La sélection axée sur les ensembles d’Entrée express (lancée en juin 2023) permet au Canada d’attirer des personnes qui contribuent à des priorités et objectifs économiques précis, comme le besoin de travailleurs francophones et bilingues.
Dans le cadre des programmes d’immigration économique régionaux – le Programme des candidats des provinces (PCP), le Programme d’immigration au Canada atlantique et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord – les provinces, les territoires et les collectivités travaillent avec Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour attirer et retenir des immigrants francophones aux compétences diverses, notamment des enseignants francophones. Certains volets du PCP ont été établis pour mettre la priorité sur la sélection de francophones, ce qui a augmenté constamment le nombre d’admissions de francophones au titre du PCP au cours des dernières années.
Dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, le Ministère travaille activement à établir le Corridor pour le recrutement à l’étranger d’enseignants du français et d’expression française aux niveaux primaire et secondaire afin de favoriser leur immigration et leur établissement dans les communautés francophones et acadiennes. Le Corridor est aussi une mesure phare du Plan de mise en œuvre quinquennale de la Politique en matière d’immigration francophone, lancée en janvier 2024.
Le Corridor n’est pas un nouveau programme ni une nouvelle voie d’accès, mais plutôt un ensemble de mesures intégré aux programmes actuels qui visera à consolider, à optimiser et à améliorer les processus actuels de promotion, de sélection des candidats potentiels et d’établissement au moyen de mesures ciblées et adaptées afin d’attirer des enseignants de français au Canada et d’encourager leur rétention dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Par ailleurs, le Ministère procède actuellement à l'examen de ses programmes d'immigration économique et permanente afin d'identifier de nouvelles initiatives pouvant être mises en place pour optimiser la sélection d'immigrants francophones à moyen et long terme, y compris la création d'un nouveau programme économique dédié à l'immigration francophone.