Demander la citoyenneté : Comment présenter une demande

Sur cette page

Vous devez choisir la demande en ligne ou papier. Ne présentez pas votre demande des 2 façons.

Présenter une demande en ligne

À partir du 4 janvier 2023, vous pourrez choisir de recevoir un certificat de citoyenneté électronique (certificat électronique) ou un certificat papier.

La plupart demandeurs peuvent maintenant présenter une demande de citoyenneté canadienne en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Renseignez-vous sur la manière de présenter une demande en ligne :

Certaines personnes doivent encore présenter leur demande sur papier

Vous devez présenter une demande sur papier dans les situations suivantes :

Nous nous efforçons de faire en sorte que tout le monde puisse présenter sa demande en ligne à l’avenir.

Présenter une demande papier

À partir du 4 janvier 2023, vous pourrez choisir de recevoir un certificat de citoyenneté électronique (certificat électronique) ou un certificat papier pour la plupart des demandes de citoyenneté.

Marche à suivre pour choisir un type de certificat

Dans votre formulaire de demande

  • sélectionnez le type de certificat que vous souhaitez obtenir
  • fournissez une adresse de courriel si vous souhaitez obtenir un certificat électronique

Si votre demande est accueillie, vous pourrez prouver que vous avez la citoyenneté canadienne à l’aide du certificat.

Se procurer une trousse de demande

La trousse de demande comprend le guide et tous les formulaires que vous devez remplir. Utilisez le guide d’instructions et la liste de contrôle des documents pour ne rien oublier.

Choisissez la trousse de demande qui correspond à votre situation :

Payer les frais

Les frais à payer sont différents pour les adultes (18 ans ou plus) et pour les mineurs (moins de 18 ans). Vos frais pourraient comprendre :

Vous devez acquitter les frais en ligne.

Payez vos frais en ligne (ouvrira un nouvel onglet) .

Présenter la demande

Vous devez être admissible à la citoyenneté canadienne le jour précédant la signature du formulaire de demande.

Assurez-vous de faire ce qui suit :

Si vous envoyez plus d’une demande

Assurez-vous que chacune des demandes est remplie en bonne et due forme. Nous retournerons toutes les demandes si l’une d’elles est incomplète.

Si vous présentez les demandes de plusieurs personnes et voulez qu’elles soient traitées ensemble, placez tous les formulaires et reçus dans la même enveloppe. Si les demandes sont envoyées dans des enveloppes séparées, elles seront traitées séparément.

Découvrez ce qui se passe s’il y a un problème avec une des demandes

Envoyez votre demande remplie en bonne et due forme et tous les documents de la trousse de demande par courrier ordinaire ou messagerie.

Courrier ordinaire Messagerie
Centre de traitement des demandes – Sydney
Attribution de la citoyenneté
Case postale 7000
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 6V6
Centre de numérisation d’IRCC – Citoyenneté
3050, avenue Wilson
New Waterford (Nouvelle-Écosse)
B1H 5V8

Faites le suivi de votre demande

Nous vous recommandons d’utiliser un service postal ou de messagerie offrant un numéro de repérage, afin de vous assurer de recevoir une preuve que votre demande a bien été livrée au bureau d’IRCC.

Présenter une demande de citoyenneté urgente

Les délais de traitement indiquent combien de temps il nous faut pour traiter les demandes de citoyenneté. Nous pouvons traiter les demandes plus rapidement dans des cas particuliers.

Quand et comment présenter une demande de citoyenneté urgente.

Détails de la page

Date de modification :