SOCI – Vue d’ensemble du comité et des comparutions – 5 décembre 2024

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

À propos du comité

Mandat

La Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) a pour mandat d’examiner la législation et d’étudier les problèmes liés aux affaires culturelles, ainsi que les questions portant sur les arts, la société, le travail, la santé et le bien-être, les pensions et l’hébergement. Il doit également examiner les questions liées à la condition physique et au sport amateur, à l’emploi et à l’immigration, à la consommation et aux affaires de la jeunesse.

Études et Législation

Il est possible de consulter ici une liste complète des études et des lois que le Comité a examinées durant la 44e législature.

Le SOCI a récemment mené une étude sur le projet de loi S‑235, la Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, et a présenté son vingtième rapport incluant des modifications au projet de loi.

Contexte des comparutions

Renseignement généraux

Le projet de loi C-71, la Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (2024), a été déposé à la Chambre des communes le 23 mai 2024. Depuis septembre, le Parlement a été saisi de deux motions de privilège qui ont interrompu tous les autres débats. Le projet de loi C-71 devrait être le premier point à l’ordre du jour après que l’on aura disposé des motions.

Il est important de mentionner que le 21 novembre 2024, le ministre Miller a accepté la recommandation du Ministère de demander une nouvelle prolongation de la suspension de la déclaration d’invalidité relative à la décision Bjorkquist. Il a accepté une prolongation relative à la déclaration de trois mois.  

Le Sénat a entamé l’étude préliminaire en vue des débats sur les motions, le 21 novembre 2024. Le 28 novembre 2024, le Sénat a adopté une motion afin que le SOCI (affaires sociales, sciences et technologie) procède à l’étude préliminaire du projet de loi C-71.

Stratégie de comparution

Le ministre Miller a été invité à comparaître, à prononcer une allocution d’ouverture de cinq minutes et à répondre ensuite aux questions des membres du Comité. Les représentants resteront sur place pendant la deuxième heure afin de répondre à d’autres questions.

Les représentants suivants d’IRCC comparaîtront afin d’appuyer le ministre Miller, et ils resteront pendant la deuxième heure :

Analyse de l’environnement

On prévoit que les questions portent sur :

Vue d’ensemble du comité et des comparutions

Membres du comité

La sénatrice Rosemary Moodie - GSI - (Ontario)
Présidente

Wanda Thomas Bernard – GPS – (Nouvelle-Écosse – East Preston)
Vice-présidente

Victor Boudreau – GSI – (Nouveau-Brunswick)

Donna Dasko – GSI – (Ontario)

Sharon Burey – GSC – (Ontario)

Marie-Françoise Mégie – GSI – (Québec – Rougemont)

Flordeliz (Gigi) Osler - GSC - (Manitoba)

Patrick Brazeau – Non affilié – (Québec – Repentigny)

Chantal Petitclerc – GSI – (Québec – Grandville)

René Cormier – GSI – (Nouveau-Brunswick)

Tracy Muggli – GPS – (Saskatchewan)

Judith G. Seidman – C – (Québec – De la Durantaye)

Parti Conservateur du Canada

Membres du SOCI

Judith G. Seidman
 (Québec – De la Durantaye)

Principaux enjeux pour le parti

Le Parti conservateur du Canada a critiqué le gouvernement en invoquant des inefficacités perçues dans le système d’immigration, qui serait « brisé ».

Ses commentaires portaient sur la sécurité du système d’asile, sur les volumes d’immigration, et sur l’absence d’efforts visant à améliorer l’efficacité du système. On s’attend à ce que le PCC s’oppose à ces mesures.

Activités récentes du parti

Groupe des Sénateurs indépendants

Membres du SOCI

Rosemary Moodie
(Ontario)
Présidente

René Cormier
(Nouveau‑Brunswick)

Chantal Petitclerc
(Québec – Grandville)

Donna Dasko
(Ontario)

Victor Boudreau
(Nouveau-Brunswick)

Marie-Françoise Mégie
(Québec – Rougemont)

Profil du GSI

Le Groupe des sénateurs indépendants (GSI) ne fonctionne pas comme un parti politique traditionnel. Il s’appuie plutôt sur un ensemble de principes directeurs et invite les sénateurs qui partagent les mêmes idées à se rallier à sa bannière.

L’objectif du GSI est de transmettre de l’information et de l’expertise, de dialoguer, de prendre des mesures collectivement par rapport à des projets de loi ou à des enjeux que le GSI a de façon générale jugés prioritaires, et de s’appuyer sur son programme de modernisation, au moyen duquel il encourage des changements dans les règles et les pratiques du Sénat.

Les membres du GSI abordent généralement les enjeux de manière autonome et sans vote de parti (à l’exception des points à l’ordre du jour désignés comme des priorités du GSI).

Activités récentes du groupe

Groupe progressiste du Sénat

Membres du SOCI

Wanda Thomas Bernard
(Nouvelle-Écosse)
Vice-présidente

Tracy Muggli
(Saskatchewan)

Profile du GPS

Le Groupe progressiste du Sénat (GPS) ne fonctionne pas comme un parti politique conventionnel. Il se gouverne plutôt lui-même au moyen d’un ensemble de principes directeurs et invite les sénateurs ayant les mêmes idées à se joindre à sa bannière.

Le GPS a été formé en 2019 comme ramification plus progressiste et non structurée du GSI. Le groupe ne dirige pas les votes.

Le GPS pense que les Canadiens ont la responsabilité commune de faire progresser le bien public, y compris de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Il considère le gouvernement comme une force positive pour l’avancement de l’intérêt public.

Activités récentes du groupe

Groupe des Sénateurs canadiens

Membres du SOCI

Sharon Burey
(Ontario)

Floredeliz (Gigi) Osler
(Manitoba)

Profil du GSC

Le Groupe des sénateurs canadiens (GSC) a été créé en novembre 2019 par 11 sénateurs qui souhaitent moderniser davantage le Sénat et assurer son autonomie, tout en représentant activement les intérêts régionaux à la Chambre du Sénat et dans les comités.

Les membres du GSC agissent et votent de façon autonome. Il n’y a aucune attente, ni obligation, pour les membres de s’entendre sur tous les enjeux ou de voter en bloc. Chaque membre va continuer de travailler avec tous les sénateurs aux projets de loi et aux dossiers d’importance pour les Canadiens. 

Les sénateurs membres du GSC s’engagent à faire preuve d’ouverture et de transparence, à participer à des recherches approfondies et à des débats rigoureux, ainsi qu’à respecter les règles les plus strictes en matière de décorum dans la salle du Sénat.

Activités récentes du groupe

Non Affiliés

Membres du SOCI

Patrick Brazeau
(Québec - Repentigny)

Profil

Les sénateurs ne se sont affiliés à aucun groupe ou parti.

Activités récentes du groupe

Détails de la page

Date de modification :