Avec qui vous travaillerez

Organiser une cérémonie de citoyenneté signifie collaborer avec un groupe diversifié de personnes qui contribuent à rendre l’événement significatif et mémorable.

Voici avec qui vous pourriez travailler :

Candidats à la citoyenneté

Les candidats à la citoyenneté sont les personnes dont la demande de citoyenneté a été accueillie. Ce sont les personnes les plus importantes à la cérémonie — il s’agit de leur journée spéciale et il faut tout faire pour que l’événement soit inoubliable et significatif pour elles.

S’ils donnent leur consentement, les candidats peuvent être interviewés ou enregistrés (audio ou vidéo) avant, pendant ou après la cérémonie. Cependant, les entrevues ont habituellement lieu après la cérémonie, une fois que les candidats sont devenus des citoyens canadiens.

Famille et amis des candidats

En général, les candidats peuvent inviter les membres de leur famille et leurs amis à assister à la cérémonie et à célébrer l’occasion. Toutefois, les cérémonies ne sont pas toutes pareilles.

Pour une cérémonie en personne, l’invitation précisera :

Pour une cérémonie virtuelle, la famille et les amis :

Président de cérémonie

Chaque cérémonie de citoyenneté est menée par un président de cérémonie. IRCC sélectionne le président de chaque cérémonie.

Ce rôle est généralement assumé par :

Si un PCB est sélectionné, IRCC s’assure que ce dernier est autorisé par le greffier de la citoyenneté canadienne à présider la cérémonie. 

Responsabilités du président de cérémonie

Le président de cérémonie :

Représentants d’IRCC et greffier de la cérémonie

IRCC sélectionne un greffier de la cérémonie. Ensemble, IRCC et le greffier de la cérémonie doivent :

Pour les cérémonies en personne, les représentants d’IRCC et le greffier de la cérémonie doivent également :

Maître de cérémonie facultatif

Le maître de cérémonie (MC) est un rôle bénévole facultatif. Un MC peut être :

Les élus et les commanditaires de la cérémonie ne peuvent pas être invités à assumer le rôle de MC.

Le MC :

En l’absence d’un MC, le greffier de la cérémonie prononcera le mot d’ouverture.

Gendarmerie royale du Canada facultatif

Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) portant son uniforme rouge complet peut participer aux cérémonies de citoyenneté afin d’ajouter un sentiment de tradition et de fierté nationale. Les agents de la GRC peuvent :

Participants autochtones

Nous encourageons la participation des peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Métis et Inuits) aux cérémonies de citoyenneté partout au pays. Les cérémonies sont enrichies par la participation d’aînés, de gardiens du savoir, de grands-mères et de dirigeants communautaires.

IRCC est fier d’appuyer cette collaboration, qui est fondée sur le respect et qui contribue au cheminement vers la réconciliation.

Façons dont les participants autochtones peuvent contribuer

Voici quelques exemples de la manière dont les personnes autochtones peuvent participer aux cérémonies :

Coordination et protocole

Invités spéciaux facultatif

Des invités spéciaux peuvent participer à la cérémonie afin d’aider à accueillir les nouveaux citoyens. Les nouveaux citoyens peuvent prendre une photo avec les invités spéciaux après la cérémonie.

Les invités spéciaux peuvent être :

Les commanditaires de la cérémonie ne peuvent pas être des invités spéciaux. Consultez la section Commanditaires pour en savoir plus.

Participation d’invités spéciaux

Certains invités spéciaux peuvent :

Le nombre d’invités spéciaux peut être limité pour diverses raisons, comme des restrictions liées au lieu de la cérémonie.

Invitation d’invités spéciaux

Élus et candidats politiques

Les élus ne peuvent assister qu’aux cérémonies de citoyenneté en personne. Ils ne participent pas aux cérémonies virtuelles, car :

Seuls le ministre d’IRCC et le premier ministre peuvent assister aux cérémonies virtuelles.

Pendant les élections

En période électorale, les candidats politiques et les titulaires d’une charge ne seront pas invités à assister aux cérémonies de citoyenneté.

Si un candidat politique ou un titulaire d’une charge choisit d’assister à une cérémonie, il :

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les élus et l’organisation d’une cérémonie, veuillez consulter la section Qui peut organiser une cérémonie.

Les élus fédéraux peuvent consulter leur portail et le Centre d’aide d’IRCC pour obtenir de plus amples renseignements sur la citoyenneté et les cérémonies de citoyenneté.

Les élus provinciaux et municipaux peuvent demander une brochure d’information à IRCC, si celle-ci n’était pas déjà incluse dans leur invitation à titre d’invités spéciaux.

Vous souhaitez assister à une cérémonie?

Vous pouvez consulter notre liste des cérémonies à venir pour connaître les lieux et les dates.

Trouver une cérémonie de citoyenneté.

Conférenciers invités

La participation de conférenciers invités bénévoles enrichit la cérémonie de citoyenneté et constitue une expérience valorisante pour chacun d’entre eux.

Les conférenciers invités doivent :

Les conférenciers invités ne doivent pas :

Lignes directrices à l’intention des conférenciers

Artistes et musiciens facultatif

Les cérémonies de citoyenneté représentent une excellente occasion de mettre en valeur les talents locaux et de célébrer la riche diversité culturelle du Canada. Des artistes bénévoles contribuent à créer une ambiance festive et accueillante pour les nouveaux citoyens et leurs invités.

Les artistes peuvent être invités à participer avant, pendant ou après la cérémonie.

Les artistes peuvent inclure :

Médias facultatif

Les cérémonies de citoyenneté font souvent l’objet d’une couverture médiatique positive, car elles mettent en lumière les histoires inspirantes de nouveaux Canadiens. Les médias peuvent demander à assister aux cérémonies et à interroger les nouveaux citoyens, particulièrement lors des cérémonies de citoyenneté en personne.

Les candidats sont informés de la présence des médias lors de la cérémonie.

Présence des médias

Photos et entrevues

Les médias peuvent prendre des photos du lieu de la cérémonie et des participants. Cependant, pour interroger un nouveau citoyen ou pour publier des renseignements personnels/des images le concernant, les médias :

Les hôtes qui prévoient de prendre des photos ou d’interroger des candidats doivent utiliser leurs propres formulaires d’autorisation et en discuter au préalable avec le personnel d’IRCC.

Pour émettre un avis aux médias ou publier un communiqué de presse, les hôtes doivent d’abord communiquer avec l’équipe des relations avec les médias d’IRCC.

Pour en savoir plus, consultez la section Travailler avec les médias.

Coorganisateurs facultatif

Les organismes peuvent organiser une cérémonie seuls ou s’associer à un autre organisme à titre de coorganisateur. L’organisation conjointe permet de partager les responsabilités et les coûts, tout en favorisant la collaboration communautaire.

Rappels :

Commanditaires facultatif

Parfois, un organisme hôte peut choisir de travailler avec un commanditaire, généralement une entreprise, une société ou une corporation, afin de financer une cérémonie en personne. Les commanditaires ne participent généralement pas aux cérémonies virtuelles.

Les commanditaires :

Reconnaissance et visibilité

Restrictions imposées aux commanditaires

Les commanditaires ne peuvent pas :

Détails de la page

2025-12-16