Quand fournir vos données biométriques – Demandeurs de résidence temporaire

Sur cette page

Si vous n’avez pas encore fourni vos données biométriques

Vous devez fournir vos données biométriques lorsque vous présentez une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail, à moins d’en être dispensé.

Découvrez comment fournir vos données biométriques.

Si vous avez déjà fourni vos données biométriques

Vos données biométriques sont valides 10 ans. Si vous avez fourni vos données biométriques au cours des 10 dernières années :

Toutefois, nous ne pouvons pas accorder de visa ou de permis au-delà de la date d’expiration de vos données biométriques. Si vous souhaitez obtenir un visa ou un permis pour une période plus longue, vous pouvez prolonger la validité de vos données biométriques en les fournissant à nouveau lors de votre demande, même si elles sont encore valides.

Vérifier l’état de vos données biométriques

Utilisez l’outil de vérification de l’état pour savoir si vos données biométriques sont toujours valides et à quel moment elles expireront.

Comment prolonger la période de validité de vos données biométriques

Même si vos données biométriques sont toujours valides, vous pouvez choisir de les fournir de nouveau pour que votre visa ou permis soit valide pendant plus longtemps.

Suivez ces étapes lorsque vous présentez une demande de visa ou de permis :

  1. Payez les frais de biométrie lors de votre demande, sauf si vous en êtes exempté.
  2. Attendez votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques. Vous devez utiliser la lettre d’instructions qui a été délivrée pour cette demande.
  3. Suivez les instructions de votre nouvelle lettre d’instructions pour prendre rendez-vous afin de fournir de nouveau vos données biométriques.

Si votre visa ou permis a été délivré pour une période plus courte en raison de la période de validité de vos données biométriques

Nous ne pouvons pas délivrer de visa ou de permis pour une période d’au-delà de 10 ans à compter de la date à laquelle vous avez fourni vos données biométriques la dernière fois.

Une fois votre visa ou permis accordé, vous ne pouvez pas fournir vos données biométriques de nouveau ni prolonger la durée de validité de votre document.

Si vous voulez obtenir un visa ou permis dont la période de validité est plus longue, vous devez :

Si votre demande a été refusée parce que vous n’avez pas fourni vos données biométriques

Si votre demande est refusée, n’essayez pas de fournir vos données biométriques.

Fournissez vos données biométriques seulement si vous :

Si vous utilisez votre ancienne lettre d’instructions, il pourrait y avoir des retards dans le traitement de votre demande, ou votre demande pourrait être refusée.

Détails de la page

Date de modification :