ARCHIVÉ - Consultations de 2025 sur les niveaux d’immigration

État actuel : Fermé

Du 21 juillet 2025 au 17 août 2025

Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mobilise un large éventail d’intervenant·e·s et de partenaires partout au pays qui nous aideront à établir le prochain Plan des niveaux d’immigration du Canada.

Traditionnellement, le Plan des niveaux d’immigration mettait l’accent sur le nombre de résidents permanents admis au Canada au cours d’une année donnée et fixait des cibles d’admissions générales par catégorie d’immigration. L’année dernière, nous avons élargi cette portée en incluant des cibles pour les arrivées d’étudiants et de travailleurs en tant que résidents temporaires.

Tirant parti de l’approche de l’année dernière, l’approche de cette année sera orientée par les engagements du gouvernement du Canada à :

Dans le cadre de notre approche pangouvernementale et pansociétale à l’égard de l’immigration, nous sommes ravis de recueillir vos points de vue alors que nous nous préparons au Plan des niveaux d’immigration 2026-2028, qui sera annoncé à l’automne 2025.

Sur cette page


Comment vos points de vue appuieront le plan de cette année

Chaque année, nous sollicitons une diversité de points de vue pour orienter la planification des niveaux d’immigration.

Pour recueillir les avis du public, nous menons des recherches sur l’opinion publique au moyen de sondages et de groupes de discussion. Nous demandons régulièrement aux membres du grand public, aux nouveaux arrivants, aux Canadiens vivant dans des régions rurales, aux francophones vivant dans des communautés à l’extérieur du Québec et aux Autochtones de nous faire part de commentaires qui nous aideront à améliorer nos politiques, nos programmes et nos services.

Nous mobilisons aussi les gouvernements provinciaux et territoriaux et des organisations dans toutes les régions du Canada. Voici des exemples d’intervenant·e·s et de partenaires :

  • des associations sans but lucratif
  • des organisations d’établissement et de réinstallation
  • des établissements universitaires et d’enseignement
  • des employeurs et des entreprises
  • des chambres de commerce
  • des organisations dans des communautés francophones en situation minoritaire
  • des conseils industriels et sectoriels

Nous mobilisons maintenant des intervenant·e·s et des partenaires sur l’équilibre entre les différentes catégories et les différents programmes du Plan des niveaux d’immigration, et sur la manière dont l’immigration peut soutenir du mieux possible le Canada de multiples points de vue.

Nous avons déjà demandé à des milliers d’organisations de partager leurs commentaires afin d’appuyer le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028. Si vous n’avez pas reçu notre invitation mais que vous aimeriez nous transmettre votre avis, nous vous encourageons à remplir notre sondage en ligne.

Il se peut que notre questionnaire en ligne n’enregistre pas automatiquement vos réponses provisoires. Nous vous suggérons donc de préparer vos réponses. Vous pouvez consulter les questions en téléchargeant le sondage en ligne (PDF, 288 Ko).

Si vous souhaitez inclure d’autres voix au sein de votre organisation, nous vous encourageons à discuter avec vos collègues et à soumettre une seule réponse au nom de votre organisation.

Nous vous demandons de bien vouloir transmettre vos réponses d’ici le 17 août 2025.

Vos conseils orienteront la planification des niveaux d’immigration pour les prochaines années et nous aideront à élaborer de meilleurs programmes, politiques et services. Nous vous remercions pour le temps et les commentaires que vous consacrez à ce processus de mobilisation et nous vous remercions à l’avance de partager avec nous les points de vue de votre organisation!

La planification des niveaux d’immigration au Canada

La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté présente chaque année au Parlement les prévisions d’admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux d’immigration). Pour la première fois, le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 incluait aussi des cibles d’accueil de résidents temporaires, constituant une nouvelle approche holistique de la gestion des migrations.

Ce plan pluriannuel précise le nombre d’immigrants que le Canada accueillera :

On renouvelle le plan tous les 3 ans. On établit des cibles et des portées fermes au cours de la première année, puis des cibles et des portées théoriques pour la deuxième et la troisième année, afin d’avoir la flexibilité nécessaire pour tenir compte de toute évolution ou de tout changement de la réalité.

Le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 réduit les cibles liées aux résidents permanents à compter de 2025 et propose également des cibles théoriques réduites pour les deux années suivantes afin d’obtenir une croissance bien gérée et durable ainsi qu’une prospérité économique à long terme. Plus précisément, le plan de l’année dernière incluait les cibles de résidents permanents suivantes :

Dans ce plan, appuyer l’économie canadienne continue d’être une priorité clé – la catégorie de l’immigration économique représentant la plus grande proportion d’admissions chaque année, puisqu’elle atteindra environ 62 % d’ici 2027. Une part plus importante des admissions du volet économique était allouée aux programmes économiques fédéraux afin d’attirer des travailleurs qualifiés dans des secteurs cruciaux, comme les soins de santé et les métiers. On a également mis l’accent sur le fait de faciliter la transition vers la résidence permanente pour les personnes qui sont déjà au Canada. Le soutien de la réunification familiale s’est poursuivi par le biais des programmes de regroupement familial, qui ont maintenu un taux de 22 % des admissions générales de résidents permanents.

La tradition fière et forte du Canada d’offrir une protection aux personnes qui en ont le plus besoin s’est manifestée à travers les cibles maintenues pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement, qui ont contribué au taux de 15 % d’admissions générales de résidents permanents pour les catégories des réfugiés réinstallés et des personnes protégées.

Conformément à notre Politique en matière d’immigration francophone, qui vise à améliorer la prospérité et la vitalité à long terme des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire à l’extérieur du Québec, traçant ainsi la voie pour restaurer et améliorer le poids démographique de ces communautés, le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 comportait des proportions plus élevées de résidents permanents d’expression française à l’extérieur du Québec. Des cibles générales de résidents permanents proposées dans le plan, les cibles d’immigration francophone représentaient les proportions suivantes :

Le plan comportait un engagement à faire passer la population de résidents non permanents à 5 % de la population totale d’ici la fin de 2026 afin de garantir un système de migration bien géré et alléger la pression sur l’hébergement, les infrastructures publiques et les services sociaux.

Les cibles pour les arrivées de résidents temporaires ont été établies comme suit :

Ces chiffres représentent les permis de travail et d’études délivrés aux nouveaux arrivants au Canada.

La cible pour les étudiants étrangers en 2025 représentait 45 % des arrivées globales de nouveaux résidents temporaires. En 2026 et en 2027, les étudiants étrangers devraient représenter la majorité des arrivées de résidents temporaires, ces chiffres étant de 59 % et de 56 %, alors que le reste des arrivées serait attribué aux travailleurs étrangers temporaires au titre du Programme de mobilité internationale et du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Un certain nombre de considérations sont prises en compte pour élaborer le Plan des niveaux d’immigration, notamment :

Le plan vise à contribuer à l’établissement d’un système d’immigration durable qui appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives, tout en favorisant la croissance et la prospérité économiques et en veillant à la sécurité des Canadiens.

En tenant compte de la pleine portée des arrivées de résidents temporaires et des admissions de résidents permanents, nous sollicitons désormais vos commentaires afin de nous aider à façonner le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028.

Comment les gens viennent au Canada

Il existe 2 façons pour les gens de venir au Canada. Ils peuvent venir en tant que :

Résidents temporaires

Les résidents temporaires peuvent être des visiteurs se rendant au Canada pour les affaires ou les loisirs, des étudiants étrangers qui viennent étudier au Canada pour plus de six mois, ou des ressortissants étrangers autorisés à travailler au Canada.

Les travailleurs étrangers temporaires peuvent venir travailler pour un employeur donné et combler des pénuries de compétences actuelles grâce au Programme des travailleurs étrangers temporaires, ou au moyen du Programme de mobilité internationale pour soutenir les intérêts économiques, culturels ou concurrentiels plus larges du Canada. Aux fins de la planification des niveaux d’immigration, on inclura seulement les cibles de nouvelles arrivées d’étudiants étrangers et de travailleurs étrangers temporaires.

Résidents permanents

La résidence permanente accorde bon nombre de droits et de responsabilités, y compris le droit de vivre, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada. Elle donne également le droit à des prestations sociales, y compris une couverture liée à l’assurance maladie et l’accès à des services d’établissement et d’intégration.

S’ils satisfont aux exigences énoncées dans la Loi sur la citoyenneté – avoir été effectivement présent au Canada pendant un nombre défini de jours, montrer qu’ils connaissent le Canada et l’une de ses langues officielles, produire des déclarations de revenus requises, ne pas faire l’objet d’interdictions (la criminalité, par exemple), entre autres – les résidents permanents peuvent également se voir accorder la citoyenneté et devenir des Canadiens naturalisés.

Il y a plusieurs catégories et sous-catégories d’immigration de résidents permanents au Canada.

Immigration économique

Le Canada choisit des immigrants du volet économique (y compris les membres de leur famille immédiate) pour leur capacité à contribuer à l’économie du pays. Les nouveaux arrivants travaillent chaque jour à créer des emplois, à prendre soin des êtres qui nous sont chers et à appuyer des entreprises locales. Ils enrichissent et améliorent nos communautés, et nous aident à relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans des industries et des secteurs cruciaux de l’économie.

Les immigrants de la catégorie économique peuvent venir au pays au moyen de divers programmes, y compris les suivants :

Ces trois programmes fédéraux sont gérés grâce à Entrée express, notre système en ligne pour les demandes de travailleurs qualifiés, comme les personnes ayant de l’expérience de travail liée à un poste de gestion, ou à un poste professionnel ou technique, ou encore dans un métier.

Les travailleurs qualifiés qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada et vivre au Québec doivent présenter leur demande dans le cadre d’un processus différent, puisque la province de Québec applique ses propres règles pour choisir des immigrants au titre d’une entente spéciale sur l’immigration avec le gouvernement du Canada.

En plus de ces programmes, IRCC continue à investir dans d’autres programmes d’immigration économique et projets pilotes, tels que les suivants :

Tirant parti du succès du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales a été récemment lancé pour continuer de soutenir les communautés rurales et les communautés plus éloignées en aidant les entreprises locales à trouver les travailleurs dont elles ont besoin. Le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones a également été lancé, axé sur l’accroissement du nombre de nouveaux arrivants francophones s’établissant dans des communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec. Cela assure le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire, tout en aidant à rétablir et à accroître leur poids démographique. Ces projets pilotes fournissent à 18 communautés une voie vers la résidence permanente afin d’attirer et de retenir des nouveaux arrivants qui peuvent occuper des emplois clés et veulent vivre à long terme dans ces régions.

Les personnes qui fournissent des services de garde d’enfants ou du soutien à domicile sont également admissibles à certains programmes pilotes ou peuvent travailler temporairement en tant qu’aides familiaux. Ces initiatives sont conçues pour attirer un large éventail de personnes talentueuses au pays, contribuer au développement des communautés et répondre à des besoins précis du marché du travail.

Le Canada a également 2 programmes d’immigration pour les gens d’affaires :

La province de Québec a également ses propres règles pour choisir les gens d’affaires qui veulent immigrer et s’installer au Québec.

Regroupement familial

Le regroupement familial est un important pilier de la politique d’immigration du Canada. Grâce au Programme du regroupement familial, les citoyens canadiens et résidents permanents du Canada peuvent parrainer certains membres de leurs familles pour qu’ils immigrent au Canada à titre de résidents permanents.

Ce programme permet de parrainer des époux·ses, des conjoint·e·s de fait, des partenaires conjugaux, des enfants à charge (biologiques ou adoptés), des parents et des grands-parents, et d’autres membres de la famille dans des circonstances spéciales, comme des membres de familles orphelins qui ont moins de 18 ans ou des survivant·e·s de familles.

Ce programme favorise le regroupement des membres séparés de familles préexistantes, et facilite la composition des familles. Il interagit également avec d’autres programmes d’immigration et des programmes pour les réfugiés, et vient les compléter.

Réfugiés, personnes protégées et personnes se trouvant au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire

Le Canada est fermement engagé à l’égard de ses objectifs de nature humanitaire. Ainsi, il procède à la réinstallation de réfugiés et reconnaît les personnes à protéger en leur accordant l’asile.

Chaque année, des millions de personnes dans le monde entier doivent fuir leur terre natale pour échapper à la persécution, à la guerre ou à de graves violations des droits de la personne. Le Canada aide les personnes qui sont à risque grâce à ses programmes d’octroi de l’asile et de réinstallation. Apprenez-en davantage au sujet du système canadien de protection des réfugiés.

Le Programme de réinstallation des réfugiés du Canada constitue une tradition humanitaire de longue date, qui repose sur la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et sur la LIPR, afin d’offrir la protection aux personnes qui sont à risque. Une fois au Canada, les réfugiés réinstallés deviennent des résidents permanents. Les réfugiés réinstallés peuvent être admis au Canada dans le cadre de l’un des trois programmes de réinstallation suivants :

Les personnes protégées au Canada sont des personnes qui ont présenté une demande afin d’obtenir le statut de réfugié alors qu’elles se trouvaient au Canada, et que la Commission de l’immigration et du statut de réfugié considère comme étant des réfugiés au sens de la Convention ou des personnes à protéger au Canada.

Certaines personnes peuvent également être admissibles à la résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire. Une demande pour considérations d’ordre humanitaire constitue une mesure exceptionnelle et nécessite une justification afin d’accorder une dispense à une personne qui ne serait pas admissible pour présenter une demande de résidence permanente depuis le Canada dans le cadre d’autres catégories d’immigration.

Communiquer avec nous

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à notre équipe de mobilisation.

Détails de la page

Date de modification :