programme des étudiants étrangers. IRCC continue de suivre de près ces impacts pour observer et analyser la manière dont les tendances des taux d'admission et d'approbation sont affectées.
Messages supplémentaires
En collaboration avec les partenaires locaux, les bureaux d'IRCC en Afrique ont redoublé d'efforts pour sensibiliser les candidats potentiels à la fraude, aux risques liés à l'utilisation de consultants non autorisés et aux conséquences des fausses déclarations.
Les motifs de refus les plus courants sont que le demandeur n'est pas en mesure de convaincre l'agent qu'il pourra subvenir à ses besoins financiers pendant son séjour au Canada et/ou qu'il quittera le Canada à la fin de son séjour autorisé.
Les agents d'IRCC sont habilités à exercer leur pouvoir discrétionnaire lorsqu'ils évaluent les ressources financières. Cela leur permet d'évaluer les demandeurs de manière plus juste et équitable en prenant en compte les conditions locale, tout en maintenant l'intégrité du programme.
Projet pilote pour les communautés francophones en situation minoritaire (PPCM)
Le PPCM a été lancé le 26 août 2024 pour une durée de deux ans. C’est une mesure phare de la nouvelle politique en matière d'immigration francophone lancée en collaboration avec les établissements d'enseignement désignés (EED) postsecondaire francophones et bilingues à l'extérieur du Québec.
Ce projet pilote vise à accueillir un plus grand nombre d'étudiants internationaux francophones provenant de différentes régions du monde (membres de l’Organisation internationale de la Francophonie) où le taux de refus de permis d'études est élevé, comme l'Afrique, le Moyen-Orient et les Amériques. Il vise également à retenir un plus grand nombre d'étudiants et leurs familles dans les communautés francophones en situation minoritaire en leur offrant l'accès à des services d'établissement pendant leurs études et une voie directe vers la résidence permanente après l'obtention de leur diplôme.
Les exigences financières pour ce projet pilote sont basées sur le coût de la vie spécifique dans la ville où l'étudiant a l'intention d'étudier.
Contexte
CIMM - Étudiants francophones d'Afrique
En mai 2022, le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration (CIMM) a déposé un rapport sur le traitement différentiel des étudiants étrangers, en particulier ceux provenant de pays africains. IRCC a accepté, en partie ou en totalité, toutes les recommandations de la CIMM.
Le Ministère a pris les mesures concrètes suivantes pour mettre en œuvre les recommandations :
Lancement de lignes directrices cibles pour les normes de données ventilées pour diverses populations en mai 2024;
Poursuite des recherches sur la discrimination raciale à l'encontre des immigrés noirs dans le domaine de l'immigration;
Travaillé sur une analyse comparative entre les sexes plus du programme de logiciel Chinook et du programme d'étudiants internationaux.
Rapport des établissements d'enseignement désignés sur le statut d'inscription des étudiants
À l'automne 2023, les EED ont rendu compte de l'état des inscriptions de près de 710 000 étudiants internationaux, dont près de 72 500 étudiants originaires de pays africains.
Les données montrent que 83 % des étudiants africains ont été signalés comme potentiellement conformes par leur EED, tandis que 17 % ont été signalés comme potentiellement non conformes. En comparaison, 93 % des étudiants non africains ont été signalés comme potentiellement conformes par leur EED, tandis que 7 % ont été signalés comme potentiellement non conformes.
Les données sont des estimations préliminaires et peuvent être modifiées.