Passer l’examen en ligne

Une fois que vous aurez reçu l’invitation, vous pourrez passer l’examen pour la citoyenneté en ligne. Découvrez ce que vous devez faire pour vous préparer à l’examen et le passer.

Cette page ne s’applique pas aux autres formats d’examen (en personne ou sur Microsoft Teams).

Sur cette page

Se préparer à l’examen

L’examen pour la citoyenneté dure 45 minutes. Une fois que le décompte a commencé, vous ne pouvez plus l’arrêter. Au terme de la durée de 45 minutes, votre examen sera soumis automatiquement, même si vous ne l’avez pas terminé. Vous recevrez un avertissement lorsqu’il vous reste 5 minutes.

Avant de commencer l’examen, assurez-vous d’être prêt(e).

Présentez une pièce d’identité

Présentez une pièce d’identité, par exemple :

  • votre carte de résident permanent (même si elle est expirée); ou
  • une pièce d’identité valide (non expirée) comportant votre photo et votre signature (comme votre permis de conduire ou votre carte santé).

Utilisez les appareils et les navigateurs adéquats

Vous devez passer l’examen :

  • sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif ou une tablette avec une caméra Web;
  • en utilisant le navigateur Web Chrome ou Safari.

Ne passez pas l’examen :

  • sur un téléphone cellulaire;
  • en utilisant Chrome sur un iPad;
  • sur un appareil Microsoft Surface Pro;
  • sur un réseau privé virtuel (RPV).

Choisissez un lieu approprié pour passer l’examen

Le lieu de l’examen doit être doté d’un bon éclairage afin que notre système puisse vous voir clairement à travers votre caméra Web. Vous pouvez passer l’examen dans une bibliothèque publique ou avec un ordinateur public.

Vous n’avez pas besoin d’être au Canada pour passer l’examen en ligne.

Passer l’examen

Pendant que vous passez votre examen pour la citoyenneté, nous utiliserons votre caméra Web pour prendre des photos aléatoires afin de confirmer votre identité et de nous assurer que vous travaillez seul(e). Nous comparerons ces photos avec votre photo d’examen et celles de votre demande.

Si nous constatons des problèmes techniques ou des signes de tricherie, votre examen pourrait être invalide. Nous ferons un suivi et vous demanderons de repasser l’examen.

Choses à faire et à ne pas faire pendant l’examen

Pour éviter d’avoir à repasser l’examen pour une raison technique, assurez-vous :

Pour que votre examen soit valide, vous devez :

Il y a aussi certaines choses que vous ne devez pas faire pendant l’examen :

Comment débuter l’examen

  1. Ouvrez une session
    • Ouvrez une session pour passer l’examen en ligne seulement après avoir reçu une invitation.
    • Utilisez votre numéro de demande et votre identificateur unique de client (IUC) pour ouvrir une session.
    • Lisez et acceptez l’avis de confidentialité et les modalités.
  2. Demandez le lien vers l’examen et vérifiez votre adresse courriel
    • Cliquez sur le bouton « Envoyez-moi par courriel le lien vers l’examen » au bas de la page. Nous enverrons le lien à la même adresse courriel que celle à laquelle vous avez reçu l’invitation à l’examen (l’adresse courriel figurant sur votre demande de citoyenneté) ou à l’adresse courriel de votre représentant.
      • Si vous faites appel à un représentant, vous aurez la possibilité d’envoyer le lien à votre adresse courriel plutôt qu’à la sienne.
    • Il pourrait s’écouler quelques minutes avant que vous ou votre représentant receviez le lien vers l’examen.
    • Le lien expire après 15 minutes. Si votre lien a expiré, ouvrez une nouvelle session pour obtenir un nouveau lien vers l’examen.
    • Si vous vous êtes envoyé un lien vers l’examen plusieurs fois, utilisez le dernier lien vers l’examen pour ouvrir une session.
  3. Confirmez votre identité
    • Saisissez de nouveau votre numéro de demande et votre IUC pour confirmer votre identité.
  4. Prenez des photos de votre pièce d’identité et de vous-même
    • Votre pièce d’identité peut être votre carte de résident permanent (RP) ou une pièce d’identité valide comportant votre photo et votre signature (comme votre permis de conduire ou votre carte santé).
    • Portez des vêtements appropriés pour votre photo. Vous pouvez porter des vêtements traditionnels ou religieux, un couvre-chef et des lunettes de lecture ou de vue, mais votre visage doit être clairement visible.
    • Si vos photos semblent floues, votre examen pourrait être invalide et nous pourrions vous demander de le repasser.
  5. Commencez l’examen
    • Quand vous êtes prêt(e) à commencer l’examen, cliquez sur le bouton « Commencer l’examen ». Le décompte de 45 minutes débutera.

Accéder à l’examen

Aide pour résoudre les problèmes courants

  Ouvrir une session pour passer l’examen

Message d’erreur 403

Si vous recevez un message d’erreur 403 lorsque vous ouvrez une session, essayez :

  • de vous déconnecter de votre réseau privé virtuel (RPV);
  • de désactiver les extensions de votre navigateur;
  • d’utiliser un autre appareil;
  • d’utiliser une autre connexion Internet;
  • d’attendre quelques heures avant de passer l’examen.

Si vous avez encore de la difficulté à ouvrir une session, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans l’invitation à l’examen.

Message « Vous ne pouvez pas faire l’examen maintenant »

Vous pourriez recevoir ce message si vous :

  • avez tenté d’ouvrir une session :
    • soit avant d’avoir reçu votre invitation à passer l’examen,
    • soit avant ou après votre période de 30 jours pour accéder à l’examen;
  • avez saisi le mauvais numéro de demande ou le mauvais identificateur unique de client (IUC).

Si vous avez encore de la difficulté à ouvrir une session, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans l’invitation à l’examen.

Écran vide ou message indiquant que le navigateur n’est pas pris en charge

Si vous voyez un écran vide ou un message indiquant que votre navigateur n’est pas pris en charge, assurez-vous d’utiliser Chrome ou Safari.

Si vous utilisez déjà Chrome ou Safari, essayez :

  • de mettre à jour Chrome ou Safari en installant la dernière version;
  • de désactiver les extensions de votre navigateur;
  • de supprimer les témoins et de vider la mémoire cache de votre navigateur;
  • de désactiver l’accélération matérielle et de redémarrer le navigateur (si vous utilisez Chrome);
  • de redémarrer votre navigateur ou votre appareil;
  • de réinstaller votre navigateur et de conserver tous les paramètres par défaut;
  • d’utiliser un autre appareil pour passer l’examen.

Si vous avez encore de la difficulté à ouvrir une session, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans l’invitation à l’examen.

  Lien vers l’examen

Modifier l’adresse courriel à laquelle le lien vers l’examen est envoyé

Si vous souhaitez modifier votre adresse courriel avant de recevoir l’invitation, utilisez notre formulaire Web.

Si vous souhaitez modifier votre adresse courriel après avoir reçu l’invitation

Si vous avez déjà reçu votre invitation, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans votre invitation et fournissez votre numéro de demande et votre identificateur unique de client (IUC).

Il nous faudra du temps pour mettre à jour votre adresse courriel. Continuez de vérifier votre adresse courriel précédente.

Si vous avez un représentant, mais que vous voulez que le lien vers l’examen soit envoyé à votre adresse courriel, suivez les instructions suivantes :

  1. Ouvrez une session pour passer l’examen en ligne.
  2. Cliquez sur le bouton « Envoyez-moi par courriel le lien vers l’examen » et vous verrez l’option permettant de mettre à jour l’adresse courriel.
  3. Cliquez sur « Oui, je veux utiliser mon adresse courriel (nouvelle adresse) » et fournissez les renseignements requis.
    • Vous devrez connaître l’adresse courriel de votre représentant; il devrait s’agir de l’adresse courriel qu’il a utilisée pour vous transmettre votre invitation.
Si vous ne recevez pas le lien vers l’examen

Il pourrait s’écouler quelques minutes avant que vous ou votre représentant receviez le lien vers l’examen. Pour voir si vous l’avez reçu, vérifiez :

  • les messages dont l’adresse d’expédition se termine par « @cic.gc.ca »;
  • votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels.

Si vous et votre représentant ne recevez pas le lien vers l’examen, suivez les étapes suivantes :

  1. Vérifiez votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels.
  2. Ajoutez l’adresse courriel du lien vers l’examen à votre liste d’« expéditeurs autorisés » : notifications@ct-tc.apps.cic.gc.ca.
  3. Demandez que l’on vous renvoie le lien en cliquant sur le bouton « Renvoyer le lien vers l’examen ».
  4. Assurez-vous d’utiliser Chrome ou Safari, et déconnectez-vous de tous les réseaux privés virtuels (RPV).

Si vous ne recevez toujours pas le lien vers l’examen, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans l’invitation à l’examen et fournissez :

  Caméra Web et photos

La caméra Web ne parvient pas à se connecter au système d’examen en ligne

Si votre caméra Web ne fonctionne pas et ne parvient pas à se connecter au système d’examen en ligne, trouvez de l’aide pour utiliser :

Si votre caméra Web fonctionne, mais qu’elle ne parvient pas à se connecter au système d’examen en ligne, le message d’erreur suivant pourrait s’afficher :

« Nous n’avons pas pu nous connecter à votre caméra Web à des fins de surveillance. Veuillez vérifier votre caméra Web et votre connexion Internet et essayer de nouveau. »

Suivez les étapes suivantes :

  1. Essayez d’utiliser un autre appareil pour passer l’examen.
  2. Si vous n’arrivez pas à revenir à l’examen dans un délai de 45 minutes, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans l’invitation à l’examen en fournissant :
    • une explication détaillée du problème et de la façon dont vous avez tenté de le résoudre;
    • une indication quant à la question de savoir si vous disposez d’un autre appareil pour passer l’examen;
    • votre numéro de demande;
    • votre identificateur unique de client (IUC);

Nous fixerons une nouvelle date pour votre examen après avoir examiné votre courriel. Il faut généralement compter entre 4 à 8 semaines pour fixer une nouvelle date pour un examen, mais cela pourrait prendre plus de temps.

Prendre des photos claires

Vos photos doivent être claires et faciles à voir. Assurez-vous que les renseignements biographiques figurant sur votre pièce d’identité sont faciles à lire.

Si la photo de votre pièce d’identité ou de votre visage n’est pas claire :

  • rapprochez votre pièce d’identité de la caméra Web;
  • modifiez les paramètres ou la luminosité de votre caméra Web;
  • ajustez l’éclairage de l’endroit où vous passez l’examen; ou
  • utilisez un autre appareil.

Si nous ne voyons pas clairement vos photos, votre résultat d’examen pourrait être invalide et vous devrez peut-être repasser l’examen.

Prendre accidentellement une photo de votre visage au lieu de votre pièce d’identité

Si vous avez accidentellement pris une photo de votre visage au lieu de votre pièce d’identité, vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous. Nous examinerons votre résultat d’examen et communiquerons avec vous pour vous faire part des prochaines étapes.

Selon le résultat de notre examen, il se pourrait que votre résultat d’examen soit invalide et que nous vous envoyions une nouvelle invitation. Si vous devez repasser l’examen, une période de quelques semaines ou quelques mois peut être nécessaire pour fixer une date.

Image noire ou statique sur la caméra Web pendant l’examen

Si votre caméra Web affiche une image noire ou statique pendant l’examen, procédez comme suit :

  1. Essayez d’utiliser un autre appareil pour passer l’examen.
  2. Si vous n’arrivez pas à revenir à l’examen dans un délai de 45 minutes, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans l’invitation à l’examen en fournissant :
    • une explication détaillée du problème et de la façon dont vous avez tenté de le résoudre;
    • une indication quant à la question de savoir si vous disposez d’un autre appareil pour passer l’examen;
    • votre numéro de demande;
    • votre identificateur unique de client (IUC).

Nous fixerons une nouvelle date pour votre examen après avoir examiné votre courriel. Il faut généralement compter entre 4 à 8 semaines pour fixer une nouvelle date pour un examen, mais cela pourrait prendre plus de temps.

Prendre de nouvelles photos

Si votre photo n’est pas claire, cliquez sur le bouton « Reprendre » avant de l’approuver.

Si vous avez approuvé la photo, vous pouvez quand même en reprendre une si vous n’avez pas encore commencé l’examen. Dans ce cas, vous devez obtenir un nouveau lien vers l’examen en suivant les étapes suivantes :

  1. Attendez au moins 15 minutes jusqu’à ce que le lien vers l’examen expire.
  2. Ouvrez une nouvelle session en utilisant votre numéro de demande et votre identificateur unique de client (IUC).
  3. Demandez un nouveau lien vers l’examen après avoir accepté les modalités.
  4. Reprenez votre photo et passez l’examen.

Si vous avez déjà commencé l’examen, vous ne pouvez pas reprendre votre photo.

Si vous n’arrivez pas à reprendre votre photo, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans l’invitation à l’examen et fournissez :

  Autres problèmes techniques

Aide pour utiliser Microsoft Teams

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser Microsoft Teams, communiquez avec le bureau qui vous a envoyé l’invitation en répondant à votre courriel d’invitation. Veuillez inclure ce qui suit dans votre message :

Si vous avez fermé l’examen par erreur

Si vous avez fermé l’examen par erreur, ouvrez une nouvelle session dès que possible.

Même si vous avez quitté la session au milieu de votre examen, le décompte continuera. Lorsque les 45 minutes se seront écoulées, le système soumettra automatiquement votre examen avec les réponses que vous avez choisies.

Si vous n’êtes pas en mesure de passer l’examen en raison de problèmes techniques ou d’une urgence, vous pourriez devoir :

  • passer une entrevue avec l’un de nos agents;
  • repasser l’examen par vidéoconférence, au besoin.
Si vous êtes déconnecté(e) pendant l’examen ou que vous ne parvenez pas à le terminer en raison de problèmes techniques

Si vous êtes déconnecté(e) pendant l’examen en ligne, utilisez le lien vers l’examen le plus récent que nous vous avons envoyé pour revenir à l’examen dès que possible. Vous devrez peut-être ouvrir une nouvelle session et demander un nouveau lien si le lien vers l’examen a expiré.

Le décompte de 45 minutes continue pendant que vous êtes déconnecté(e). Si vous avez dépassé la limite de 45 minutes pendant que vous êtes déconnecté(e), notre système soumettra automatiquement votre examen et toutes les réponses que vous avez choisies jusqu’à ce moment.

Vous ne verrez pas votre résultat d’examen lorsque vous ouvrirez une session. Pour obtenir votre résultat, envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans votre invitation à l’examen et fournissez :

Vous disposez de 30 jours après la date de début indiquée dans votre invitation pour communiquer avec nous.

Au besoin, nous fixerons une nouvelle date pour votre examen après avoir examiné votre courriel. Il faut généralement compter entre 4 à 8 semaines pour fixer une nouvelle date pour un examen, mais cela pourrait prendre plus de temps.

Dans le cadre de votre examen prévu à une autre date, il se peut que vous deviez :

  • passer une entrevue avec un de nos agents; ou
  • repasser l’examen par vidéoconférence, au besoin.

Détails de la page

2025-09-11