OLLO – Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones –4 novembre 2024
Faits et chiffres clés
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) a permis d’accueillir plus de 700 nouveaux arrivants (jusqu’au 30 septembre 2024) dans de petites communauté au Canada, les aidant ainsi à renforcer leur économie.
Les voies régionaux contribuent à répartir les avantages de l’immigration à l’échelle du pays. Les données montrent que 88 % des répondants au sondage auprès des nouveaux arrivants du PPICRN se trouvent toujours dans leur communautés et prévoient y rester.
Le PPICRN ayant récemment expiré, le Ministre Miller a annoncé, en s’appuyant sur ce programme pilote et d’autre programmes régionaux, la création des programmes pilotes d’immigration dans les communautés rurales et francophones, qui devraient être lancés à la fin de l’automne 2024.
Messages clés
Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a l’intention de lancer le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones (PPICF) et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales (PPICR) afin d’aider à combler les pénuries de main-d’œuvre, d’accroître l’établissement des nouveaux arrivants dans ces petites communautés et de les inciter à y rester.
Ces programmes pilotes confieront aux communautés participantes un rôle de premier plan dans l’évaluation et la désignation des travailleurs qualifiés et des diplômés étrangers qui répondent le mieux à leurs besoins en main-d’œuvre, tout en collaborant avec les intervenants locaux pour créer un milieu accueillant pour les nouveaux arrivants et leur famille.
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones visera à augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones s’établissant dans les communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec, tout en contribuant à rétablir leur poids démographique.
Des intervenants francophones clés ont été consultés pour s’assurer que la conception du PPICF est adaptée aux réalités des communautés francophones en situation minoritaire, notamment la Fédération des communautés francophones et acadienne, le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada), le Réseau du Nord et d’autres intervenants clés.
Le Ministère a l’intention d’annoncer les communautés participantes et le lancement des nouveaux programmes pilotes à la fin de l’automne 2024.