En règle générale, une personne ne peut devenir citoyen canadien si elle purge une peine d’emprisonnement ou si elle est en liberté conditionnelle ou en probation. En outre, les périodes durant lesquelles une peine a été purgée pour cause d’infraction au Canada ne sont pas prises en compte dans le calcul de la période de présence effective nécessaire à l’obtention de la citoyenneté canadienne (autrement dit, vous ne pouvez calculer les périodes d’emprisonnement, ni les périodes de probation ou les périodes de liberté conditionnelle). Il existe cependant certaines exceptions, que voici :
- On ne tient compte que des cinq (5) années précédant la date de la présentation de votre demande pour calculer la période de présence effective. Il n’est pas nécessaire de déclarer les périodes durant lesquelles vous avez purgé une peine avant cette période de cinq ans.
- Les périodes de probation qui résultent d’une absolution sous condition peuvent être incluses dans la période de présence effective si la probation a été respectée (c.-à-d. que vous n’avez pas manqué aux conditions de la probation). Il n’est pas nécessaire de déclarer ce temps pour le calcul de la présence effective.
- Il n’est pas nécessaire de déclarer les périodes passées en prison ou en probation si :
- vous avez été déclaré coupable en vertu de la Loi sur les systèmes de justice pénale pour les adolescents, que l’on vous a infligé une peine applicable aux adolescents et que vous avez purgé toute votre peine;
- vous avez été reconnu coupable en vertu de l’ancienne Loi sur les jeunes contrevenants et que vous avez purgé toute votre peine.
Vous pouvez attendre et vérifier de nouveau votre admissibilité pour demander la citoyenneté lorsque votre période d’emprisonnement, de libération conditionnelle ou de probation sera terminée.