OLLO – Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 – 4 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Sous la responsabilité de Patrimoine canadien, le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration a été rendu public le 26 avril 2023.
- Il prévoit un investissement additionnel de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans, qui s’ajoutent aux 2,7 milliard de dollars en continu hérités des stratégies fédérales en langues officielles précédentes, portant l’investissement total du gouvernement du Canada en matière de langues officielles à 4,1 milliard de dollars sur cinq ans, pour la période 2023-2028.
- Il s’agit du plus important investissement jamais consenti par un gouvernement en matière de langues officielles au Canada.
- Le Plan d’action est structuré autour de quatre piliers qui représentent autant d’axes d’intervention stratégiques susceptibles de faire une différence dans la recherche d’une plus grande égalité réelle entre le français et l’anglais au Canada :
- Immigration francophone : vers le rétablissement du poids démographique des francophones ;
- Favoriser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ;
- Des mesures fortes pour appuyer la vitalité des communautés ;
- Mener par l’exemple : agir et collaborer pour renforcer les communautés.
- Le pilier « Immigration francophone » du Plan d’action tombe sous la responsabilité d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il représente un investissement de 137,2 millions de dollars en nouveau financement, qui s’ajoutent aux 80,2 millions de dollars en fonds existants provenant des Plans d’action précédents, pour un total de 217,4 millions de dollars sur cinq ans. Ces fonds permettront la mise en œuvre et la gestion de sept mesures stratégiques en immigration francophone.
- Les sept mesures sont :
Mesure Montant sur cinq ans 1. Politique en matière d’immigration francophone : vers une nouvelle approche intégrée 13,4 M$ 2. Expansion ciblée de la promotion et de l’appui au recrutement 18,5 M$ 3. Corridor pour la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada 16,3 M$ 4. Parcours d’intégration renforcé 50 M$ 5. Centre d’innovation en immigration francophone, incluant un nouveau programme de subventions et contributions en appui à l’immigration francophone 25 M$ 6. Lentille francophone intégrée aux programmes d’immigration économique - mécanismes améliorés de sélection des immigrants francophones et bilingues 3,5 M$ 7. Apprentissage du français et/ou de l’anglais pour les nouveaux arrivants 10,5 M$
Messages clés
- Le Plan d’action inclut un investissement historique pour appuyer des mesures et des interventions ciblées en immigration francophone, et permet à IRCC d’appuyer l’engagement du gouvernement à rétablir le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
- L’ensemble des mesures en matière d’immigration francophone permettra au gouvernement du Canada d’atteindre des objectifs concrets avec l’appui de partenaires clés, notamment les provinces et les territoires, les intervenants communautaires et les autres ministères fédéraux.
- La mise en œuvre de l’ensemble des mesures du Plan d’action pour les langues officielles démontre l’engagement ferme du gouvernement fédéral envers l’épanouissement des CFSM.
Information supplémentaire
- En janvier 2024, le Ministre d’IRCC a annoncé la mise en œuvre d’une série d’initiatives visant à appuyer l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.
- Ces mesures comprennent :
- Une nouvelle politique en matière d’immigration francophone ;
- Le renouvellement et l’expansion de l’initiative des communautés francophones accueillantes (CFA) ; et
- Un nouveau programme en appui à l’immigration francophone et la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles.
- La Politique appuie l’immigration francophone en tant que priorité essentielle et permanente d’IRCC. Elle permettra de favoriser l’épanouissement des CFSM, de progresser vers le rétablissement et l’accroissement de leur poids démographique et de soutenir leur prospérité économique.
- L’initiative des CFA a été renouvelée, et étendue à 10 nouvelles communautés au cours de l’été dernier, pour un total de 24 CFA. Ces communautés reçoivent du financement pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants d’expression française et bilingues dans les communautés d’accueil. L’initiative favorise la création de liens et le développement d’un sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants à leur communauté d’accueil.
- Le nouveau Programme en appui à l’immigration francophone vise à financer des projets novateurs qui ont pour but de réduire des barrières à l’immigration francophone. Le programme facilitera la participation des CFSM aux initiatives de promotion à l’international ainsi qu’à l’accompagnement et au recrutement de candidats d’expression française.
- Par exemple, IRCC peut financer des projets tels que :
- Développer et mettre en œuvre des approches innovantes pour identifier et recruter des candidats francophones pour un secteur particulier en besoin.
- Développer des stratégies de promotion et de communication destinées aux candidats francophones (par exemple, des approches adaptées en matière de messages, de communications, de marketing et de contenu sur les réseaux sociaux).
- Réaliser des recherches et des études de cas qui identifient les obstacles systémiques à l'identification, au recrutement et à la sélection de candidats francophones.
Si on insiste sur comment les sept initiatives du Plan d’action sous le pilier Immigration francophone aideront-elles le Ministère à répondre aux préoccupations des intervenants et à atteindre des objectifs et des cibles plus ambitieux à l'avenir ?
- Structurées dans le cadre de la nouvelle Politique d'immigration francophone, les sept initiatives renforceront les mesures prises par IRCC pour atteindre des objectifs francophones ambitieux.
- Plus précisément, ces initiatives permettront :
- D’augmenter les activités promotionnelles ciblées actuelles et les étendre à des régions telles que l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine, qui seront essentielles pour augmenter nos inventaires et le nombre d'admissions francophones ;
- Tirer parti de l'expertise du Centre d'innovation en immigration francophone pour aider à augmenter nos niveaux d'immigration francophone en explorant des pratiques nouvelles et prometteuses allant de la promotion à la rétention des immigrants ;
- Veiller à ce que la lentille francophone soit plus systématiquement intégrée dans nos programmes économiques afin de répondre aux pénuries de main-d'œuvre dans l'ensemble du Canada; analyse des programmes d’immigration économique temporaire et permanent dans le but d’optimiser la sélection d’immigrants francophones ;
- Développer une série d’initiatives interconnectées et ciblées formant ainsi un corridor francophone pour recruter des enseignants de français et d'immersion en français afin de répondre à un besoin vital du marché du travail ;
- Consolider le parcours d'intégration francophone et les possibilités de formation linguistique pour répondre aux besoins et aux clientèles spécifiques des communautés, comme les femmes immigrantes ; et
- Renforcer la reddition de comptes et le suivi d'IRCC en matière d'immigration francophone.
Si on insiste sur comment ces initiatives aideront-elles les organismes communautaires francophones à mettre au point des solutions pour répondre aux priorités, aux lacunes et aux besoins spécifiques de leurs communautés ?
- Une part des nouveaux investissements alloués à IRCC dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles se fera sous forme de subventions et de contributions.
- Ces nouveaux investissements permettront de poursuivre la consolidation du parcours d'intégration des francophones en mettant l'accent sur le renforcement de certaines initiatives mises en œuvre par les communautés elles-mêmes, telles que les CFA, ainsi que sur de nouvelles initiatives, telles qu'un soutien accru aux femmes immigrantes francophones.
- Du nouveau financement en subventions et contributions dans le cadre du Corridor pour la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada sera disponible pour des activités d’établissement afin de renforcer les services liés à cette clientèle.
- Des subventions et contributions sont allouées au Centre d'innovation en immigration francophone et à son programme d'appui pour :
- Mieux répondre aux besoins des employeurs en matière de main-d'œuvre bilingue ;
- Piloter l'implication des communautés dans le continuum de l'immigration, notamment dans les activités de promotion au Canada et à l'étranger ; et
- Renforcer la lentille francophone dans les programmes de sélection.
- Ces investissements permettront également d'élargir la portée géographique et d'améliorer la qualité de la formation linguistique dans les deux langues officielles pour les nouveaux arrivants francophones et allophones.
Détails de la page
- Date de modification :