Consultations de 2025 sur les niveaux d’immigration – rapport final
Table des matières
- Aperçu et contexte
- Ce que nous avons fait pour consulter sur le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028
- À propos du présent rapport
- Ce que nous avons entendu
- Principales constatations
- Selon vos propres termes
- Merci
- Annexes
Aperçu et contexte
Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mobilise un large éventail d’intervenants et de partenaires partout au pays afin de nous aider à établir le prochain Plan des niveaux d’immigration du Canada.
Le Plan des niveaux d’immigration était traditionnellement axé sur le nombre de résidents permanents qui seraient admis au Canada au cours d’une année donnée, et fixait des cibles pour les admissions globales par catégorie d’immigration. L’année dernière, nous avons élargi cette portée en incluant des cibles pour les arrivées d’étudiants et de travailleurs en tant que résidents temporaires.
Nous nous sommes appuyés sur cette nouvelle approche lors de la planification des niveaux d’immigration de cette année. Nos efforts ont également été guidés par les engagements du gouvernement du Canada à :
- réduire la population de résidents non permanents à moins de 5 % de la population du Canada d’ici la fin de 2027;
- stabiliser les admissions de résidents permanents à moins de 1 % de la population du Canada chaque année après 2027;
- établir une cible de 12 % pour l’immigration francophone à l’extérieur du Québec d’ici 2029 pour promouvoir la vitalité des communautés francophones.
Ce que nous avons fait pour consulter sur le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028
Afin de guider la préparation du Plan des niveaux d’immigration 2026-2028, IRCC a consulté des intervenants et des partenaires de tout le Canada qui travaillent dans des domaines étroitement liés à l’immigration. Cette consultation s’est étalée sur plusieurs mois avant la finalisation du plan.
Entre le 21 juillet et le 17 août 2025, un total de 8 513 intervenants et partenaires ont été invités par courriel à participer à un sondage en ligne (PDF, 0,3 Mo), soit une hausse de 25 % par rapport aux 6 772 qui ont été invités en 2024. Nous avons reçu 840 réponses au sondage de la part d’organisations d’intervenants et de partenaires telles que des établissements universitaires et d’enseignement, des entreprises, des chambres de commerce, des organisations francophones, des syndicats, des organismes sans but lucratif et des organismes d’établissement et de réinstallation. En plus de répondre au sondage en ligne, certaines organisations ont également fourni des observations écrites.
Afin d’élargir la participation, nous avons également lancé une page Web dédiée contenant de l’information générale et permettant au public de répondre au sondage en ligne. Nous avons ainsi reçu 18 135 réponses de particuliers, soit une hausse de 400 % par rapport aux 3 626 réponses enregistrées l’année précédente.
De plus, IRCC a tenu des discussions thématiques avec un certain nombre d’intervenants et de partenaires afin d’examiner les éléments clés du Plan des niveaux d’immigration à venir. Parmi les participants figuraient des urbanistes, des municipalités impliquées dans l’accueil des nouveaux arrivants, des économistes de banques canadiennes, des petites et moyennes entreprises, des organisations francophones, ainsi que des experts qui ont partagé leur points de vue sur la manière dont le Canada peut attirer stratégiquement des talents du monde entier.
IRCC a également consulté les provinces et les territoires, comme l’exige la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Ce partenariat s’appuie sur un cadre élaboré conjointement et une collaboration continue par l’entremise d’un groupe de travail dédié du Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI).
À propos du présent rapport
Les conclusions résumées dans le présent rapport reflètent uniquement les points de vue des intervenants qui ont participé au processus de mobilisation entre juin et septembre 2025. Le dialogue d’IRCC avec les provinces et les territoires, de même que l’analyse de la recherche sur l’opinion publique, de l’information sur le marché du travail et des résultats obtenus par les immigrants ne font pas partie du présent rapport.
Nous avons conçu cette consultation pour qu’elle soit ouverte à toutes les personnes et organisations souhaitant y participer. Par conséquent, les résultats présentés dans ce rapport ne sont pas considérés comme statistiquement représentatifs et ne peuvent être transposés à l’ensemble de la population canadienne.
Lorsque nous avons analysé les données issues des réponses au sondage, nous avons arrondi les pourcentages à des nombres entiers. Par conséquent, les totaux peuvent ne pas totaliser 100. Les répondants devaient indiquer s’ils répondaient au sondage au nom d’une organisation ou à titre individuel. Les réponses des particuliers reflètent donc les commentaires de membres du public, ainsi que ceux de personnes affiliées à des organisations mais ne répondant pas au nom de leur organisation. Les tableaux de données concernant les réponses quantitatives au sondage figurent à l’annexe A.
Pour ce rapport, nous avons utilisé Microsoft Copilot afin de compiler et de synthétiser les données recueillies dans le cadre de notre processus de consultation. Tout identifiant personnel, tel que les noms de personnes ou de sociétés, a été supprimé avant l’utilisation des données. En savoir plus sur l’engagement du gouvernement du Canada en faveur d’une utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA).
Ce que nous avons entendu
L’intérêt du public pour les niveaux d’immigration – tant en termes de nombre de nouveaux arrivants que d’équilibre entre les différents volets de l’immigration – demeure élevé. Le processus de consultation de cette année a encore mis en évidence cet intérêt, avec un nombre record de réponses reçues par le Ministère.
Les thèmes récurrents qui se dégagent du processus de consultation de cette année révèlent un fort désir de politique d’immigration à la fois réactive et stable. Il semble y avoir un consensus général parmi les organisations travaillant dans le domaine de l’immigration et les communautés qui servent les immigrants et les non-immigrants quant au fait que la sélection des immigrants doit être stratégique et ciblée afin de contribuer à renforcer l’économie tout en protégeant la qualité de vie et l’accès aux services des personnes qui se trouvent déjà au Canada.
Les intervenants et les partenaires ont invariablement souligné la nécessité d’une meilleure harmonisation entre la planification de l’immigration et les besoins économiques du Canada, en particulier pour attirer et retenir les talents. Un large appui a été exprimé en faveur du maintien de la stabilité et de la prévisibilité des niveaux d’immigration afin d’éviter des perturbations économiques imprévues. Le renforcement de la collecte et de l’échange de données a également été mentionné comme un outil essentiel pour favoriser la collaboration entre les secteurs et les provinces et territoires.
Les participants ont souligné l’importance de reconnaître les réalités régionales et locales, indiquant qu’une approche unique ne suffit pas pour répondre aux divers besoins des communautés dans tout le pays. Une bonne compréhension des besoins du marché du travail et des pénuries de compétences a été jugée essentielle pour définir des voies d’immigration efficaces. Parallèlement, des préoccupations ont été soulevées quant à la capacité d’absorption du Canada – en particulier en matière de logement, d’infrastructures et de soins de santé – et beaucoup ont estimé qu’il fallait y remédier pour assurer une bonne intégration et une viabilité à long terme.
Principales constatations
Réponses au sondageNote de bas de page 1
Qui s’est exprimé
Afin de mieux comprendre les points de vue exprimés, nous avons d’abord demandé aux participants s’ils répondaient à titre individuel ou au nom d’une organisation. Les personnes représentant des organisations ont été interrogées sur leur secteur, leur région et les communautés desservies, tandis que les particuliers ont fourni de l’information sur leur province ou territoire, la taille de leur communauté et la langue la plus couramment parlée à la maison.
Organisations

Les trois principaux types d’organisations étaient les organisations à but non lucratif, les organisations caritatives et les organisations non gouvernementales (27 %), les établissements d’enseignement (23 %) et les entreprises (22 %).

Les trois principaux secteurs étaient l’éducation et la formation (38 %), les services sociaux (22 %) et l’hébergement, I’accueil et la restauration (14 %).

Les organisations qui ont répondu au sondage exercent principalement leurs activités en Ontario (31 %), en Colombie-Britannique (22 %) et en Alberta (13 %).
Particuliers

Près des trois quarts (72 %) des particuliers qui ont répondu au sondage vivent dans de grands centres urbains ayant une population de 100 000 habitants ou plus.

La grande majorité des particuliers qui ont répondu au sondage ont indiqué parler principalement l’anglais à la maison (85 %), et 6 % ont indiqué parler le français.

Les particuliers qui ont répondu au sondage se trouvent principalement en Ontario (47 %), en Colombie-Britannique (18 %) et en Alberta (13 %).
Planification des niveaux d’immigration
Afin d’éclairer la planification des niveaux d’immigration, nous avons demandé aux participants leur avis sur le nombre de travailleurs temporaires et d’étudiants annoncé dans le Plan actuel des niveaux d’immigration 2025-2027. Tout d’abord, nous avons demandé si les cibles de 2026 pour les travailleurs temporaires, les étudiants et le total combiné représentaient un nombre trop élevé, trop faible ou adéquat. Nous leur avons ensuite demandé leur avis sur la cible théorique pour 2027 et s’ils pensaient que les niveaux devaient augmenter, rester stables ou diminuer après 2027.
Niveaux liés aux résidents temporaires
Lorsqu’on leur a demandé leur avis sur le nombre de résidents temporaires, la moitié des organisations ont estimé que la cible fixée pour 2026 représentait « juste assez » de résidents temporaires, tandis qu’un quart d’entre elles ont jugé cette cible trop basse. En ce qui concerne 2027, près de la moitié ont déclaré que le chiffre était approprié, et un quart ont même suggéré qu’il devrait être plus élevé.
En revanche, les particuliers qui ont répondu au sondage avaient davantage tendance à estimer que les cibles pour 2026 et 2027 étaient trop élevées, plus de 80 % des répondants indiquant que ces cibles représentaient « trop » de résidents temporaires.
Interrogés sur l’orientation future au-delà de 2027, les particuliers se sont largement prononcés en faveur d’une baisse du nombre de résidents temporaires (83 %), tandis que les organisations ont opté pour une stabilisation (39 %) ou une croissance modérée (25 %). Dans l’éventualité d’une augmentation, les deux groupes privilégiaient les travailleurs étrangers plutôt que les étudiants étrangers. À l’inverse, si des réductions s’avéraient nécessaires, les particuliers seraient davantage enclins à réduire le nombre d’admissions de travailleurs étrangers, tandis que les organisations se montreraient plus partagées entre les travailleurs et les étudiants.
Niveaux liés aux résidents permanents
Lorsqu’on leur a demandé leur avis sur le nombre de résidents permanents, plus de la moitié des organisations se sont prononcées en faveur d’une augmentation, estimant que la cible fixée pour 2026 était « trop faible », tandis qu’un quart d’entre elles jugeaient que la cible représentait « juste assez » de résidents permanents. Les organisations ont également largement appuyé l’augmentation du chiffre pour la cible de 2027, 59 % d’entre elles estimant qu’il était « trop faible » et environ un quart estimant qu’il représentait « juste assez » de résidents permanents.
Un nombre plus important de particuliers (plus de 75 %) ont estimé que les cibles pour 2026 et 2027 étaient trop élevées.
Au-delà de 2027, les organisations ont manifesté un large appui de la croissance, 60 % d’entre elles étant favorables à une augmentation du nombre de résidents permanents. En revanche, 75 % des particuliers privilégiaient une baisse.
Lorsqu’on leur a demandé quelles catégories d’immigrants devraient être prioritaires si les niveaux augmentaient, les deux groupes se sont prononcés massivement en faveur d’une augmentation du nombre d’immigrants économiques. S’il était question de réductions, les deux groupes ont penché en faveur d’une diminution du nombre de réfugiés, de personnes protégées et de personnes admises au Canada pour des raisons humanitaires.
Soutenir les immigrants et les communautés au Canada
Nous avons demandé aux répondants de nous indiquer les domaines les plus importants dans lesquels investir pour appuyer l’immigration dans leur région, comme le logement, les soins de santé et les infrastructures. Nous avons également demandé quels services seraient les plus utiles aux nouveaux arrivants et quels investissements supplémentaires pourraient être nécessaires.
Pour faciliter l’immigration dans leurs régions, les organisations et les particuliers ont convenu de l’importance d’investir dans le logement et les services de santé, les classant parmi les grandes priorités. Pour les organisations, l’enseignement postsecondaire et la formation professionnelle constituaient la troisième priorité, tandis que les particuliers accordaient la priorité aux infrastructures publiques.
Pour ce qui est d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer, la formation linguistique, l’aide à l’emploi et la reconnaissance des titres de compétences étrangers ont été désignés comme les services les plus utiles. Tant les organisations que les particuliers ont souligné la nécessité de disposer d’information claire et accessible et d’un soutien pour s’y retrouver dans les services gouvernementaux et communautaires.
Immigration francophone
En ce qui concerne l’immigration francophone, nous avons demandé quelles mesures seraient les plus efficaces pour favoriser l’admission d’un plus grand nombre d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec.
L’importance de renforcer l’immigration francophone à l’extérieur du Québec a été largement reconnue. Tant les organisations que les particuliers ont jugé que la priorité était de mettre en relation les nouveaux arrivants francophones avec les possibilités d’emploi dans les communautés francophones en situation minoritaire. L’optimisation des services d’établissement et l’amélioration des méthodes de sélection des immigrants bilingues ont également été considérées comme des mesures essentielles.
Tandis que les organisations ont mis davantage l’accent sur la facilitation de la transition vers la résidence permanente pour les résidents temporaires francophones, les particuliers ont davantage mis l’accent sur l’amélioration des méthodes de sélection des immigrants francophones et sur l’offre d’un soutien à l’établissement.
Lutter contre les obstacles systémiques et soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion
Nous avons demandé aux participants s’ils voyaient des possibilités de rendre l’accès aux programmes d’immigration plus équitable et de lutter contre les obstacles systémiques tels que le racisme, le sexisme et la capacité physique.
De nombreuses organisations ont souligné la nécessité d’une reconnaissance simplifiée et juste des titres de compétences étrangers comme étape clé vers l’amélioration de l’accès équitable des nouveaux arrivants aux opportunités. Des préoccupations ont également été soulevées au sujet de la discrimination persistante, et des demandes ont été formulées pour une formation linguistique plus accessible, des services de soutien améliorés dans les zones rurales et éloignées et des programmes adaptés pour les réfugiés, les personnes 2SLGBTQI+, les femmes et les personnes handicapées. Les restrictions relatives aux permis de travail fermés et l’absence de voies claires vers la résidence permanente ont également été désignées comme des obstacles qui touchent de manière disproportionnée les populations vulnérables.
Les particuliers qui ont répondu au sondage ont exprimé divers points de vue. Certains ont exprimé leurs préoccupations quant à la surreprésentation des immigrants provenant de certains pays et ont proposé d’imposer des plafonds par pays afin de favoriser des admissions plus équilibrées. D’autres ont souligné l’importance de donner la priorité aux qualifications – comme les compétences, le niveau d’études et la maîtrise des langues – faisant valoir que les politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) devraient compléter les critères de sélection fondés sur le mérite. Les autres suggestions d’amélioration ont inclus la rationalisation des processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, l’amélioration de la transparence par la publication de données ventilées, l’obligation de suivre une formation en matière de lutte contre les préjugés et de compétences culturelles, le lancement de campagnes de sensibilisation du public pour lutter contre la discrimination et veiller à inclure de manière significative les voix des personnes racisées, des réfugiés, des immigrants et des Autochtones dans l’élaboration des politiques.
Tirer des leçons du processus
On a posé aux répondants une série de questions sur leur expérience de dialogue avec IRCC au sujet de la planification des niveaux d’immigration. Lorsqu’on les a interrogés sur les façons les plus efficaces pour le Ministère de communiquer avec eux, le courriel et les sondages en ligne sont demeurés en tête de liste.
De nombreux répondants ont apprécié que le sondage englobe à la fois les perspectives d’organisations et les perspectives de particuliers. Beaucoup ont trouvé qu’il était facile de répondre au sondage et ont apprécié le format en ligne. D’autres ont apprécié les questions ouvertes qui leur ont permis de détailler leurs points de vue. Plusieurs participants ont fait remarquer que la formulation de certaines questions semblait biaisée et ont suggéré des améliorations afin d’assurer une neutralité. D’autres ont exprimé la nécessité d’une plus grande transparence quant à la manière dont leurs observations éclairent la prise de décision.
Lorsqu’on leur a demandé des recommandations pour renforcer la participation à l’avenir, tant les particuliers que les organisations ont exprimé le souhait d’avoir des échanges plus fréquents et davantage d’occasions de dialoguer avec IRCC sur les questions d’immigration, notamment par le biais de discussions en personne et virtuelles, de tables rondes et de séances de discussion ouvertes.
IRCC mène régulièrement des sondages d’opinion publique afin d’en apprendre davantage sur les opinions et les préférences d’échantillons représentatifs d’adultes canadiens sélectionnés au hasard, notamment la population générale, les nouveaux arrivants, les Canadiens vivant dans des communautés rurales, les francophones vivant à l’extérieur du Québec et les peuples autochtones.
Dans le cadre d’une recherche sur l’opinion publique menée en novembre 2024 par le Ministère, par téléphone, auprès d’un échantillon aléatoire d’adultes canadiens, une faible majorité des répondants (54 %) ont indiqué estimer que trop d’immigrants venaient au Canada. De plus, 52 % ont estimé que la cible de 2025 était trop élevée; seulement 5 % ont estimé qu’elle était trop basse. Lorsqu’on les a informés que la cible était inférieure de 20 % à celle de l’année précédente, près de la moitié d’entre eux ont encore estimé qu’elle était trop élevée.
La recherche sur l’opinion publique menée par IRCC complète les perspectives recueillies dans le cadre des activités de consultation, et les deux outils sont utilisés pour aider à modeler les politiques, les programmes et les services d’immigration afin qu’ils reflètent mieux les besoins et les points de vue des diverses communautés dans l’ensemble du Canada.
Éléments supplémentaires tirés des observations écrites
Les observations écrites ont fourni une riche rétroaction qualitative qui a complété les réponses reçues. De nombreux participants ont souligné la nécessité d’éviter les changements brusques qui pourraient déstabiliser l’économie ou perturber les marchés du travail. Un thème récurrent était l’importance de la coordination de l’ensemble du gouvernement, les organisations préconisant une meilleure harmonisation entre les ministères fédéraux afin d’assurer une politique d’immigration cohérente et répondant aux besoins.
Plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont plaidé en faveur de mesures visant à protéger le flux d’étudiants étrangers diplômés. Ils ont recommandé des exemptions des plafonds de permis d’études et, dans certains cas, des lettres d’attestation provinciales ou des lettres d’attestation territoriales. Ils ont également demandé un traitement plus rapide des demandes de permis d’études et proposé l’adoption d’un cadre pour les établissements reconnus et d’une approche fondée sur les distinctions afin de mieux refléter le rendement des établissements et les résultats des étudiants. L’amélioration de l’accès aux données relatives à l’immigration a également été signalée comme un besoin essentiel. Afin de favoriser un système stable et tourné vers l’avenir, certains ont souligné l’importance de créer des voies d’accès claires, coordonnées, prévisibles et durables pour le passage du statut temporaire au statut permanent, en accordant la priorité à la résidence permanente comme élément fondamental.
Les observations axées sur les talents mondiaux ont souligné l’urgence d’aligner la politique d’immigration sur les priorités nationales du Canada dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la transformation numérique. Les participants du secteur technologique ont souligné l’importance de programmes ciblés tels que le volet des talents mondiaux et ont appelé à une collaboration plus étroite entre les autorités chargées de l’immigration et l’industrie afin de faire en sorte que le Canada demeure compétitif pour attirer les meilleurs talents. Les observations recueillies auprès des petites et moyennes entreprises reflétaient ces préoccupations, désignant la construction, les services personnels et les services professionnels comme des secteurs ayant un besoin important de main-d’œuvre qualifiée. Ils ont également plaidé en faveur d’une meilleure harmonisation entre les compétences des travailleurs étrangers et les besoins locaux de main-d’œuvre afin d’aider à remédier à la pénurie actuelle de main-d’œuvre et de mieux soutenir l’intégration des résidents temporaires dans la société canadienne.
Certains participants experts en économie ont également souligné l’importance de ne pas sous-estimer la valeur économique et sociale des résidents permanents vivant déjà au Canada, en particulier ceux qui ont déjà une expérience professionnelle ou d’études, lesquels gagnent systématiquement plus et s’intègrent plus rapidement que les nouveaux arrivants venant de l’étranger. Afin de maintenir les résultats actuels en matière d’immigration et d’éviter d’aggraver les pressions sur le logement et les services, ils ont préconisé que le Plan des niveaux d’immigration accorde la priorité aux demandeurs au Canada et tienne compte de manière plus exacte de la population des résidents non permanents.
Les secteurs de l’établissement, de l’intégration et humanitaire ont fait part de leurs préoccupations concernant le nombre croissant de personnes sans papiers. Ils exhortaient le gouvernement à annuler les récentes coupures effectuées dans les programmes humanitaires, à fixer la cible pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) à 0,25 % de la population et à veiller à ce que des aides pour un logement abordable soient disponibles dans toutes les régions afin de faciliter une bonne intégration. Les participants ont également appelé à une reconnaissance équitable des incidences des réfugiés parrainés par le secteur privé en rétablissant les délais de traitement, en réduisant le volume de demandes en attente et en veillant à ce que le parrainage par le secteur privé complète, plutôt que remplace, les obligations du gouvernement.
Certains participants issus du secteur agricole ont souligné l’importance de la stabilité de la main-d’œuvre, d’un recrutement éthique et d’une planification à long terme. Les recommandations comprenaient le rétablissement et l’élargissement des voies d’accès à la résidence permanente, comme le Programme pilote sur l’agroalimentaire, l’amélioration des politiques sur le logement et les salaires, le maintien des exemptions existantes et la reconnaissance des rôles à temps plein permanents dans le secteur, au-delà des postes saisonniers.
Les expériences uniques des immigrants francophones et le rôle essentiel que joue l’immigration francophone dans le renforcement du dynamisme des communautés francophones en situation minoritaire ont été soulignés. Renforcer les campagnes de promotion et de sensibilisation, soutenir les institutions et les organisations au sein des communautés en situation minoritaire et assurer des conditions propices à l’établissement, à l’intégration et à la rétention ont été désignés comme des mesures clés pour améliorer la situation des immigrants francophones. De plus, des initiatives de recrutement ciblées pourraient viser à attirer des personnes originaires de pays francophiles (comme le Brésil, le Mexique et le Vietnam) afin qu’elles apprennent le français au Canada avant de suivre d’autres études, de trouver un emploi et d’obtenir la résidence permanente, ce qui aiderait à accroître le taux de rétention et d’intégration à long terme.
Quelques éléments clés à retenir des discussions thématiques
En plus des réponses au sondage et des observations écrites recueillies, IRCC a organisé une série de discussions thématiques avec les intervenants et les partenaires. Le résumé suivant met en évidence certains des thèmes clés qui sont ressortis de ces conversations.
Tirer parti de l’immigration pour favoriser la croissance économique
- Les participants ont souligné que l’immigration est un outil essentiel pour stimuler la croissance économique, attirer des talents internationaux et favoriser la viabilité à long terme du Canada.
- Il y a eu un fort soutien en faveur des stratégies d’immigration qui ciblent les secteurs à forte croissance tels que l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, les technologies vertes et la fabrication de pointe.
- Les participants ont également souligné la nécessité de remédier aux pénuries persistantes de main-d’œuvre dans les secteurs de la construction, des soins de santé, de l’agriculture et de l’ingénierie grâce à des voies d’immigration spécifiques.
- Le risque que la politique d’immigration soit guidée par une partie de l’opinion publique a été soulevé, et il a été souligné que cela pourrait conduire à des occasions manquées d’attirer des talents exceptionnels susceptibles de soutenir l’économie.
- Certains ont fait remarquer qu’il était logique que les résidents temporaires vivant déjà au Canada deviennent des résidents permanents, car ils sont déjà bien établis, gagnent un revenu médian plus élevé et sont plus susceptibles d’avoir des diplômes supérieurs et de créer de nouvelles entreprises. Des préoccupations ont également été soulevées quant à la manière dont les immigrants « économiques » sont comptabilisés du fait que leur proportion est en réalité plus faible lorsque l’on tient compte des membres de leur famille qui les accompagnent.
- Il a été reconnu que les voies d’immigration ne constituent qu’un levier parmi d’autres pour attirer et retenir les nouveaux arrivants; la qualité de vie et les infrastructures (parcs, centres communautaires, transports en commun) sont également des facteurs importants au-delà des politiques et des programmes d’immigration.
Mettre en place un système d’immigration plus prévisible et plus efficace
- Les participants ont appelé à une plus grande prévisibilité dans la planification de l’immigration afin de permettre de meilleures prévisions, de meilleurs investissements à long terme et une plus grande résilience économique.
- Il y a eu un large soutien en faveur de délais de traitement plus courts, de voies d’accès à la résidence permanente plus claires et d’une promotion internationale plus proactive des programmes d’immigration économique du Canada.
Aligner les titres de compétences sur les besoins de main-d’œuvre
- Un sujet récurrent a été la perception d’un décalage existant entre la sélection des immigrants et l’attribution de permis d’exercer, en particulier dans les domaines réglementés tels que les soins de santé et les métiers spécialisés.
- Les participants ont recommandé une meilleure coordination entre les ministères fédéraux, les provinces et territoires et les organismes de reconnaissance des titres de compétences, afin de s’assurer que les immigrants puissent travailler dans leur domaine de formation.
- Beaucoup ont souligné l’intérêt de la transition des résidents temporaires vers un statut permanent, invoquant leurs liens bien établis, leurs revenus médians plus élevés et la probabilité accrue qu’ils se lancent dans l’entrepreneuriat.
Planifier les infrastructures et améliorer la qualité de vie
- Les participants ont souligné que l’immigration accroît la demande en matière de logement, de transports en commun et d’infrastructures communautaires, et ont appelé à une meilleure coordination entre les cibles d’immigration et la planification des infrastructures.
- Les municipalités ont exprimé leurs préoccupations quant au décalage entre leurs horizons de planification à long terme et le cycle d’immigration fédéral, en particulier dans le contexte des arrivées d’ordre humanitaire.
Améliorer les données pour une meilleure planification
- Les participants ont exprimé des préoccupations concernant l’intégrité et la disponibilité des données, en particulier en ce qui concerne les populations sans papiers.
- Il a été demandé de renforcer l’harmonisation entre les données d’IRCC et celles de Statistique Canada afin de favoriser une planification de l’immigration plus exacte et répondant mieux aux besoins.
Appuyer les étudiants étrangers et l’excellence universitaire
- Les étudiants diplômés ont été reconnus comme des contributeurs clés pour l’écosystème d’innovation du Canada.
- Les participants ont exprimé leurs préoccupations concernant les récents changements de politiques, notamment les plafonds visant les permis d’études, qui ont conduit à une baisse des inscriptions dans des domaines stratégiques.
- Il y a eu un fort soutien en faveur d’une approche fondée sur les distinctions qui privilégie les établissements de premier plan et les diplômes supérieurs afin de renforcer l’engagement du Canada envers l’excellence académique et la rétention des talents.
Adapter l’immigration aux besoins régionaux et ruraux
- Les organisations des communautés plus petites et éloignées ont souligné que les défis liés au logement et au marché du travail varient considérablement à travers le Canada et doivent être pris en compte dans la politique d’immigration.
- Les employeurs des régions rurales ont souligné qu’ils dépendaient des travailleurs étrangers et ont fait part de leurs préoccupations concernant les récentes réductions et restrictions de programmes qui ont nui au recrutement et au maintien en poste.
- Les participants ont recommandé de fournir des conseils avant l’arrivée propres à la région et d’améliorer les aides à l’intégration afin de favoriser la rétention des nouveaux arrivants.
- Il a été suggéré de prendre en compte les données de chômage sectorielles lors de l’élaboration de politiques d’immigration.
Aider les nouveaux arrivants à prospérer dans les communautés partout au Canada
- L’immigration est perçue non seulement comme une solution à court terme, mais aussi comme une stratégie à long terme pour le développement économique et le dynamisme des communautés.
- Les employeurs ont souligné l’importance d’aider les nouveaux arrivants au-delà de l’emploi, notamment pour l’accès au logement, les services à la famille et les initiatives visant à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.
- Les participants ont appelé à une augmentation des investissements dans l’emploi des jeunes, les services de santé mentale et l’intégration scolaire des jeunes nouveaux arrivants, en particulier dans les régions rurales où les services sont centralisés et qui sont touchées par des réductions de financement.
Promouvoir l’éducation du public et les discours inclusifs
- Les participants ont souligné l’importance de l’éducation du public et de l’élaboration d’un discours pour contrer la désinformation et le sentiment anti-immigrants.
- Il y a eu des appels à promouvoir activement les contributions économiques et sociales des immigrants et à lutter contre les idées fausses entourant l’immigration temporaire et permanente.
- Les participants ont souligné la nécessité de mettre en place des programmes inclusifs, une éducation culturelle et un rôle plus important des municipalités dans les initiatives d’intégration.
Faire progresser l’immigration francophone à l’extérieur du Québec
- Les participants ont désigné la pénurie de logements et les infrastructures limitées comme les principaux obstacles à l’immigration francophone, en particulier dans les municipalités rurales bilingues.
- Les défis linguistiques ont été cités comme des obstacles à l’intégration et à l’emploi, moins de 5 % des immigrants francophones potentiels possédant une connaissance suffisante de l’anglais.
- Les recommandations comprenaient la création d’un programme d’immigration économique francophone spécifique, l’amélioration des stratégies de rétention et un soutien accru de la part des établissements d’enseignement et des employeurs par le biais du mentorat, de la formation et de la reconnaissance des titres de compétences.
- La nécessité d’une collaboration entre tous les paliers de gouvernement pour renforcer l’immigration francophone a été évoquée, en particulier dans les communautés rurales bilingues.
- Les suggestions formulées comprennent la collecte et la communication de données linguistiques sur les résidents temporaires francophones par province et territoire, l’élaboration de programmes d’apprentissage de l’anglais à l’intention des candidats francophones avant leur arrivée au Canada, la collaboration avec les provinces et les territoires pour fixer des cibles d’immigration francophone dans les programmes des candidats des provinces, et l’élargissement du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones à d’autres municipalités.
Selon vos propres termes
Voici quelques-uns des commentaires soumis par les participants, modifiés à des fins de clarté et de concision :
« La prévisibilité est vraiment importante, et je pense que le gouvernement est sur la bonne voie pour revenir à des niveaux plus historiques – cela nous permet de mieux planifier. C’est généralement la composante des résidents temporaires qui peut être plus difficile à satisfaire. »
« Partout au Canada, des mesures de soutien axées sur les employeurs et provenant des employeurs sont indispensables pour faciliter une intégration significative au marché du travail. Il est également impératif de mettre davantage l’accent sur l’accueil de nouveaux arrivants – permanents ou temporaires – possédant les compétences et les aptitudes nécessaires pour remédier à la pénurie de logements et à la crise de l’accessibilité au logement au Canada. »
« Favoriser une reconnaissance plus rapide et plus transparente des titres de compétences étrangers, tout en offrant une aide à la recherche d’emploi et un accès au mentorat, peut considérablement améliorer l’accès équitable à un emploi satisfaisant. Cela améliore non seulement les résultats individuels, mais renforce également la main-d’œuvre et les communautés du Canada. »
« Le soutien aux organismes communautaires francophones, qui jouent un rôle clé dans l’accueil et l’intégration des immigrants, doit être considérablement renforcé. Ces organismes sont en première ligne et offrent des services en français adaptés aux besoins des nouveaux arrivants : orientation, formation, aide à l’emploi, participation communautaire, etc. »
« L’équité en matière d’immigration va au-delà de l’arrivée. Cela signifie créer les conditions permettant à tous les nouveaux arrivants de prospérer, d’apporter leur contribution et de ressentir un véritable sentiment d’appartenance. »
« Il faut simplifier et rendre plus accessible le processus de demande en fournissant de l’information claire et facile à comprendre. Cela peut aider à réduire les obstacles pour les personnes qui n’ont pas accès à des avocats ou à des consultants en immigration. »
« En tant que pays, nous aurions certainement tout à gagner à disposer de données de haute qualité sur l’immigration concernant les résidents permanents et non permanents, et à pouvoir obtenir ces données de manière régulière. »
« Nous avons ici une occasion formidable d’attirer les meilleurs talents au Canada, mais nous devons saisir cette chance. »
« Les politiques d’immigration du Canada devraient donner la priorité et tirer parti des avantages uniques en matière de croissance économique offerts par les étudiants étrangers, qui obtiennent leur diplôme avec des qualifications et une expérience canadiennes, des réseaux professionnels locaux et une connaissance directe des normes et des facteurs du milieu de travail canadien, ce qui permet une intégration harmonieuse sur le marché du travail. »
« Il existe de nombreuses possibilités au Canada dans les petites et moyennes villes où il est possible de bâtir, où les prix sont abordables et où il y a des besoins en main-d’œuvre. Je pense que la politique d’immigration du Canada doit davantage tenir compte de la manière dont nous pourrions étendre les possibilités d’immigration aux petites et moyennes villes du pays, où les besoins en matière d’immigration sont les plus importants et où la capacité d’accueil est la plus grande. »
« Je pense que nous devons changer le discours sur l’immigration et dire que nous ne retirons des emplois à personne. Nous n’abusons pas du système d’immigration – nous sommes un employeur qui utilise ce système de manière responsable et qui souhaite faire venir les bonnes personnes. Nous voulons contribuer à bâtir l’économie canadienne de demain. »
Merci
Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué au processus de consultation de cette année, que ce soit en répondant au sondage en ligne, en soumettant des commentaires par écrit ou en participant aux discussions. Vos observations jouent un rôle essentiel dans le processus de planification de l’immigration au Canada.
Nous croyons fermement à une approche pangouvernementale et sociétale continue de l’immigration et nous continuerons à maintenir les voies de communication ouvertes.
Annexes
Annexe A : Réponses au sondage
Ce qui suit comprend les données quantitatives complètes des réponses au sondage provenant du rapport final.
Question 3 : Lequel (ou lesquels) des énoncés suivants décrit (décrivent) le mieux votre organisation? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)Note de bas de page 2
| Nombre de réponses | % d’organisations | |
|---|---|---|
| Organisation sans but lucratif, de bienfaisance ou non gouvernementale | 227 | 27 % |
| Organisation liée à l’éducation (école primaire ou secondaire, établissement d’enseignement postsecondaire, établissement d’enseignement désigné, association étudiante, conseil scolaire, etc.) | 191 | 23 % |
| Entreprise | 184 | 22 % |
| Organisation d’établissement ou de réinstallation | 129 | 15 % |
| Milieu universitaire, fondation ou établissement de recherche, ou centre d’études et de recherche | 68 | 8 % |
| Groupe de défense | 67 | 7 % |
| Organisation liée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion | 67 | 7 % |
| Organisation offrant de la formation linguistique | 61 | 7 % |
| Organisation issue d’une communauté francophone en situation minoritaire (y compris les membres de communautés francophones accueillantes, de communautés du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones, ou d’un Réseau en immigration francophone) | 53 | 6 % |
| Organisation de développement économique | 43 | 5 % |
| Service de consultation en immigration | 30 | 4 % |
| Organisation confessionnelle | 25 | 3 % |
| Membre d’un Partenariat local en matière d’immigration (PLI) | 25 | 3 % |
| Association multiculturelle ou ethnoculturelle | 24 | 3 % |
| Organisation de services de soins de santé ou d’autres soins | 21 | 3 % |
| Conseil d’industrie ou de secteur | 20 | 2 % |
| Organisation liée aux arts et à la culture (archives, galerie d’art ou musée, cinéma, salle de concert, bibliothèque, salle de spectacle, compagnie de danse ou de théâtre, etc.) | 19 | 2 % |
| Chambre de commerce | 19 | 2 % |
| Gouvernement – Administration municipale ou régionale | 17 | 2 % |
| Organisation offrant des services juridiques | 15 | 2 % |
| Organisation liée au tourisme | 15 | 2 % |
| Organisation 2ELGBTQI+ | 14 | 2 % |
| Organisation syndicale ou groupe de défense des travailleurs·euses | 11 | 1 % |
| Membre d’une communauté du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales | 7 | 1 % |
| Gouvernement – Organisation indépendante/société d’État | 1 | <1 % |
| Gouvernement – Fédéral | 4 | <1 % |
| Gouvernement – Provincial ou territorial | 4 | <1 % |
| Organisation autochtone (des Premières Nations, inuite ou métisse) | 4 | <1 % |
| Autre | 60 | 7 % |
| Je préfère ne pas répondre | 4 | <1 % |
Question 3a : [Si « Organisation autochtone (des Premières Nations, inuite ou métisse » a été sélectionné ci-haut] Lequel (ou lesquels) des énoncés suivants décrit (décrivent) le mieux votre organisation ou collectif? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
| Nombre de réponses | % d’organisations | |
|---|---|---|
| Inuit | 3 | 75 % |
| Première Nation | 2 | 50 % |
| Métis | 1 | 25 % |
Question 4 : Dans quel (ou quels) secteur(s) parmi les suivants votre organisation exerce-t-elle des activités, s’il y a lieu? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)Note de bas de page 3
| Nombre de réponses | % d’organisations | |
|---|---|---|
| Éducation et formation | 323 | 38 % |
| Services sociaux | 181 | 22 % |
| Services d’accueil, d’hébergement et de restauration | 118 | 14 % |
| Arts, divertissements et sports | 56 | 7 % |
| Soins de santé | 60 | 7 % |
| Services de consultation et services juridiques | 53 | 6 % |
| Services administratifs | 50 | 6 % |
| Agriculture et agroalimentaire | 38 | 5 % |
| Construction | 43 | 5 % |
| Services professionnels, scientifiques et techniques | 43 | 5 % |
| Technologie | 43 | 5 % |
| Tourisme | 42 | 5 % |
| Transport | 37 | 4 % |
| Fabrication | 35 | 4 % |
| Commerce de détail et de gros | 31 | 4 % |
| Aérospatiale et défense | 21 | 3 % |
| Énergie | 21 | 3 % |
| Ingénierie | 21 | 3 % |
| Automobile | 19 | 2 % |
| Biofabrication et sciences de la vie | 18 | 2 % |
| Foresterie | 18 | 2 % |
| Services publics | 16 | 2 % |
| Services bancaires et assurances | 13 | 2 % |
| Extraction minière, pétrolière et gazière | 12 | 1 % |
| Services immobiliers et services de location et de location à bail | 12 | 1 % |
| Mode et design | 10 | 1 % |
| Autre | 150 | 18 % |
| Ne s’applique pas | 38 | 5 % |
| Je préfère ne pas répondre | 6 | 1 % |
Question 5 : Dans quelle(s) province(s) ou quel(s) territoire(s) votre organisation exerce-t-elle des activités? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
| Nombre de réponses | % d’organisations | |
|---|---|---|
| Partout au CanadaNote de bas de page 4 | 93 | 11 % |
| Alberta | 109 | 13 % |
| Colombie-Britannique | 183 | 22 % |
| Manitoba | 50 | 6 % |
| Nouveau-Brunswick | 61 | 7 % |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 28 | 3 % |
| Territoires du Nord-Ouest | 11 | 1 % |
| Nouvelle-Écosse | 61 | 7 % |
| Nunavut | 12 | 1 % |
| Ontario | 262 | 31 % |
| Île-du-Prince-Édouard | 25 | 3 % |
| QuébecNote de bas de page 5 | 88 | 10 % |
| Saskatchewan | 43 | 5 % |
| Yukon | 26 | 3 % |
| À l’extérieur du Canada | 22 | 3 % |
Question 5a : [Si seulement « Québec » a été sélectionné ci-haut] Le mandat de votre organisation est-il national, ou se limite-t-il à la province de Québec?
| Nombre de réponses | % d’organisations | |
|---|---|---|
| Mandat national | 27 | 31 % |
| Mandat se limitant au Québec | 61 | 69 % |
Question 6 : Dans quelle(s) langue(s) votre organisation exerce-t-elle principalement ses activités? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
| Nombre de réponses | % d’organisations | |
|---|---|---|
| Anglais | 708 | 84 % |
| Français | 240 | 29 % |
| Autre | 42 | 5 % |
Question 7 : Votre organisation représente-t-elle ou dessert-elle des membres de l’une des communautés suivantes? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
| Nombre de réponses | % d’organisations | |
|---|---|---|
| Grand centre de population urbain, avec une population de 100 000 habitants et plus | 540 | 64 % |
| Moyen centre de population, avec une population de 30 000 à 99 999 habitants | 360 | 43 % |
| Petit centre de population, avec une population de 1 000 à 29 999 habitants | 380 | 45 % |
| Région rurale ou éloignée, avec une population de moins de 1 000 habitants | 257 | 31 % |
| Je préfère ne pas répondre | 8 | 1 % |
| Ne s’applique pas | 52 | 6 % |
Question 8 : Dans quelle province ou territoire habitez-vous?
| Nombre de réponses | % d’individus | |
|---|---|---|
| Alberta | 2 433 | 13 % |
| Colombie-Britannique | 3 318 | 18 % |
| Manitoba | 552 | 3 % |
| Nouveau-Brunswick | 264 | 1 % |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 137 | 1 % |
| Territoires du Nord-Ouest | 23 | <1 % |
| Nouvelle-Écosse | 628 | 3 % |
| Nunavut | 4 | <1 % |
| Ontario | 8 531 | 47 % |
| Île-du-Prince-Édouard | 60 | <1 % |
| Québec | 1 423 | 8 % |
| Saskatchewan | 462 | 3 % |
| Yukon | 43 | <1 % |
| À l’extérieur du Canada | 110 | 1 % |
| Je préfère ne pas répondre | 146 | 1 % |
Question 9 : Quelle(s) langue(s) parlez-vous le plus souvent à la maison?
| Nombre de réponses | % d’individus | |
|---|---|---|
| Anglais | 15 499 | 85 % |
| Français | 1 086 | 6 % |
| Autre | 1 220 | 7 % |
| Je préfère ne pas répondre | 329 | 2 % |
Question 10 : Laquelle des descriptions suivantes correspond le mieux à la communauté où vous vivez?
| Nombre de réponses | % d’individus | |
|---|---|---|
| Grand centre de population urbain, avec une population de 100 000 habitants et plus | 12 977 | 72 % |
| Moyen centre de population, avec une population de 30 000 à 99 999 habitants | 2 564 | 14 % |
| Petit centre de population, avec une population de 1 000 à 29 999 habitants | 1 897 | 10 % |
| Région rurale ou éloignée, avec une population de moins de 1 000 habitants | 440 | 2 % |
| Je préfère ne pas répondre | 456 | 1 % |
Question 11 : Lesquels des domaines suivants considérez-vous comme les plus importants pour le système d’immigration du Canada? (Classés par ordre d’importance, 1 étant le plus important.)
| Trois domaines les plus importants (%) – organisations | Trois domaines les plus importants (%) – individus | |
|---|---|---|
| Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre et amener de nouvelles compétences au Canada | 90 % | 80 % |
| Soutenir et renforcer les communautés dans toutes les régions du Canada | 61 % | 60 % |
| Réunir les familles | 49 % | 45 % |
| Appuyer les engagements d’ordre humanitaire | 38 % | 51 % |
| Contribuer à la diversité du Canada | 26 % | 16 % |
| Accroître la population du Canada | 19 % | 13 % |
| Appuyer le développement des communautés francophones en situation minoritaire | 16 % | 34 % |
Niveaux de résidents temporaires
Question 12 : Le Plan des niveaux d’immigration actuel soutient les efforts visant à réduire le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population canadienne. En tenant compte des résidents temporaires qui deviendront résidents permanents ou quitteront le Canada, les cibles d’arrivée fixées dans le plan actuel sont de 516 600 pour l’année 2026. En ce qui concerne chacune des catégories suivantes et le total global, pensez-vous que cela représenterait trop, pas assez, ou juste assez de travailleurs temporaires et d’étudiants? À titre de référence, vous pouvez consulter le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027.
| Trop | Juste assez | Pas assez | Je ne sais pas | |
|---|---|---|---|---|
| Travailleurs Cible de 2026 : 210 700 |
15 % | 25 % | 50 % | 11 % |
| Étudiants Cible de 2026 : 305 900 |
22 % | 25 % | 43 % | 10 % |
| Les deux catégories Cible de 2026 : 516 600 |
14 % | 23 % | 50 % | 10 % |
| Trop | Juste assez | Pas assez | Je ne sais pas | |
|---|---|---|---|---|
| Travailleurs Cible de 2026 : 210 700 |
80 % | 8 % | 10 % | 2 % |
| Étudiants Cible de 2026 : 305 900 |
84 % | 8 % | 6 % | 2 % |
| Les deux catégories Cible de 2026 : 516 600 |
83 % | 6 % | 9 % | 2 % |
Question 13 : Le Plan des niveaux d’immigration actuel fixe une cible théorique consistant à accueillir 543 600 travailleurs temporaires et étudiants pour 2026. À votre avis, cela représente-t-il trop, pas assez ou juste assez de nouveaux travailleurs temporaires et étudiants?
| Organisations | Individus | |
|---|---|---|
| Trop | 16 % | 84 % |
| Juste assez | 25 % | 6 % |
| Pas assez | 49 % | 8 % |
| Je ne sais pas | 10 % | 2 % |
Question 14 : Au-delà de 2027, souhaiteriez-vous que les niveaux de travailleurs temporaires et d’étudiants augmentent, se stabilisent, ou diminuent?
| Organisations | Individus | |
|---|---|---|
| Augmentent | 51 % | 8 % |
| Se stabilisent à 543 600 immigrants par année | 26 % | 8 % |
| Diminuent | 13 % | 83 % |
| Je ne sais pas | 10 % | 1 % |
Questions 19 et 21 : Si les niveaux de travailleurs temporaires et d’étudiants devaient augmenter, dans quelle catégorie de résidents temporaires préféreriez-vous voir une augmentation? Si les niveaux de travailleurs temporaires et d’étudiants devaient diminuer, dans quelle catégorie de résidents temporaires recommanderiez-vous une diminution?
| Catégories à privilégier si les niveaux augmentent | Catégories pour lesquelles une baisse est recommandée si les niveaux diminuent | |
|---|---|---|
| Travailleurs étrangers | 46 % | 35 % |
| Étudiants étrangers | 42 % | 38 % |
| Je ne sais pas | 12 % | 27 % |
| Catégories à privilégier si les niveaux augmentent | Catégories pour lesquelles une baisse est recommandée si les niveaux diminuent | |
|---|---|---|
| Travailleurs étrangers | 32 % | 47 % |
| Étudiants étrangers | 29 % | 44 % |
| Je ne sais pas | 39 % | 9 % |
Niveaux de résidents permanents
Question 15: Le Plan des niveaux d’immigration actuel établit des cibles théoriques de nouveaux résidents permanents pour chaque catégorie d’immigration pour 2026. En ce qui concerne chacune des catégories d’immigration suivantes et le total global, pensez-vous que cela représenterait trop, pas assez, ou juste assez de nouveaux résidents permanents? À titre de référence, vous pouvez consulter le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027.
| Trop | Juste assez | Pas assez | Je ne sais pas | |
|---|---|---|---|---|
| Immigration économique (par exemple, travailleurs ou gens d’affaires) Cible de 2026 : 229 750 |
8 % | 25 % | 57 % | 10 % |
| Regroupement familial (par exemple, époux·ses, conjoint·e·s de fait ou partenaires conjugaux, enfants ou parents de personnes déjà au Canada) Cible de 2026 : 88 000 |
10 % | 33 % | 42 % | 15 % |
| Réfugiés, personnes protégées et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire (par exemple, réfugiés réinstallés ou demandeurs d’asile) Cible de 2026 : 62 250 |
24 % | 30 % | 29 % | 17 % |
| Cible de 2026 pour toutes les catégories : 380 000 (moins de 1 % de la population canadienne) |
8 % | 25 % | 53 % | 14 % |
| Trop | Juste assez | Pas assez | Je ne sais pas | |
|---|---|---|---|---|
| Immigration économique (par exemple, travailleurs ou gens d’affaires) Cible de 2026 : 229 750 |
71 % | 14 % | 14 % | 2 % |
| Regroupement familial (par exemple, époux·ses, conjoint·e·s de fait ou partenaires conjugaux, enfants ou parents de personnes déjà au Canada) Cible de 2026 : 88 000 |
71 % | 16 % | 11 % | 3 % |
| Réfugiés, personnes protégées et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire (par exemple, réfugiés réinstallés ou demandeurs d’asile) Cible de 2026 : 62 250 |
76 % | 13 % | 8 % | 3 % |
| Cible de 2026 pour toutes les catégories : 380 000 (moins de 1 % de la population canadienne) |
77 % | 8 % | 13 % | 2 % |
Question 16 : Le Plan des niveaux d’immigration actuel fixe une cible théorique consistant à accueillir 365 000 nouveaux arrivants pour 2027, soit moins de 1 % de la population canadienne. À votre avis, cela représente-t-il trop, pas assez ou juste assez de nouveaux résidents permanents venant au Canada?
| Organisations | Individus | |
|---|---|---|
| Trop | 8 % | 75 % |
| Juste assez | 23 % | 9 % |
| Pas assez | 59 % | 15 % |
| Je ne sais pas | 9 % | 1 % |
Question 17 : Au-delà de 2027, souhaiteriez-vous que les niveaux de résidents permanents augmentent, se stabilisent, ou diminuent?
| Organisations | Individus | |
|---|---|---|
| Augmentent | 60 % | 14 % |
| Se stabilisent à 365 000 immigrants par année | 23 % | 10 % |
| Diminuent | 8 % | 75 % |
| Je ne sais pas | 9 % | 1 % |
Questions 18 et 20 : Si les niveaux de résidents permanents devaient augmenter, dans quelle catégorie d’immigration préféreriez-vous voir une augmentation? Si les niveaux de résidents permanents devaient diminuer, dans quelle catégorie d’immigration recommanderiez-vous une diminution?
| Catégories à privilégier si les niveaux augmentent | Catégories pour lesquelles une baisse est recommandée si les niveaux diminuent | |
|---|---|---|
| Immigration économique | 70 % | 15 % |
| Réfugiés, personnes protégées et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire | 13 % | 35 % |
| Regroupement familial | 9 % | 14 % |
| Je ne sais pas | 8 % | 36 % |
| Catégories à privilégier si les niveaux augmentent | Catégories pour lesquelles une baisse est recommandée si les niveaux diminuent | |
|---|---|---|
| Immigration économique | 61 % | 22 % |
| Réfugiés, personnes protégées et personnes au Canada pour motifs d’ordre humanitaire | 13 % | 43 % |
| Regroupement familial | 9 % | 27 % |
| Je ne sais pas | 17 % | 8 % |
Question 22 : Dans quelle mesure les programmes fédéraux d’immigration économique devraient-ils sélectionner des travailleurs pour soutenir les secteurs clés de l’économie ayant des besoins de main-d’œuvre durables dans des métiers nécessitant un diplôme d’études secondaires ou aucune formation formelle (comme une formation en cours d’emploi)?
| Organisations | Individus | |
|---|---|---|
| Beaucoup plus | 27 % | 11 % |
| Plus | 33 % | 8 % |
| Moins | 9 % | 10 % |
| Beaucoup moins | 10 % | 60 % |
| Aucun changement nécessaire | 9 % | 5 % |
| Je ne sais pas | 12 % | 6 % |
Soutenir les immigrants et les communautés au Canada
Question 23 : À quel point l’investissement dans chacun des éléments suivants serait-il important pour soutenir l’immigration dans votre région ? (Classés par ordre d’importance, 1 étant le plus important.)
| Trois éléments les plus importants (%) – organisations | Trois aspects les plus importants (%) – individus | |
|---|---|---|
| Logement | 79 % | 75 % |
| Services de soins de santé | 75 % | 79 % |
| Études postsecondaires/formation professionnelle | 35 % | 17 % |
| Infrastructure publique | 31 % | 53 % |
| Transport en commun | 29 % | 32 % |
| Services de garde et d’éducation préscolaire | 29 % | 16 % |
| Écoles (primaire et secondaire) | 23 % | 25 % |
Question 24 : Lequel ou lesquels des aspects suivants seraient les plus utiles aux nouveaux arrivants et soutiendraient le mieux l’immigration dans votre région? (Classés par ordre d’importance, 1 étant le plus important.)
| Trois aspects les plus importants (%) – organisations | Trois aspects les plus importants (%) – individus | |
|---|---|---|
| De l’aide à l’emploi et au développement de carrière | 65 % | 55 % |
| De la formation linguistique | 64 % | 77 % |
| Du soutien à la reconnaissance des titres de compétences étrangers | 64 % | 59 % |
| De l’information claire et facilement accessible au sujet des services et programmes | 43 % | 40 % |
| De l’aide pour accéder aux services gouvernementaux ou communautaires | 32 % | 22 % |
| Des ressources pour démarrer et gérer une entreprise au Canada | 16 % | 33 % |
| Des services de diversité, d’équité et d’inclusion | 14 % | 16 % |
Question 26 : Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer la vitalité et le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire, notamment par une augmentation progressive des admissions de résidents permanents francophones hors Québec. Lesquels des aspects suivants seraient les plus utiles pour soutenir une hausse de l’immigration francophone dans votre région? (Classés par ordre d’importance, 1 étant le plus important.)
| Trois aspects les plus importants (%) – organisations | Trois aspects les plus importants (%) – individus | |
|---|---|---|
| Des efforts accrus pour connecter les nouveaux arrivants d’expression française avec des opportunités d’emploi et des employeurs dans les communautés francophones en situation minoritaire | 75 % | 73 % |
| Une transition facilitée vers la résidence permanente pour les résidents temporaires d’expression française (travailleurs et étudiants) | 68 % | 47 % |
| Des services d’établissement optimisés pour les nouveaux arrivants d’expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire | 62 % | 65 % |
| De meilleures façons de sélectionner les immigrants francophones et bilingues dans toutes les catégories d’immigration | 59 % | 76 % |
| L’élargissement ciblé des efforts promotionnels au Canada et à l’étranger | 35 % | 39 % |
Apprendre du processus
Question 29 : Quelles sont les façons les plus efficaces pour IRCC d’interagir avec vous et/ou votre organisation au sujet de la planification des niveaux d’immigration? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
| Organisations | Individus | |
|---|---|---|
| Courriels | 80 % | 52 % |
| Sondages en ligne | 63 % | 68 % |
| Discussions et réunions de groupe | 49 % | 15 % |
| Tables rondes et séances de discussion ouvertes | 49 % | 20 % |
| Événements virtuels | 42 % | 18 % |
| Événements en personne | 38 % | 18 % |
| Événements hybrides (virtuels et en personne) | 38 % | 16 % |
| Plateformes de participation en ligne | 34 % | 32 % |
| Soumissions écrites (sans sondage) | 23 % | 12 % |
| Autre | 5 % | 6 % |
Question 33 : IRCC mobilise régulièrement des intervenant·e·s et des partenaires de partout au pays au sujet de l’immigration. Quels sujets seriez-vous intéressés à explorer avec nous dans le cadre de futures initiatives de participation? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
| Organisations | Individus | |
|---|---|---|
| Répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre | 78 % | 59 % |
| Aider à éliminer les obstacles à l’accueil des nouveaux arrivants | 62 % | 20 % |
| Soutenir l’immigration dans les communautés rurales partout au Canada | 53 % | 27 % |
| Soutenir le regroupement familial | 30 % | 19 % |
| Réinstaller des réfugiés et venir en aide aux personnes ayant besoin de protection | 29 % | 16 % |
| Poursuivre le travail de réconciliation | 28 % | 15 % |
| Soutenir le développement des communautés francophones en situation minoritaire | 27 % | 15 % |
| Répondre aux crises humanitaires mondiales en évolution | 25 % | 16 % |
| Autre | 12 % | 30 % |
Question 34 : Acceptez-vous que vos réponses écrites soient publiées en tout ou en partie dans des rapports ultérieurs?
| Organisations | Individus | |
|---|---|---|
| Oui, avec attribution complète – Mon nom complet et le nom de mon organisation peuvent être publiés | 21 % | 10 % |
| Oui, avec attribution partielle par le nom – Seul mon nom complet peut être publié | 3 % | 4 % |
| Oui, avec attribution partielle par l’organisation – Seul le nom de mon organisation peut être publié | 12 % | 0 % |
| Oui, avec contribution anonymisée – Mes commentaires peuvent être publiés, mais sans référence à mon nom complet ou au nom de mon organisation | 46 % | 63 % |
| Non, je ne souhaite pas que mes réponses écrites soient publiées | 18 % | 23 % |
Annexe B : Organisations participantes
La liste suivante inclut les organisations qui ont participé au sondage en ligne, partagé des soumissions écrites ou pris part à des conversations thématiques entre juin et septembre 2025.
- 1to1 Rehab
- 369 Global
- AbCellera Biologics
- Absorb Software
- Accessible Community Counselling and Employment Services
- Acsenda School of Management
- Action for Healthy Communities Society of Alberta
- Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of British Columbia
- Afghan Association of Hamilton
- Afro Canadian Development
- Agio & Ardito
- Air Tindi
- Alberta Association of Immigrant Serving Agencies
- Alberta Construction Association
- Alberta Somali Community Centre
- Algoma University
- Algonquin College of Applied Arts and Technology
- Alliance Maintenance
- Alpha Phi Foundation Canada
- Anglican Diocese of Nova Scotia and Prince Edward Island
- Anglican United Refugee Alliance
- AnswerLayer
- Apex Language and Career College
- Archdiocese of Toronto – Office for Refugees
- Arctos & Bird Management
- Aspen Holdings (A&W)
- Assemblée de la francophonie de l’Ontario
- Assiniboine College
- ASSIST Community Services Centre
- Association canadienne d’éducation de langue française
- Association canadienne-française de l’Ontario – Conseil régional des Mille-Iles
- Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw
- Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne
- Association des francophones de la région de York
- Association des francophones des Kootenays Ouest
- Association des francophones du Nunavut
- Association des municipalités bilingues du Manitoba
- Association franco-yukonnaise
- Association francophone de Campbell River
- Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
- Association franco-ténoise du Sud et de l’Ouest
- Association multiculturelle d’intégration des nouveaux arrivants
- Association multiculturelle région Chaleur
- Association of Alberta Teachers of English as a Second Language
- Association of Atlantic Universities
- Association of Manitoba Municipalities
- Atlantic Canada Language Academy
- Atlantic Chamber of Commerce
- B&N Transmission
- Babcock Canada
- Banff & Lake Louise Hospitality Association
- Banff Caribou Properties
- Banff Collection
- Bannister Automotive Group
- Bathurst Street United Church
- Bay and Co.
- Bayswater
- Bethel Eritrean Evangelical Church Edmonton
- Bethel Immigration and Community Assistance Program
- Bi Pure Water
- Big Freight Systems
- Blue Water Sushi
- Boiler Connect
- Bondy Immigration Law
- Bosman Home Front
- Boston Pizza (franchise)
- Boys & Girls Clubs Moncton
- Bradford Immigrant and Community Services
- Bravo Target Safety
- Brewster Mountain Lodge
- BridgeFort Immigration
- British Columbia Care Providers Association
- British Columbia Colleges
- British Columbia Construction Association
- British Columbia Federation of Students
- British Columbia Ferry Services
- British Columbia Hotel Association
- British Columbia Institute of Technology
- British Columbia Public School Employers’ Association
- British Columbia Teachers of English as an Additional Language Association
- Brock University
- Burman University
- Burnaby Family Life Institute
- Business Council of Alberta
- Business Council of Manitoba
- Caledon Community Services
- Calgary Catholic Immigration Society
- Camosun College Student Society
- Canada Cartage
- Canada-Hong Kong Link
- Canadian Academy of Engineering / Académie canadienne du génie
- Canadian Accredited Independent Schools
- Canadian Agricultural Human Resource Council
- Canadian Alliance of Student Associations / Alliance canadienne des associations étudiantes
- Canadian Association for Free Expression
- Canadian Association of Professional Immigration Consultants / Association canadienne des consultants professionnels en immigration
- Canadian Association of Retired Persons
- Canadian Bank Note
- Canadian Baptists of Atlantic Canada
- Canadian Bureau for International Education / Bureau canadien de l’éducation internationale
- Canadian Chamber of Commerce / Chambre de Commerce du Canada
- Canadian College for Higher Studies
- Canadian College of Acupuncture and Traditional Chinese Medicine
- Canadian College of Technology and Business
- Canadian Federation of Independent Business / Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
- Canadian Hearing Services / Services canadiens de l’ouïe
- Canadian Heritage Arts Society
- Canadian Home Builders’ Association
- Canadian Immigration Connections
- Canadian Immigration Lawyers Association / Association canadienne des avocats en immigration
- Canadian Institute of Planners / Institut canadien des urbanistes
- Canadian Manufacturers & Exporters / Manufacturiers et Exportateurs du Québec
- Canadian Meat Council / Conseil des viandes du Canada
- Canadian Mental Health Association / Association canadienne pour la santé mentale
- Canadian Mushroom Growers’ Association
- Canadian Nursery Landscape Association
- Canadian Refugee Sponsorship Agreement Holders Association
- Canadian Union of Public Employees / Syndicat canadien de la fonction publique
- Canadore College
- Cannon’s Cross Pub
- CanNorth College
- Cape Breton Island Centre for Immigration
- Cape Breton Language Centre
- Cape Breton University
- Capilano University
- Capital Region Housing Corporation
- CARE Centre for Internationally Educated Nurses
- Career City College
- Career Colleges Ontario
- Cariboo-Chilcotin Partners for Literacy Society
- Carleton University
- Carlton Trail College
- Carrefour communautaire francophone de London
- Carrefour d’aide aux non-syndiqué-es
- Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud
- Carrefour Nunavut
- Carry Immigration Services
- Catholic Refugee Sponsors’ Council
- Catholic Social Services
- CBBC Career College
- CBI Health
- CEDHAR Gestion
- Cégep de Jonquière
- Cégep de La Pocatière
- Cégep de Lévis
- Cégep de Saint-Félicien
- Cégep de Saint-Hyacinthe
- Cégep de Saint-Jérome
- Cégep de Saint-Laurent
- Centennial College
- Central Alberta Sexual Assault Support Centre
- Central College of Business & Technology
- Central Health Institute
- Central Okanagan Public School District
- Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal
- Centre d’établissement, de soutien et d’orientation communautaire
- Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick
- Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell
- Centre des travailleurs et travailleuses immigrants / Immigrant Workers Centre
- Centre for Addiction and Mental Health / Centre de toxicomanie et de santé mentale
- Centre for Future Work
- Centre francophone du Grand Toronto
- Centre of English Studies Vancouver
- Centre of Integration for African Immigrants
- Century Initiative / Initiative du Siècle
- Chamber of Commerce for Greater Moncton
- Chamber of Marine Commerce / Chambre de commerce maritime
- Chilliwack Community Services
- Chinese Canadian National Council – Toronto Chapter
- Chinook Helicopters
- Christie Ossington Neighbourhood Centre
- Church of the Epiphany
- CIBC
- Circles for Reconciliation
- City College of Business Health & Technology
- City of Belleville (Ontario)
- City of Hamilton (Ontario)
- City of Lethbridge (Alberta)
- City of Mississauga (Ontario)
- City of Quesnel (Colombie-Britannique)
- City of Richmond (Colombie-Britannique)
- City of Saskatoon Community Development
- City of St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
- City of Surrey (Colombie-Britannique)
- City of Vancouver (Colombie-Britannique)
- City of Williams Lake (Colombie-Britannique)
- City of Winkler (Manitoba)
- CLI College of Business Health and Technology (Scarborough, Ontario)
- Clinique juridique francophone d’Ottawa
- Clinique pour la justice migrante
- Clir Renewables
- Clôtures L.S.
- Coalition of Women Alberta / Coalition des femmes de l’Alberta
- Coast Building Supplies
- Coast Mountain College
- Collège Avalon
- Collège Boréal
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
- Collège La Cité
- Collège Lionel-Groulx
- College of Dental Assistants of Saskatchewan
- College of Immigration and Citizenship Consultants / Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
- College of the North Atlantic
- College Student Alliance
- Colleges and Institutes Canada / Collèges et instituts Canada
- Colleges Ontario
- Columbia College
- Comité atlantique sur l’immigration francophone
- Commission scolaire francophone du Nunavut
- Commissionner of Official Languages / Commissaire aux langues officielles
- Community Business Development Corporation
- Community Development Council Durham
- Community Family Services of Ontario / Services communautaires pour les familles de l’Ontario
- Community Futures (Central Kootenay, Pacific Northwest, North Okanagan et Thompson Country)
- Comox Valley Lifelong Learning Centre
- COMPASS Refugee Centre
- Computer Science Canada / Informatique Canada
- Conestoga College
- Conestoga Meats
- Conestoga Students
- Conference Board of Canada
- Connecting Grids Regional Immigration Partnership
- Connective Support Society
- Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
- Conseil communautaire du Grand-Havre
- Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba
- Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest
- Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario
- Conseil du patronat du Québec
- Conseil économique du Nouveau-Brunswick
- Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
- Construction Foundation of British Columbia
- Cooperation Integration Canada / Coopération Intégration Canada
- COSTI Immigrant Services
- Council of Agencies Serving South Asians
- Council of Iranian Canadians
- Cross Cultural Settlement Service Society of British Columbia
- Crossing Canada Citizenship & Immigration Services
- CRT Legal
- Cultural Connections Institute – The Learning Exchange
- Cumberland Business Connector
- D2CIS Immigration Services
- Dagaev Professional Corporation
- Dalhousie University / Université Dalhousie
- Danby Products
- DCT Chambers Trucking
- DEA Canadian College
- Decoda Literacy Solutions
- Dentons Canada LLP
- Desjardins
- Dignidad Migrante Society
- Diocese of London Refugee Ministries
- District scolaire francophone Nord-Est
- DIVERSECity Community Resources Society
- Diversis
- Dixie Bloor Neighbourhood Centre
- DLS Consulting
- Douglas College
- Drake Medox College
- DTA Architecture
- Dufferin and Peel Catholic District School Board
- Durham College
- EC English Language Centres (Montréal et Vancouver)
- École de management INSA
- École de technologie supérieure
- Edelmann & Co. Law Offices
- Edge Academy
- Edmonton Catholic School Division
- Edmonton Global
- Edmonton Local Immigration Partnership
- Edson and District Community Learning Society
- Éducation internationale
- Edu-inter French School / École d’immersion en français
- Eisan Consulting Canadian Council For Indigenous Business
- Elevate Management Consulting
- Emily Carr University of Art + Design
- EmployAbilities Society of Alberta
- Empowered Startups
- English Encounters
- English Language Tutoring for the Ottawa Community
- Entreprises JCAS
- Envision Saint John – The Regional Growth Agency
- EPAM Systems Canada
- Équipe PCJ
- Evergreen College
- Fairmont Banff Springs
- Fairmont Chateau Lake Louise
- Fallowfield Community Association
- Fanshawe College
- Farmers Markets of Nova Scotia
- Fast Track Community Centre for Skills, Development and Training
- Feaver Foods
- Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
- Fédération des cégeps
- Fédération des chambres de commerce du Québec
- Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
- Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
- Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
- Federation of Calgary Communities
- Federation of Canadian Municipalities / Fédération canadienne des municipalités
- Federation of Prince Edward Island Municipalities
- Fernie Pride Society
- Flexibility Learning Systems
- Focus Humanitarian Assistance Canada
- Food Equity
- Four County Labour Market Planning Board
- Foyer du Monde
- Fragomen
- Francophonie Canadienne Plurielle
- Fresh Market Foods
- Frosty Northwest Mechanical
- Fusion Security
- Ganong Bros
- Garderie du petit cheval blanc
- Garderie Le petit voilier
- Gateway Casinos and Entertainment
- Georgian College
- Gestion Alain Labonté
- Gestion Audrey Bernard
- Gestion Catherine Giguère
- Gestion Ceba
- Gestion Marc Dumas
- Gestion N. Auger
- Gestion Septimo
- Global Gathering Place
- Global Startups
- Grande Prairie Council for Lifelong Learning Society
- Greater Charlottetown Chamber of Commerce
- Green and Spiegel LLP
- Greystone College
- Groupe 2020
- Groupe Savoie
- Grow with Joy
- Guard.me
- Guelph Community Acupuncture
- Guru Nanak Sikh Organization of Yukon
- Halifax Immigration Partnership
- Halton Catholic District School Board
- Hamilton–Wentworth District School Board
- Hansa Language Centre
- Harvey’s (franchise)
- Health Match BC
- Heartland International English School
- Heliene
- Helping HealthCare Antigonish
- Highliner Hotel & Conference Centre
- Hispanic Canadian Chamber of Commerce
- Hong Kong Pathway Backlog Action Group
- Hong Kong Society (Vancouver)
- Hope Aero Propeller & Components
- Horizon Health Network / Réseau de santé Horizon
- Hospitality House Refugee Ministry
- Hospitality Newfoundland & Labrador
- Houston & District Chamber of Commerce
- Humber Polytechnic
- Humboldt Public School Childcare Centre
- iHELP
- Image Engine Design
- Immeubles Galatia
- Immigrant Entrepreneur Canada
- Immigrant Services Association of Nova Scotia
- Immigrant Services Calgary
- Immigrant Services Society of British Columbia
- IMP Group
- Incorporated Synod of the Diocese of Ontario
- Independent Senators Group Canada
- Indo Canadian Women’s Association
- Industrial Light & Magic
- Information and Communications Technology Council / Conseil des technologies de l’information et des communications
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec
- Institut de tourisme et de l’hôtellerie du Québec
- Institut national de recherche scientifique
- Institute for Canadian Citizenship / Institut pour la citoyenneté canadienne
- Inter-Cultural Association of Greater Victoria
- International House Vancouver
- International Language Institute
- International Learning School of Canada Education Group
- Invest in Hamilton
- Islamic Social Services Association
- J.D. Irving
- Jesuit Refugee Service / Service jésuite des réfugiés
- JHP Group Holdings
- Jiacheng Overseas Immigration and Education
- Journalists for Human Rights
- Jumpstart Refugee Talent
- Juno News
- Juritrans
- Justice Institute of British Columbia
- Jyothi Technologies
- K S Somers Enterprises
- Kamloops Cariboo Regional Immigrants Society
- Ken Johnson Trucking
- Keystone Environmental
- KF Aerospace
- KI Canada
- Kids Help Phone
- King’s University College
- King’s University
- King’s-Edgehill School
- Kirdan Restaurants (Swiss Chalet)
- Kitimat Community Services Society
- Kiwassa Neighbourhood House
- Kluane Drilling
- Kolk Farms
- KSA Immigration Consulting Services
- Kwantlen Polytechnic University
- La Cité des Rocheuses
- La Clé
- La Société Saint-Pierre
- Lake Louise Inn
- Lakehead University
- Lakeview Hotel
- Lambton College
- Langara College
- Language Studies International
- Languages Canada
- Launch Academy
- Le Relais francophone de la Colombie-Britannique
- Les Entreprises Amico R.S.
- Les Entreprises S.D. Descoteaux
- Les Placements Louis-Michel Bradette
- Les Restaurants Bérubé
- Les Restaurants Dubillard
- Les Restaurants Guy Alain
- Les Restaurants Iana
- Les Restaurants MCAB
- Les Restaurants MH
- Les Restaurants Mika
- Les Restaurants YD Guérette
- Lester B. Pearson School Board
- Liberty Tax
- Links for Greener Learning
- London & Middlesex Local Immigration Partnership
- London Cross-Cultural Learner Centre
- Louis Riel School Division
- M&P Varley Holdings
- MacEwan University
- Machine Design Bureau of Canada
- MacLeod Group
- Madhu Verma Migrant Justice Centre
- Maféli
- Maje + Cie
- Make Canada Home Immigration Services
- MakeWay Charitable Society
- Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations
- Manitoba Institute of Trades and Technology
- Manmeet Singh Bhullar Foundation
- Manufacturing BC
- Maple Leaf Academy
- Maple Thunder Productions
- Maple Trader
- Marina Immigration Corporation
- Maritime College of Forest Technology
- Maritime Paper Products
- Matrixvisa
- McCaine Electric
- McKenzie College
- McMaster University
- McSheffrey Resource Centre
- Medicine Hat College
- Medina Immigration
- Medsleep
- Memorial University of Newfoundland
- Mennonite Central Committee – Indigenous Neighbors Program
- Mennonite New Life Centre of Toronto
- Merit Contractors Association
- Microsoft
- Migrant Workers Alliance for Change
- Millami Immigration
- Minimax Express
- Miramichi Regional Multicultural Association / Association régionale multiculturelle de Miramichi
- Mission Community Services Society
- MJ Newcomer Solutions
- Mohawk College
- Monaghan Mushrooms
- Montana’s
- MOSAIC
- Mount Allison University
- Mrs. Dunster’s
- MTU Maintenance Canada
- Multicultural & Immigrant Services Association of the North Vancouver Island
- Multicultural Association of Charlotte County
- Multicultural Association of Kenora & District
- Multicultural Association of the Greater Moncton Area
- Multicultural Family Resource Society
- My Neighbourhood Services
- My Precious Plastic
- N.E.E.D.S.
- National Bank of Canada / Banque nationale du Canada
- National Cattle Feeders Association / Association nationale des engraisseurs de bovins
- National Citizens Coalition
- National Union of Public and General Employees
- Natural Wonders Early Learning Centre
- Navitas Canada
- Neepawa and Area Immigrant Settlement Services
- NeoTrend
- Netflix Animation Studios Canada
- New Brunswick Business Council
- New Brunswick Business Immigrants Association
- New Brunswick Community College
- New Brunswick Multicultural Council
- New Canadians’ Centre of Excellence
- New Circles Community Services
- New Dawn Enterprises
- New Language Solutions
- New Life Empowerment Ministries
- Newbornlander
- Newcomer Centre of Peel
- Newfoundland and Labrador Health Services
- Niagara College
- NorQuest College
- North End Gallery
- North Forge
- North Island College
- North Shore Women’s Centre Society
- Northwest Resource Centre for Newcomers / Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest
- Northeast Christian College
- Northeast Newcomer Services
- Northeastern Ontario Multicultural Centre
- Northern Alberta Institute of Technology
- Northern College of Applied Arts and Technology
- Northern Policy Institute
- Northumberland County (Ontario)
- Northumberland County Settlement Services
- Nova Scotia College of Early Childhood Education
- Nova Scotia Community College
- Observatory for Migrant Justice / Observatoire pour la justice migrante
- Occupy All Spaces
- Olymel
- Ontario Chamber of Commerce
- Ontario Human Rights Commission
- Ontario Restaurant Hotel & Motel Association
- Ontario Truck Training Academy
- Options Community Services Society
- Organization of Women in International Trade
- Osilla Institute for Health Personnel
- Ottawa Community Loan Fund
- OUTSaskatoon
- Oxfam Canada
- Oxford International Education Group
- Oxygen8
- Pacific Design Academy
- Pacific Link College (PLC)
- Partenariat local en immigration du Haut-Saint-Jean
- Parvarandeh Immigration
- PCL Construction
- Peel Career Assessment Services
- Peers Alliance
- PEI Select Tours
- Perfect Landscaping
- Pillar Nonprofit Network
- PinMo Canada Immigration
- Pixomondo
- Pluri-elles Manitoba
- Pollyco Shopping Centre
- Portage College
- Portage Learning and Literacy Centre
- Portail de l’Immigrant Association
- Price Landscaping Services
- Prince Albert Multicultural Council
- Prince Rupert Economic Development Office
- Produits de Foresterie 2000
- Project Abraham
- Provincial Health Services Authority
- PTP Adult Learning and Employment Programs
- Qikiqtani Inuit Association
- Quantum Valley Ideas Laboratory
- Queen’s University
- Radical Action with Migrants in Agriculture
- Rainbow Railroad
- Rainbow Refugee Society
- Reception House – Waterloo Region
- Red River College Polytechnic
- Redeemer University
- Redlen Technologies
- Regina Open Door Society
- Region of Durham Local Immigration Partnership
- Regional Connections
- Regional Diversity Roundtable
- Regional Tourism Organization 7
- Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke
- Regulatory Compliance & Enforcement Council Diocese of St. Catharines
- Remember Ministries
- Renewable Power Partners
- Réseau de développement économique et d’employabilité
- Réseau de soutien d’immigration francophone du Nord de l’Ontario
- Réseau en immigration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard
- Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse
- Réseau en Immigration francophone de l’Alberta
- Réseau en immigration francophone de Saskatchewan
- Restaurants Canada
- Retail Council of Canada / Conseil canadien du commerce de détail
- Revelstoke Mountain Resort British Columbia
- Right Link Immigration Services
- Rimrock Cattle Company
- Riverside Endeavours
- Rocky Mountain Equipment
- Rodd Hotels and Resorts
- ROLLerUP
- Roman Catholic Archiepiscopal Corporation of Winnipeg
- Royal Bank of Canada / Banque royale du Canada
- Rural Development Network
- RustiCo. Restaurant
- Saint Paul University / Université Saint Paul
- Saskatchewan Intercultural Association
- Saskatoon Iranian Cultural Association
- Saskatoon Open Door Society
- Schulich School of Business
- Scotiabank
- SELC College
- Seneca Polytechnic
- Services d’établissement du nord-est de l’Ontario
- Settlement in Antigonish for Families from Everywhere Society
- Settlement Services in the Bow Valley
- ShamRose For Syrian Culture
- Shannex
- Sherbrooke Mennonite Church
- SimplyCast
- Site Imigrar
- Skeena Diversity Society
- Skills for Change
- Social Enterprise for Canada
- Société de développement économique de la Colombie-Britannique
- Société nationale de l’Acadie
- Société Santé en français
- Sokil Express Lines
- Solomon College
- South Essex Community Council
- South Vancouver Neighbourhood House
- Southeast Advocates
- Southeast College
- Southwest Centre for Community Program Development
- Southwestern Manufacturing
- Sponsorship Agreement Holders Association
- Sprott Shaw Language College
- Squamish Personnel Solutions
- St. Andrews by-the-Sea
- St. George International College
- Steinbach Chambers of Commerce
- Stenberg College
- STEP Energy Services
- Sutco Transportation Specialists
- Sydney Fresh Casual Restaurants (Swiss Chalet)
- Sysco Canada
- Taber Adult Learning
- Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
- Talent Beyond Boundaries
- Teachers of English as a Second Language Ontario
- Teakk Holdings
- Tenaris
- The 519 Church Street Community Centre
- The AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo and Area
- The Bike Kitchen
- The Cabana
- The Good Samaritan Society
- The International Federation of Iraqi Refugees (IFIR)
- The Kiwi Cafe
- The Language Gallery Canada
- The Neighbourhood Group Community Services
- The Refugee Centre
- The Ridge Hotel & Suites
- The Wickaninnish Inn
- Thompson Rivers University
- Thrive-4-Blacks Community Services Society
- Thunder Bay Chamber of Commerce
- Thunder Bay Multicultural Association
- Tim Hortons (franchise)
- Timmins Economic Development
- Tofino Chamber of Commerce
- Tolko Industries
- Tombolo Multicultural Festival Newfoundland and Labrador
- TopGum Canada
- Toronto Metropolitan University
- Toronto Region Immigrant Employment Council
- Toronto School of Management
- Toronto South Local Immigration Partnership
- Tourism Barrie
- Tourism Industry Association of Canada / Association de l’industrie du tourisme du Canada
- Tourism Industry Association of the Yukon
- Town of Drayton Valley (Alberta)
- Township of Esquimalt (Colombie-Britannique)
- Trent University
- Trenton Cold Storage
- Tri-Core Projects
- Tried & True Builders
- Trinity Language Centre
- Trinity Western University
- triOS College
- U15 Canada
- UHC Hub of Opportunities
- Ukrainian Canadian Congress of Saskatchewan / Congrès ukrainien canadien de la Saskatchewan
- Unica College / Collège Unica
- Union of British Columbia Municipalities
- Union of Municipalities of New Brunswick / Union des municipalités du Nouveau-Brunswick
- United Food and Commercial Workers of Canada
- Universalist Unitarian Church of Halifax
- Université de Hearst
- Université de Moncton
- Université de Montréal
- Université de Saint-Boniface
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Outaouais
- Université Laval
- Université Sainte-Anne
- Universities Canada / Universités Canada
- University of Alberta / Université de l’Alberta
- University of Calgary
- University of Guelph
- University of Manitoba
- University of Manitoba Students’ Union
- University of New Brunswick
- University of Saskatchewan
- University of the Fraser Valley
- University of Toronto
- University of Victoria
- University of Waterloo
- University of Windsor
- University Settlement
- Upper Grand District School Board
- Upper Madison College
- Valiant TMS
- Vancouver Airport Authority – Vancouver International Airport
- Vancouver Committee for Domestic Workers’ and Caregivers’ Rights
- Vancouver Institute of Media Arts
- Vancouver Island University
- Vancouver Language Assessment Centre / Centre de langues et d’évaluation de Vancouver
- Vancouver Unitarians Society
- VanWest College
- VDB Hospitality
- Venture Kamloops
- ventureLAB
- Vernon and District Immigrant and Community Services Society
- Viatec
- Victoria Academy of Ballet
- Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick)
- Ville de Moncton (Nouveau-Brunswick)
- Vintage Island Properties
- Visa Pivot Immigration Canada
- Vitalus Nutrition
- Walt Disney Animation Studios (Vancouver)
- Waterloo Region District School Board
- Welcome Collective / Le Collectif Bienvenue
- Wesley
- West Neighbourhood House
- Western Community College
- Western Regional Enterprise Network
- Western University
- Westman Immigrant Services
- Whistler Chamber of Commerce
- Whitehorse Chamber of Commerce
- Whitehorse Motors
- Wildsider North Coast Investments
- Wilfrid Laurier University
- Willis College
- Women’s Trucking Federation of Canada
- Wood Buffalo Somali Service Society
- WoodGreen Community Services
- Workforce Planning Board of Waterloo Wellington Dufferin
- World Education Services
- World University Service of Canada / Entraide universitaire mondiale du Canada
- Wrangler Truck Service
- Xanadu Quantum Technologies
- Yas Bostani Immigration
- Yekooche First Nation
- YMCA of Calgary
- YMCA of Hamilton/Burlington/Brantford
- YMCA of Saskatoon
- YMCA of Southwestern New Brunswick
- YMCA of the National Capital Region
- YMCA of Three Rivers
- Yoke Immigration Services
- York South-Weston Tennant Union
- York University
- Youth HQ
- Yukon Agricultural Association
- Yukon Federation of Labour
- Yukon Tourism Education Council
- YWCA of Calgary
- YWCA of Hamilton
- YWCA of Metro Vancouver
- YWCA of Toronto
- YXY Immigration Consultant