Comment présenter une demande
Découvrez comment présenter une demande de citoyenneté canadienne. Vous pouvez choisir de présenter une demande en ligne ou une demande sur papier, mais vous ne pouvez pas utiliser les deux façons pour présenter une demande.
Sur cette page
Présenter une demande en ligne
La plupart des demandeurs peuvent maintenant présenter une demande en ligne pour devenir citoyens canadiens.
Des renseignements sur les formulaires de demande et les documents se trouvent dans le compte en ligne.
Exceptions : Certaines personnes doivent tout de même présenter une demande sur papier
Vous-même ou votre enfant devez présenter une demande sur papier dans les situations suivantes :
- Dans le calcul de la présence effective, vous ou votre enfant devez inclure le temps passé à l’extérieur du Canada à titre de :
- fonctionnaire de la Couronne;
- membre de la famille d’un fonctionnaire de la Couronne (enfant, époux ou conjoint de fait).
- Vous voulez que votre représentant remplisse et présente votre demande pour vous ou votre enfant.
- Si vous souhaitez obtenir l’aide de votre représentant concernant la demande en ligne, vous devez remplir et présenter la demande vous-même.
Nous travaillons pour que tout le monde puisse présenter une demande en ligne à l’avenir.
Présenter une demande sur papierComment présenter une demande en ligne en tant que famille ou groupe
Vous pouvez présenter une demande en ligne en tant que famille ou groupe si vous êtes :
- un adulte (18 ans ou plus) qui présente une demande avec d’autres adultes;
Les adultes avec lesquels vous présentez une demande peuvent être des membres de votre famille ou n’avoir aucun lien de parenté avec vous. Par exemple, ces personnes peuvent être :
- vos enfants;
- votre époux;
- votre conjoint de fait;
- vos frères et sœurs;
- vos parents;
- vos grands-parents;
- vos oncles et tantes;
- vos neveux et nièces;
- vos cousins;
- vos amis;
- vos voisins.
- un parent ou un tuteur légal qui présente une demande pour un mineur (moins de 18 ans).
Un mineur doit présenter lui-même une demande en ligne si :
- personne ne peut présenter une demande en son nom; et
- qu’il n’a pas :
- de parent canadien; ou
- de parent qui présente une demande de citoyenneté en même temps que lui.
Fonctionnement de la demande de groupe en ligne
Il ne peut y avoir qu’un seul adulte par compte en ligne.
Tous les adultes de votre groupe :
- auront leur propre compte en ligne qui est lié à celui des autres demandeurs;
- ne peuvent consulter qu’un nombre restreint de renseignements au sujet des demandes des autres de manière à protéger les renseignements personnels de chaque demandeur;
- Par exemple, vous pouvez vérifier si la demande de vos codemandeurs est en cours ou si elle a déjà été signée.
- ne doivent pas divulguer le mot de passe de leur compte aux autres membres du groupe;
- ne peuvent pas accéder à la demande des autres;
- doivent signer et dater leur propre demande;
- peuvent présenter une demande pour un mineur à partir de leur compte individuel.
Créer une demande de groupe
Pour créer une demande de groupe, vous devez être un adulte qui :
S’ajouter à une demande de groupe
Pour vous ajouter à une demande de groupe, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
- être un adulte;
- être admissible à la citoyenneté canadienne
- pouvoir présenter une demande en ligne
- ne pas faire partie d’une autre demande de groupe;
- attendre de recevoir une invitation par courriel pour vous ajouter à une demande de groupe;
- accepter l’invitation.
Si vous pouvez présenter une demande en ligne, vous pouvez créer un compte avant ou après avoir reçu votre invitation par courriel.
Après avoir créé une demande de groupe ou vous être joint à une demande de groupe
Après avoir créé votre compte et vous y être connecté, vous pouvez :
- inviter d’autres adultes à se joindre à votre demande;
- créer une demande pour votre enfant mineur (ou un mineur dont vous êtes le tuteur légal).
Tout adulte que vous invitez peut choisir d’accepter ou de refuser votre invitation. Il n’est pas nécessaire de transmettre une invitation à un mineur pour pouvoir créer sa demande.
Présenter la demande
Une fois que chaque personne aura signé sa propre demande, un adulte de votre groupe soumettra toutes les demandes ensemble.
Gérer votre demande de groupe
Découvrez comment gérer votre demande de groupe :
Passer à un autre groupe
Si vous faites déjà partie d’une demande de groupe et que vous souhaitez joindre un autre groupe, vous devez quitter votre groupe actuel avant de joindre un nouveau groupe.
Votre nouveau groupe pourra vous envoyer une invitation seulement lorsque vous aurez quitté votre groupe actuel.
Quitter un groupe
Pour quitter votre groupe, cliquez sur le bouton « Quitter le groupe » à la section « Votre compte » de votre compte en ligne.
Après avoir quitté votre groupe, vous pouvez choisir de :
- présenter une demande en ligne de façon individuelle;
- vous joindre à une autre demande de groupe (si un autre groupe vous envoie une invitation);
- créer une nouvelle demande de groupe.
Si vous présentez une demande pour un mineur, celui-ci restera dans votre compte après que vous aurez quitté le groupe.
Retirer une personne de votre demande de groupe
Pour retirer une personne de votre demande de groupe, cliquez sur le bouton « Retirer cette personne » à la section « Codemandeurs présentant une demande avec vous » de votre compte en ligne.
Pour supprimer la demande d’un mineur, cliquez sur le bouton « Supprimer la demande » dans la section de la demande en ligne qui s’applique au mineur.
Après avoir quitté un groupe ou retiré une personne de votre groupe
Le compte en ligne vous indiquera les prochaines étapes à suivre en fonction de l’état d’avancement de votre demande. Par exemple :
- Vous pourriez devoir téléverser de nouveau les reçus.
- Si vous aviez déjà signé la demande avant de quitter un groupe, vous devez la signer de nouveau.
Comment présenter une demande en ligne pour un mineur (moins de 18 ans)
Pour présenter une demande en ligne pour un mineur :
- le mineur doit remplir les critères d’admissibilité
- vous devez vérifier les exceptions pour les demandes en ligne.
Si le mineur peut présenter une demande en ligne, le parent ou tuteur légal :
- peut débuter une demande en ligne
- dans le compte, doit créer et remplir la demande pour un mineur, selon la situation :
- peut présenter une demande pour au maximum 20 mineurs par compte;
- doit signer et dater la demande du mineur.
- Le mineur doit également signer et dater sa demande s’il est âgé de 14 à 17 ans.
Présenter une demande en ligne en tant que famille ou groupe
Découvrez comment présenter une demande en ligne en tant que famille ou groupe si
- vous (parent ou tuteur légal) et le mineur présentez une demande de citoyenneté ensemble;
- vous présentez une demande pour au moins un mineur avec au moins un autre adulte.
Un mineur ne peut être associé qu’à un seul compte adulte.
Par exemple, vous et votre époux présentez une demande conjointement avec vos deux enfants. Si vous ajoutez les deux enfants à votre compte en ligne :
- vous êtes la seule personne qui peut accéder à leurs demandes, les remplir et les signer;
- votre époux :
- ne peut ajouter aucun des enfants à son compte, mais
- peut quand même consulter un nombre restreint de renseignements sur votre demande et les demandes de vos enfants (comme l’état d’avancement).
Si vous souhaitez « déplacer » les demandes de vos enfants vers le compte de votre époux :
- vous devez supprimer les demandes de vos enfants dans votre compte; et
- votre époux doit créer de nouvelles demandes pour les enfants dans son compte.
Si vous êtes un mineur qui présente une demande pour vous-même
Vous pouvez uniquement présenter une demande en ligne à titre de mineur pour vous-même si :
- vous présentez une demande pour mineur 5(1) et
- vous n’avez personne pouvant présenter la demande pour vous (comme un parent, un tuteur légal ou une personne pouvant agir légalement en votre nom).
Dans une telle situation, vous devez présenter une demande en ligne vous-même. Cela signifie que vous ne pouvez pas :
- partager votre compte en ligne avec d’autres personnes;
- inviter d’autres personnes à présenter une demande avec vous (avec des comptes distincts).
Comment présenter une demande en tant que demandeur mineur 5(1)
Suivez les étapes suivantes :
- Vérifiez si vous pouvez présenter une demande pour mineur 5(1)
- Vérifiez les exceptions pour les demandes en ligne.
- Si vous pouvez présenter une demande en ligne pour un mineur 5(1), débutez une demande en ligne.
- Dans votre compte :
- sélectionnez « Créer une demande »;
- sélectionnez « Mineur qui n’a pas un parent canadien ou un parent qui présente une demande de citoyenneté en même temps »;
- indiquez votre nom et votre date de naissance;
- sélectionnez « Le mineur n’a pas accès à une personne ayant la garde du mineur ou étant autorisée à agir en son nom » à la question « Le demandeur mineur ».
- Remplissez la demande.
- Payez les frais en ligne et téléversez le reçu dans votre compte.
- Sur la page de signature de votre compte en ligne :
- cochez la case de renonciation (en cochant cette case, vous demandez à présenter seul votre demande);
- signez et datez la demande si vous avez entre 14 et 17 ans.
- Présentez la demande.
Après réception de votre demande, nous vous ferons savoir si nous :
- avons besoin d’autres documents justificatifs;
- approuvons ou rejetons votre demande visant à présenter une demande seul.
- En cas d’approbation, vous pouvez poursuivre votre demande en ligne pour vous-même.
- En cas de rejet, nous arrêterons le traitement de la demande jusqu’à ce qu’une personne admissible puisse présenter une demande en votre nom.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas présenter de demande en ligne, vous pouvez présenter une demande pour mineur 5(1) sur papier.
Paiement des frais
Voici les frais rattachés à la demande de citoyenneté :
Adulte (18 ans ou plus) |
[Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. par adulte, ce qui comprend :
|
---|---|
Mineur (moins de 18 ans) | [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais] par mineur (frais de traitement) |
Comment payer les frais
Consultez les directives dans la section des paiements de votre compte en ligne pour obtenir de plus amples renseignements.
Si vous présentez une demande de groupe, votre groupe peut :
- soit choisir une même personne pour payer les frais et téléverser un reçu pour l’ensemble du groupe;
- soit payer les frais de façon distincte et téléverser chacun un reçu.
Si vous ne payez pas le montant total
Si vous ne payez pas les frais ou si vous payez les frais en partie, nous vous retournerons votre demande. Nous traiterons votre demande seulement une fois que vous aurez payé le montant total et fourni le reçu avec la demande nouvellement soumise.
Remboursements
Vous pouvez obtenir un remboursement dans les situations suivantes :
Si vous ne devenez pas citoyen canadien
Si nous n’approuvons pas votre demande, nous :
- vous rembourserons un montant de [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. (frais relatifs au droit de citoyenneté) pour une demande pour adulte seulement;
- ne donnerons aucun remboursement pour la demande d’un mineur.
Si vous annulez ou abandonnez votre demande
Avant de traiter votre demande, nous vous rembourserons le montant complet que vous avez payé.
Après le début du traitement de votre demande, nous :
- vous rembourserons un montant de [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. (frais relatifs au droit de citoyenneté) pour une demande pour adulte seulement;
- ne donnerons aucun remboursement pour la demande d’un mineur.
Si vous recevez une lettre ou un courriel d’accusé de réception, cela signifie que nous commençons le traitement de la demande. Vous recevrez l’accusé de réception une fois que nous :
- recevrons la demande et
- aurons vérifié que la demande est complète (il ne manque aucun renseignement ni document).
Si vous payez un montant supérieur aux frais exigés
Si vous payez plus de [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. par adulte ou de [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. par mineur, nous vous rembourserons automatiquement le montant supplémentaire dès que possible. Vous n’avez pas à communiquer avec nous pour obtenir un remboursement.
Comment nous versons le remboursement
Nous transmettrons le remboursement à la personne indiquée dans la section « Renseignements sur le payeur » du reçu.
Découvrez comment demander un remboursement si vous :
- n’obtenez pas la citoyenneté canadienne;
- annulez ou abandonnez votre demande.
Si vous présentez une demande en ligne avec l’aide d’un représentant
Un représentant
- est une personne que vous choisissez pour vous aider à remplir votre demande;
- peut être non rémunéré ou rémunéré (autorisé)
- peut être un membre de votre famille, un ami, un avocat ou un consultant;
- communique et fait affaire avec nous en votre nom après que vous avez présenté votre demande.
Si vous présentez votre demande en ligne avec l’aide d’un représentant, vous :
- devez créer votre propre compte pour présenter votre demande en ligne en utilisant votre adresse courriel;
- ne devez pas partager votre compte ou votre mot de passe avec quelqu’un d’autre (y compris votre représentant);
- devez remplir vous-même la demande en ligne;
- devez signer, dater et présenter votre demande en ligne.
Votre représentant peut :
- vous aider à répondre aux questions dans la demande en ligne;
- communiquer avec nous en votre nom après que vous avez présenté votre demande;
- vous offrir d’autres formes d’aide, des renseignements et des conseils.
Si vous souhaitez que votre représentant remplisse et soumette votre demande en votre nom, présentez une demande sur papier.
Nous travaillons pour qu’un représentant puisse présenter une demande en ligne au nom d’un demandeur dans l’avenir.
Vous n’avez pas besoin de faire appel à un représentant (c’est votre choix). Le fait de faire appel à un représentant :
- n’attirera pas une attention particulière sur votre demande;
- ne garantit pas l’approbation de votre demande.
Présenter une demande en ligne
Présenter une demande sur papier
Vous pouvez présenter une demande sur papier si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas présenter de demande en ligne.
Obtenir les formulaires et les documents
Pour obtenir les formulaires de demande et les documents, sélectionnez votre type de demande :
- Adulte (18 ans ou plus)
- Mineur – paragraphe 5(2) : Mineur (moins de 18 ans) ayant un parent canadien ou un parent qui présente simultanément une demande
- Mineur – paragraphe 5(1) : Mineur sans parent canadien ou sans parent qui présente simultanément une demande
Payer les frais de traitement de la demande
Voici les frais pour la demande de citoyenneté :
Adulte (18 ans et plus) |
[Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. par adulte, ce qui comprend :
|
---|---|
Mineur (moins de 18 ans) | [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais] par mineur (frais de traitement) |
Comment payer les frais :
- Ne payez qu’une fois que vous êtes prêt à présenter votre demande.
- Imprimez le reçu et joignez-le à votre demande.
- Si vous soumettez plus d’une demande simultanément, vous pouvez payer tous les frais ensemble (un reçu) ou de façon distincte (de multiples reçus).
Si vous ne payez pas le montant total
Si vous ne payez pas les frais ou si vous payez les frais en partie, nous vous retournerons votre demande. Nous traiterons votre demande seulement une fois que vous aurez payé le montant total et inclus le reçu avec la demande soumise de nouveau.
Remboursements
Vous pouvez obtenir un remboursement dans les situations suivantes :
Si vous ne devenez pas citoyen canadien
Si nous n’approuvons pas votre demande, nous :
- vous rembourserons un montant de [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. (frais relatifs au droit de citoyenneté) pour une demande pour adulte seulement;
- ne fournirons aucun remboursement pour la demande d’un mineur.
Si vous annulez ou abandonnez votre demande
Avant de traiter votre demande, nous vous rembourserons le montant complet que vous avez payé.
Après le début du traitement de votre demande, nous :
- vous rembourserons un montant de [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. (frais relatifs au droit de citoyenneté) pour une demande pour adulte seulement;
- ne fournirons aucun remboursement pour la demande d’un mineur.
Si vous recevez une lettre ou un courriel d’accusé de réception, cela signifie que nous commençons le traitement de la demande. Vous recevrez l’accusé de réception une fois que nous :
- recevons la demande et
- vérifions si la demande est complète (il ne manque aucun renseignement ni document).
Si vous payez plus que les frais exigés
Si vous payez plus que [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais]. par adulte ou [Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais] par mineur, nous vous rembourserons automatiquement le montant supplémentaire dès que possible. Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir un remboursement.
Comment nous effectuons le remboursement
Nous transmettrons le remboursement à la personne indiquée dans la section « Renseignements sur le payeur » du reçu.
Découvrez comment demander un remboursement si vous :
- n’obtenez pas la citoyenneté canadienne;
- annulez ou abandonnez votre demande.
Présenter votre demande
Assurez-vous de faire ce qui suit :
-
- Si la demande est datée de plus de 90 jours avant que nous la recevions, nous vous la retournerons.
-
- Nous vous retournerons toutes les demandes soumises si au moins une d’entre elles est incomplète.
- Si vous présentez les demandes de plusieurs personnes et voulez qu’elles soient traitées ensemble, placez tous les formulaires et reçus dans la même enveloppe (sinon, nous les traiterons séparément).
- Découvrez ce qui se passe s’il y a un problème avec une des demandes.
Envoyez votre demande remplie en bonne et due forme et tous les documents par courrier ordinaire ou messagerie.
Courrier ordinaire
Centre de traitement des demandes – Sydney
Attributions de la citoyenneté
Case postale 7000
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 6V6
Messagerie
Centre de numérisation d’IRCC – Citoyenneté
3050, avenue Wilson
New Waterford (Nouvelle-Écosse)
B1H 5V8
Faites le suivi de votre demande
Nous vous recommandons d’utiliser un service postal ou de messagerie offrant un numéro de repérage, afin de vous assurer de recevoir une preuve que votre demande a bien été livrée au bureau d’IRCC.
Présenter une demande de citoyenneté urgente
Les délais de traitement indiquent combien de temps il nous faut pour traiter les demandes de citoyenneté. Nous pouvons traiter les demandes plus rapidement dans des cas particuliers.
Quand et comment présenter une demande de citoyenneté urgente(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
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